5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lenel Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Partant de l'idée qu'on ne peut pas penser la société sans penser l'espace, et inversement, le cours se fixe pour objectifs de : 1. Brosser un aperçu des grandes mutations urbaines des origines de la ville jusqu’à aujourd’hui en lien avec le développement du capitalisme. 2. Comprendre la fabrique de l’espace en tant que support de l’action, instrument de l’action et produit social. 3. Cerner quelques-uns des enjeux des politiques urbaines contemporaines. |
|
Contenu
Le cours analyse dans une perspective de sciences sociales le « fait urbain », son évolution et les manières dont les pouvoirs publics affrontent ses grands enjeux contemporains. Il mobilise principalement la sociologie, à laquelle seront associés des apports de l’histoire (pour appréhender les grandes révolutions urbaines), des sciences politiques (pour décoder les logiques de l’action publique appliquée à  l’urbain) et de l’urbanisme (pour caractériser les formes d’organisation territoriale). Il est développé en deux grandes parties :Â
- Le phénomène urbain : histoire et dynamiques fondamentales. Cette partie aborde les 3 grandes "révolutions urbaines" en lien avec les évolutions socio-économiques qui les sous-tendent. Elle présente également les apports fondamentaux d'un ensemble d'auteur·trices classiques (Weber, Tönnies, Simmel, Tradition de Chicago) et plus contemporain·es (notamment Lefèbvre et Sassen) à la compréhension du "fait urbain".Â
- Enjeux et dispositifs des politiques urbaines contemporaines. Cette partie présente dans une perspective critique et à partir de cas concrets à Bruxelles, en Europe et dans le monde, quelques-uns des enjeux des politiques urbaines contemporaines (la mobilité, la ségréation soscio-spatiale, l'accès à l'esapce public la crise du logement, le défi climatique) et les principales réponses publiques qui leur sont apportées.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement se donne en auditoire, par des séances de type « magistral ». Il se veut néanmoins dynamique et impliquant. Ainsi, en 2023-2024 :
- Une séance de cours interactive en anglais sera donnée par une professeur invitée.
- Les étudiant·es auront à participer à une activité extérieure en lien avec le cours à choisir parmi un ensemble de propositions. Ils et elles auront à mobiliser les notions vues pour adopter un regard analytique sur son contenu.Â
- Il n’y pas de syllabus, mais bien un plan de cours détaillé ainsi que les supports Powerpoint des exposés oraux transmis au plus tard la veille des séances de cours (cf. Moodle). Pour les compléter, il est attendu des étudiant·es qu’ils et elles prennent attentivement notes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est oral. Il comporte deux parties :Â
- Une question sur la matière du cours tirée au sort. L’étudiant·e dispose d’un temps de réflexion de 10 minutes. (10 points)
- La présentation et la discussion d’une question préparée à l’avance (ayant fait l’objet d’un travail écrit).  (10 points)
Bibliographie
Bibliographie complète sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
°ä°ùé»å¾±³Ù²õ
±Ê°ùé°ù±ð±ç³Ü¾±²õ
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)