Le programme du certificat sera articulé autour de 6 modules
Module 1 : Durabilité et transition (4 ECTS)
Ce module est l’introduction aux enjeux du développement durable dans les soins de santé. Il abordera les concepts de développement durable et de transition ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux de façons systémique et planétaire. Il développe les concepts de la de médecine environnementale et de l’approche One Health qui promeut l’approche multidisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.
Module 2 : Interactions environnement et soins de santé (1 ECTS)
Ce module visera à aborder la complexité des interactions entre l’environnement et les soins de santé par la compréhension des déterminants (socioéconomiques, environnementaux…) de la santé ainsi que l’impact du dépassement des limites planétaires sur la santé des populations. Inversement, l’impact environnemental des soins de santé sera explicité à travers le prisme des « effluents » (rejets de gaz à effet de serre, de pollutions médicamenteuses et chimiques mais aussi de productions sociales).
Module 3 : Méthodologie et processus de leadership (2 ECTS)
Ce module est situé entre la contextualisation générale et l’apprentissage des concepts spécifiques à la durabilité en Santé. Il amènera une compréhension systémique de la manière dont la mise en oeuvre des apprentissages du certificat peut mener à des actions pertinentes et utiles dans un domaine complexe, global et multifacettaire (wicked problem). En même temps, de par sa méthodologie, il fournira aux participant·e·s des perspectives pour initier leurs propres démarches en tant qu’acteurs·trice·s du changement (leadership).
Module 4 : Stratégies pour des soins de santé durable (2 ECTS)
Dans ce module, la planification écologique des soins de santé sera abordée au travers de la revue des possibles pour des soins de santé résilients et « bas-carbone ». Une approche holistique des soins de santé durables axée sur la prévention, la promotion de la santé, l’autonomisation des individus, la santé positive et l’implication des patient·e·s sera proposée. En mettant l’accent sur le « juste soin » et les co-bénéfices, une réflexion sur la qualité durable des soins et la valorisation de la démarche clinique par rapport à la technique sera initiée, tout en intégrant des principes d’éco-conception des soins.
Ce module vise à former des professionnel·les de la santé capables de traiter et critiquer l’information pour mettre en place des stratégies novatrices pour des soins durables, alliant efficacité clinique, responsabilité environnementale et engagement des patient·e·s.
Module 5 : Ethique, loi et économie (2 ECTS)
Ce module posera les questions qui amèneront à la réflexion éthique, juridique et économique de la nécessaire transformation durable des soins de santé. Une tension existe entre la pratique d’une médecine à la technicité virtuellement sans limite et la gestion du risque environnemental qui en découle. Est-il possible de réduire aujourd’hui notre dépendance à des techniques dans les soins ? Le droit médical ne nous impose-t-il pas une obligation de moyens ? L’économie des soins de santé favorise-t-elle une pratique à l’acte qui pousse à l’utilisation des examens complémentaires tout en permettant la survie financière des hôpitaux ?
Module 6 : Projet personnel et professionnel (3 ECTS)
Ce module permettra l’aboutissement d’un travail personnel construit dès le premier module. Un large éventail d’outils, dont une approche artistique, seront mobilisés au service du travail personnel. Ce module comprend deux dimensions largement intriqués. D’une part, chaque participant·e sera invité·e à réaliser un projet personnel concret en relation avec les domaines abordés dans la formation ainsi qu’avec son activité professionnelle présente ou future. D’autre part, il ou elle mènera une approche réflexive, permettant de garder une trace de ses acquis, de prendre conscience de son évolution, d’exprimer son vécu.