FIAL
Place Cardinal Mercier 14/L3.06.01
1348 Louvain-la-Neuve
Sofiane Laghouati
Chargé de cours invité
- Ouvrages : 12
-
- A paraître : 4
-
- Publiés : 8
- Articles : 35
-
- A paraître : 2
-
- Publiés : 33
- Communications publiées : 15
-
- A paraître : 6
-
- Publiés : 9
- Communications non publiées : (27)
IV - Publications & conférences :
- « Plus qu’une langue » : normes et transgressions littéraires du français, Bruxelles, La lettre volée, (2019/2020 sous réserve d’acceptation).
’Essai portera sur l’histoire des évolutions de la perception littéraire des normes et des transgressions du français, principalement au XIXe et XXe, suivi par plusieurs éٳܻ de cas à partir des œuvres de Claude Ollier, Assia Djebar, Abdelkhébir Khatibi & Jacques Derrida.
- Bawin J., Laghouati S., Martens D. (dir.), ’écrivain commissaire, Dijon, Presses du réel, 2019 (sous réserve d’acceptation).
À l’instar du monde de l’art contemporain où l’on voit confier aux artistes le rôle de commissaires (J.Bawin, ’artiste commissaire, 2014), nombreux ont été les écrivains également sollicités par les institutions muséales pour endosser un tel rôle. De Paul Valéry, et son projet de Musée de la littérature lors de l’exposition internationale de 1937, à Michel Houellebecq, qui investissait le Palais de Tokyo en 2016, quels sont les principaux jalons de cette pratique sur un plan historique ? Comment les écrivains négocient-ils leur posture, et plus largement le rapport à leur œuvre, au sein de cet environnement quelque peu étranger à la littérature ?
- Les voyages de Madame Tassier, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2018-2019.
« Livre augmenté » numérique présentant les œuvres littéraires et la vie de Madame Tassier à la faveur de la donation universelle de ses biens au Musée royal de Mariemont.
– Laghouati S., & Watthee-Delmotte M. (dir.), Henry Bauchau, l’épreuve du temps (1913-2012), Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2018 (fin avril).
« Livre augmenté » numérique reprenant les actes du colloque Henry Bauchau, le don d’intériorité au Collège Belgique ainsi que de nombreux documents et témoignages multimédias (archives, vidéos, audios) présentés lors de l’exposition au Musée royal de Mariemont.
– Emö L., K’viar au charbon, « la résidence », Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2017.
Publication (36p.) en tant qu’éditeur scientifique. Créée au Musée royal de Mariemont, avec la complicité du Centre d’Ecriture Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CED-WB), de Romain V. et de Lansman E., la collection « la résidence » offre aux auteurs en résidence à Mariemont, le parc, le musée et ses collections comme des terrains de jeux et d’écriture. Pour cette première édition, Louise Emö (1989) de la PAC (La Parole Au Centre est un collectif-manifeste franco-belge), s’empare de la figure du fondateur du Musée royal de Mariemont, Raoul Warocqué (1870-1917), pour dresser une "microfiction épistolaire documentée". ’objectif de cette collection est de parvenir à une publication par an : elle est une manière de matérialiser les liens entre le CED-WB et le Musée royal de Mariemont et de valoriser le patrimoine du Musée par une création littéraire originale.
– Claus E. & Laghouati S. (dir.), ARTour 2017, Collecte, collection, collectionneur : un monde à soi, Morlanwelz/La Louvière, Musée royal de Mariemont/CCRC, 2017.
Publication (142 p.) reprenant l’ensemble des artistes de la biennale : l’ouvrage est introduit par un texte de Daniel Vander Gucht, éditeur et chercheur en sociologie de l’art contemporain. Les expositions sont précédées d’une note ou d’un article du commissaire ou d’historiens de l’art : 13 lieux et plus de 30 artistes. Contribution : choix du thème, codirection, avec Eric Claus (du CCRC), de la publication du volume ainsi qu’édition scientifique.
– Laghouati S. (dir.), ’Ombilic du rêve : Rops, Klinger, Kubin & Simon, Bruxelles,
La lettre volée / Musée royal de Mariemont, 2014 (2015 pour la réédition).
’ouvrage (248p.) est une invitation à sonder les limites de notre conscience à travers l’imaginaire graphique de quatre artistes d’exception. Il met en regard dessins et gravures de Félicien Rops (1833-1898), Max Klinger (1857-1920), Alfred Kubin (1877-1959) et Armand Simon (1906-1981), dont les oeuvres révèlent des liens et des préoccupations communes. Quatre auteurs se sont prêtés au jeu du dialogue avec les artistes ou leurs œuvres en proposant des textes inédits : François Emmanuel, Caroline Lamarche, Caroline De Mulder et Yves Vasseur.
– Corazzini N., Laghouati S., Rasseaux A-F., Recchia L. (dir.), Remake: le livre et la céramique en question, Morlanwelz, Atelier du livre /Musée royal de Mariemont, 2013.
La publication (144 p.) reprend le catalogue des pièces exposées ainsi que des articles des commissaires sur la question. Tel le remake qui évoque la reprise d’un succès cinématographique, l’appropriation de références est un processus de création à part entière. Motivés par des objectifs esthétiques, patrimoniaux, testimoniaux, sentimentaux ou encore économiques, des artistes investissent les univers formels et/ou sémantiques d’œuvres antérieures ou d’éléments qui appartiennent à la nature.
– Laghouati S., Martens D., Watthee-Delmotte M. (dir), Écrivains : modes d’emploi de Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique), Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012.
Que représentent pour nous les écrivains ? Où et comment sont-ils visibles dans notre horizon quotidien ? Quels sont en somme les territoires de ces étranges créatures que sont les créateurs de textes ? Et en quoi ce qui nous est donné d’observer à leur égard nous éclaire-t-il sur leur activité ? C’est à ces diverses interrogations que l’ouvrage (252 p.) aspire à répondre grâce à la contribution d’une trentaine de chercheurs internationaux.
– Delattre M-B, Federinov B., Laghouati S., Trésors de Mariemont. Collection de la Bibliothèque, Morlanwelz, Musée Royal de Mariemont, mai 2010.
En 2010, parallèlement à l’exposition "Trésors de la Bibliothèque" (du 26 juin au 3 octobre 2010), le Musée royal de Mariemont édite le 2e tome de sa collection « Trésors de Mariemont ». La publication (230 p.) présente un choix des pièces les plus exceptionnelles conservées dans la bibliothèque de Mariemont. S’échelonnant du XIIe siècle à l’extrême fin du XXe siècle, le contenu est extrêmement varié. Le catalogue comprend pour chaque œuvre une présentation circonstanciée et une illustration pleine page.
– Laghouati S., Outers J-L., et Watthee-Delmotte M., Henry Bauchau, Bruxelles, La Maison d’à côté, 2010.
Ouvrage multimédia (159 p.) : CD d’une interview, biobibliographie critique, articles, documents d’archives, etc. Un livre qui rassemble, à partir des archives du Fonds Henry Bauchau de l'Сư洫ý, des textes et photos inédits, une biographie de l'auteur, des passages de sa correspondance avec trois hommes qui ont beaucoup compté pour lui : Jean Amrouche, Philippe Jaccottet et Paul Nothomb, ainsi qu’un éclairage sur le rapport entre création et mémoire. Le DVD d'un entretien filmé de l'écrivain par Jean-Luc Outers et une lecture d'extraits du roman Le Boulevard périphérique (Prix Inter 2008) par Michael Lonsdale et Frédéric Dussenne.
– Laghouati S., Joannin P., Waysbord H., Michel Butor rencontre, Lyon, CNDP/CRDP, « Présence de la littérature », 2007.
Livret multimédia (50 p.) : Entretien, présentation bio-bibliographique, articles. M. Butor apporte des points de vue originaux et une curiosité nouvelle sur des auteurs pourtant déjà largement commentés : Hugo, Verne, Rimbaud, dont il fut parmi les premiers à marquer l’unité, du poète fulgurant et précoce au voyageur marchand et épistolier. Au-delà de l’œuvre personnelle immense de M. Butor, nous sommes invités à une réflexion sur les interrogations et les pratiques culturelles de notre époque.
– « Filles et fils de Prométhée : (sur)vivre par le feu » dans Les Cahiers du feu, n°1, La Louviere, Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie – Bruxelles, 2018.
– « Blessures du livre : écrivains et plasticiens à contremploi », Laghouati S. & Oberhuber A. (dir.), in Texte Image, revue d’étude du dialogue du texte-image, 2018.
– « ’un de vos livres », dans Demelenne M. et Rasseaux A-F (dir.), Collections invisibles. Du château Warocqué au musée de demain, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2017, p.72-73
– « Cuisine interne », dans Demelenne M. et Rasseaux A-F (dir.), Collections invisibles. Du château Warocqué au musée de demain, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2017, p.134-135.
– « À fleur de peau », dans Demelenne M. et Rasseaux A-F (dir.), Collections invisibles. Du château Warocqué au musée de demain, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2017, p.82-83.
– « Une passion à l’épreuve du feu », dans Demelenne M. et Rasseaux A-F (dir.), Collections invisibles. Du château Warocqué au musée de demain, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2017, p.60-61.
– « Affinités électives », dans Demelenne M. et Rasseaux A-F (dir.), Collections invisibles. Du château Warocqué au musée de demain, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2017, p.132-133.
– « Aimé Césaire, revers du Cahier d'un retour au pays natal », dans Martens D. (dir.), 1947, Alamanach littéraire, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2017, p.127-134.
– « Amas de sables et de perles : documentation céline duval », dans Laghouati S., Claus E. (dir.), ARTour 2017. Collecte, collection, collectionneur : un monde à soi, Morlanwelz/La Louvière, Musée royal de Mariemont/CCRC, 2017, p.12-27.
– « Espaces de Lecture », dans Catalogue du 11e Marché du livre de Mariemont, Morlanwelz, ’Atelier du Livre 2017, p.6-7
– « Regard sur les revues et les Mooks », dans Catalogue du 11e Marché du livre de Mariemont, Morlanwelz, ’Atelier du Livre 2017, p.8-9.
– « Partager pour se (dé)livrer… », texte réalisé pour l’ASBL Hypercorps dans le cadre d’un projet , « Corpus Quartier », qui interroge la place du livre et de la littérature dans la Cité. Lien
– « Étoilements sous seing Butor : signes ignés du singe » dans Desoubeaux H. & Biglari A. (dir.), Dix-huit Lustres. Hommages à Michel Butor, Paris, Garnier, « Rencontres », 2017, p.375-394.
– « La réserve précieuse du Musée royal de Mariemont », dans Histoires littéraires (revue), Tusson, Du Lérot éditeur, n°66, 2016.
– « Les illustratrices en Belgique au XIXe siècle », dans Laoureux D. (dir.), Femmes artistes en Belgique, Namur, Musée Félicien Rops, 2016, p.114-121.
– « Contrepoints et nadirs à de noirs dessins : Rops, Klinger, Kubin & Simon », dans Laghouati S. (dir.), ’Ombilic du rêve : Rops, Klinger, Kubin & Simon, Bruxelles, La lettre volée / Musée royal de Mariemont, 2014, p.7-64.
– « Mal(le) d’archives : la mémoire et l’oubli de Charles Plisnier », dans Francophonie vivante, n°3-4, 54e année, septembre-décembre 2014, Association Charles Plisnier, p.55-70.
– « Les je(ux) de partitions d’Assia Djebar : un Quatuor algérien pour corps féminins », dans Oberhuber A. (dir.), “Polygraphies du corps dans le roman de femme contemporain (1960-2010)”, Revue Tangence, n°103, 2014, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada, p.31-56.
– « Arts de chiffonnier : le texte, l’image et le livre face à leurs multiples », Corazzini N., Laghouati S., Rasseaux A-F., Recchia L. (dir.), Remake: le livre et la céramique en question , Morlanwelz, Atelier du livre /Musée royal de Mariemont, 2013, p.11-27.
– « Portrait de l’écrivain en taquin », Laghouati S., Martens D., Watthee-Delmotte M. (dir), Écrivains : modes d’emploi de Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique), Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012, p.11-21.
– « Postface » Laghouati S., Martens D., Watthee-Delmotte M. (dir), Écrivains : modes d’emploi de Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique), Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012, p.233-236.
– « Les archives d’écrivains» dans Laghouati S., Martens D., Watthee-Delmotte M. (dir), Écrivains : modes d’emploi de Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique), Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012, p.206-207.
– Laghouati S., Watthee-Delmotte M. « ’écrivain comme artiste », dans Écrivains : modes d’emploi de Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique), Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012, p.128-129.
– « Plus qu’une langue : les écrivains francophones au temps du postcolonial », dans Laghouati S., Martens D., Watthee-Delmotte M. (dir), Écrivains : modes d’emploi de Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique) , Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012, p.99-111.
– « Loups de papier : portraits imaginaires d’après nature… Émergence et affirmation d’une représentation », dans Goffin B. (dir.), Ô Loup ! De nos campagnes à nos imaginaires, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012, p.99-144.
– « Portrait de l’artiste en Mademoiselle de Bellefroid », dans Delattre M-B. et Federinov B. (dir.), Micheline de Bellefroid 1927-2008, catalogue raisonné de l’exposition, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012, p.15-28.
– Laghouati S., Martens D. & Schoolcraft R., « La pseudonymie dans les littératures francophones. Prolégomènes », dans Laghouati S., Martens D. & Schoolcraft R. (dir.), La pseudonymie dans les littératures francophones : formes et enjeux d’une pratique d’écriture, Louvain-la-Neuve, Lettres romanes, 2011, tome 64, N°3-4, p.229-239.
– « A perte de langues, à perte de soi(s) … : Dissémination des identités narratives : Autobiographies et pseudonymie dans l'œuvre d’Assia Djebar et d’Abdelkébir Khatibi », dans Laghouati S., Martens D., Schoolcraft R. (dir), « La pseudonymie dans les littératures francophones : formes et enjeux d’une pratique d’écriture », Louvain-la-Neuve, Les Lettres romanes, Presses universitaires de Louvain (UCL)/Brepols, 2011, p.261-296.
– « ’expérience du corps anomal dans l’œuvre de Claude Ollier », dans Balcazar M. & Crevier-Goulet S-A. (dir.), Penser les matières du corps, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p.33-47.
– « On ne parle jamais qu’une seule langue » : Une « diglossie littéraire » pour (re)penser le monde » dans Calle-Gruber M., Frantz de Spot A. (éds), Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les deux rives de la Méditerranée, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p.155-188 .
– « Assia Djebar : Quand l’écriture est une route à ouvrir, un territoire entre les langues… Prolégomènes pour une « diglossie littéraire », dans Assia Djebar : Entre Littérature et transmissions , Calle-Gruber M., Combe D. et Asholt W.(dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, p.261-296.
– Delattre M-B, Federinov B., Laghouati S., « La Bibliothèque du Musée royal de Mariemont », dans Art et Métiers du Livre, n° 280, p.16-31.
– « ’Orient musulman d’un bibliophile hainuyer : entre rêves et réalités », dans Mémoires d’Orient. Du Hainaut à Héliopolis , Morlanwelz, Musée Royal de Mariemont, mai 2010, p.311-338.
– « Vers l’écriture de l’effacement : Claude Ollier ou l’art de communier avec la création », dans Goumeziane S., Altermed La Méditerranée autrement , n°3, Paris, Non-Lieu, 2009, p.105-116.
– « Que l’écriture nous déborde… Assia Djebar » dans Goumeziane S., Altermed La méditerranée autrement, Paris, Non-Lieu, mars 2007, p.24-29.
– « Rhapsodes et héros de mythologies individuelles : Henry Bauchau ou la sacralisation de l’homme ordinaire », dans Belin O., Bello A-C (dir.), Traces de sacré dans l'oeuvre d'Henry Bauchau, actes du colloque du 5 et 6 octobre 2018 à l’Université de Cergy-Pontoise.
– « Littérature et arts plastiques : la part du livre, la part de l’œuvre », dans Claude Sorgeloos C. et Colpaert R.(éds.), Bruxelles, Le livre et l’estampe, 2018 ;
– « Abdellah Taïa, entre cinéma et littérature : les lois du genre et ses adaptations » dans Leclercq J. (dir.), Le courage de la vérité - le combat pour nos libertés. Autour Abdellah Taïa , journée d'étude le 25 février 2016 a l'UCL, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2018 ;
– « Michel Butor : créateur autopoïétique », dans Loxias-Colloques (revue en ligne de l’Université Sophia Antipolis de Nice), 2018 ;
– « Claude Ollier : l’écriture ou la vie recommencées », dans Watthee M.(dir.), Rite et création, Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2018 ;
– « Lingua franca et terra incognita », dans Calle-Gruber M. (dir.), Assia Djebar. Un cri dans le bleu immergé, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018.
– « Max Klinger, des images entre musique, poésie et littérature de presse : la gravure d’art au delta des genres », dans Calle-Gruber M. et alii (dir .), Ecritures migrantes du genre (II). Mettre en œuvre les croisées de la littérature avec les arts visuels et les arts du spectacle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p.123-140.
– « Michel Butor: (art)work in progress - du roman au livre d'artiste », dans Les graphies du regard : Michel Butor et les arts, actes du Colloque à l’Université de Heidelberg du 21 au 23 septembre 2011 Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2013, p.63-71.
– « Rien de personnel ! Journaux de bord et genèse onirique du récit chez Claude Ollier » dans Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 10, « Le Journal d’écrivain. Un énoncé de la survivance », s. dir. Sergier M. & Watthee-Delmotte M., mai 2013, p.101-119.
– Laghouati S. &Watthee-Delmotte M., « Le défi des archives littéraires contemporaines : l’œuvre à géométrie variable », dans Barabalato B. et Mingelgrün A. (dir.), Télémaque, Archiver et interpréter les témoignages autobiographiques, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2012, p.123-134.
– « Henry Bauchau : portrait de l'homme en jeune auteur », communication au colloque Henry Bauchau écrivain : les années suisses (1950-1975), Maggetti D. et Watthee-Delmotte M. (dir.), Louvain-la-Neuve, Revue internationale Henry Bauchau, 2011, p.37-46.
– « ’enfant « Passage » : une poétique du « Passer-outre » dans l’œuvre de Rabah Belamri », paru dans Revue Awal, Cahiers d’éٳܻ Berbères (n°38) : Les rapports hommes-femmes dans l’œuvre de Rabah Belamri , Yacine T. (dir.), actes de la Journée d’étude de novembre 2006, Paris, La Maison des sciences de l’homme, 2009, p. 177-188.
– « A l’ombre de quel tombeau pourra-t-on écrire ? », paru dans Sens Public (), Dely C. (dir.), actes de la journée d’éٳܻ sur Tombeau d’Akhnaton de Calle-Gruber, Paris, mars 2007.
– « Le français, une Tunique de Nessus pour vivre. La relation père-fille dans ’Amour, la fantasia d’Assia Djebar », paru dans Relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles, Vol.1, La figure du père, Clément M-L. et Van Wesemael S.(dir.), actes du colloque de l’Université d’Amsterdam, octobre 2006, Paris, ’Harmattan, juillet 2008, p .77-85.
– « Quand le corps s’écrit/s’écrie ? Manifestations et enjeux des corps féminins dans l’œuvre d’Assia Djebar », paru dans Febel G. et Ueckmann N. (dirs.), Ecritures transculturelles. Kulturelle differenz und Geshlechterdifferenz im französischsprachigen Gegenwartsroman, actes du Colloque de l’Université de Halle, Allemagne, septembre 2006, Halle,Tübingen, 2007, p.79-88.
- « Présentation des RIMELL », dans le cadre de la journée d’éٳܻ Nouvelles Textualités. Le livre entre déconstruction et reconstruction , à l’ENSAV La Cambre, le 20.03.2018. Proposition d’un état des lieux des recherches en cours et à venir des RIMELL sur l’exposition de la littérature et du livre. Présentation des modes opératoire de travail et du plan quinquennal de recherche-action.
- « Péchés capiteux : l’Enfer d’une collection particulière », Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, le 27.02.2017. Dans le cadre des manifestations liées au centenaire de la disparition de Raoul Warocqué, fondateur du Musée royal de Mariemont, un cycle de conférences est proposé. La présentation et l'étude des éléments constitutifs de l’Enfer nous renseignent sur l’histoire de l’édition, de l’art et celle des mœurs mais aussi sur le dernier châtelain de Mariemont, qui réservait l'accès à sa bibliothèque à ses plus proches amis.
- « Le livre dans les mutations en cours du secteur muséal et patrimonial », dans L’innovation dans le monde du livre, colloque organisé par le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), à Bruxelles, le 21.11.2017. Présentation de la réflexion mise en œuvre dans le cadre du plan numérique de l’institution ainsi que du projet d’epublication Henry Bauchau, l’épreuve du temps.
- « Conférence inaugurale », États généraux de l’exposition de la littérature et du livre, colloque des RIMELL organisé à la Maison de la Francité le 08.12.2017. Proposition d’un état des lieux des recherches en cours et à venir sur l’exposition de la littérature et du livre. Présentation d’un mode opératoire de travail et d’un plan quinquennal de recherche-action.
- « Impressions des nouvelles pratiques de lecture », dans le cadre de la Journée d’étude Espaces De Lecture organisée en ouverture du 11e Marché du Livre de Mariemont, le 06.10.2017. Contrairement à une idée reçue, les changements de support ne nuisent pas à la transmission de l’information (texte/image). Ainsi reproche-t-on aujourd’hui à internet sa fiabilité, comme on dénonçait autrefois celle du livre vis-à-vis du manuscrit. À l’image des importantes évolutions sociales et culturelles du 19e siècle, Sofiane Laghouati interroge les transformations de la « révolution numérique » qui ont affecté nombre de nos pratiques.
– « Des livres pour se dire : de l’art de (se) raconter des histoires », conférence dans le cadre de l’exposition « 10 X 10 / cent livres : Une bibliothèque provisoire & arbitraire » proposée par Baensch T.et Decoux D. à l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud, le 09.10.2016. ’idée sous-jacente est la suivante: demander à quelqu’un d’effectuer un choix de livres à présenter, c’est nécessairement lui demander de raconter une histoire en filigrane. Ce peut être son histoire comme l’image qu’il veut donner de lui… Les livres nous disent-ils quelque chose de leur propriétaire ? Que nous révèle la sélection 10 X 10 ? Entre hypothèses et affabulations, allons à la découverte de ses lecteurs et «amateurs professionnels» de livres.
– « Nostalgies du futur : traditions et modernités graphiques de l’estampe, le manga et l’anime », dans le cadre du rendez-vous annuel sous la direction de Noppe C., Escale au Japon, ayant pour but de mettre en lumière les collections et l’actualité culturelle japonaises, au Musée royal de Mariemont, le 26.09.2015. (Autres intervenants : Noppe C., Peeters F.). Suivant un parcours historique, allant de la découverte et de l’impact en Occident de l’estampe au succès auprès d’un large public de la bande dessinée (Manga) et de l'animation japonaises (Anime), voyons quelles sont les influences et les ressources de ces images qui participent tant à l'édification de notre imaginaire contemporain.
– « Des images pour langage : écritures de la modernité chez Rops, Klinger, Kubin et Simon », dans le cadre du Finissage de l’exposition ’Ombilic du rêve : Rops, Klinger, Kubin et Simon, le 31.05.2015 au Musée royal de Mariemont.
– « Des œuvres et des livres », dans le cadre de la Journée professionnelle organisée par l’Atelier du livre de Mariemont, Regards croisés sur le livre en mutation, durant laquelle différents spécialistes du livre s’interrogent sur les contenus, les formes et les lectures du livre d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au Musée royal de Mariemont, le 02.10.2015 – (Autres intervenants : Clerc A., Elbel B., Brogowski L.).
– « Des mots pour ne pas en finir avec le livre » (exposé de synthèse), dans le cadre de la Journée professionnelle organisée par l’Atelier du livre de Mariemont, Regards croisés sur le livre en mutation, au Musée royal de Mariemont, le 02.10.2015 - (Autres intervenants : Clerc A., Elbel B., Brogowski L.).
– « Ne prenez pas l’image au pied de la lettre », dans le cadre de la Journée professionnelle organisée par l’Atelier du livre de Mariemont, Regards croisés sur le livre illustré, durant laquelle différents spécialistes du livre s’interrogent sur les rapports Texte/Image/Support dans l’histoire du livre, au Musée royal de Mariemont, le 02.10.2014 (Autres intervenants : Casterman G., Defourny M., Quévy A.).
– « De la difficulté d’être un écrivain francophone : le dedans du dehors d’une langue » (Conférence inaugurale), dans Rolland G.et Furguele G. (dir.), S’exprimer dans la langue des autres : postures d'auteurs, Journées d’étude interdisciplinaires organisées par le laboratoire ALITHILA, le 07-08.03.2013, à la Maison de la Recherche de l’Université Lille 3.
– « Butor 2.0. : les réseaux d’un créateur polygraphe », dans Brunel P.(dir.), Michel Butor ou l’écriture technicienne, Colloque annuel de la Société d’Histoire littéraire de la France, présidé par Fumaroli M., de l’Académie française, les 13-14.12.2013.
– « Henry Bauchau : mon « autobiographie» de Mao. Zedong », dans le cadre de l'Université d'été de l'Université de Lyon 2 sous la direction du professeur Martin P., les 27-31.08.2012, au château de Ferney-Voltaire (France).
– « Claude Ollier à l'œuvre : résonances et résistances des langues et cultures de l'Islam », conférence dans le cadre d’une Journée d’étude sur ’Orient des écrivains, le 11.02.2011, à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.
–- « De l’animal à l’anomal : les hommes et leurs livres. Réflexions autour du multiple et du singulier », le 18.03.2011, dans le cadre des journées portes ouvertes, conférence de l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) de Bruxelles.
– « Livres d’artiste(s): de l’art des images et des mots », conférence au congrès international Word and Image 2011 organisé par l’IAWIS/AERTI à l’UQUAM - Session 1 : « ’imaginaire de la théorie », les 23- 26 .08.2011, à Montréal (Canada).
– « Diotime et les lions d’Henry Bauchau », conférence en dialogue avec Jérémy Lambert dans le cadre de la présentation de la pièce éponyme au théâtre des Riches claires, le 15.11.2011, à Bruxelles.
– « Les personnages féminins dans l’œuvre d’Henry Bauchau », intervention au Séminaire international des Traducteurs à Seneffe, Belgique, le 19.08.2009, Wuilmart F. (dir.).
– « Mahmoud Darwich : poète d’utopies », Conférence, Bibliothèque Sainte-Barbe, Paris, le 30.10.2009, Laghouati S. & Sadallah A. (dir.). Présentation et analyse de l’œuvre du poète Palestinien récemment décédé.
– « « Tenir le rêve comme touchant au plus secret de l’écrit » Évolution, enjeux et incidences de l’écriture du rêve dans les journaux et les récits de Claude Ollier ». Journée d’éٳܻ Claude Ollier, Université de Paris III- La Sorbonne Nouvelle, le 17.06.2009, Schaffner A. (dir.).
– « La fiction poétique comme éthique et esthétique pour l’Histoire dans l’œuvre de « second cycle » d’Assia Djebar ». Journée d’éٳܻ Voir et faire voir le passé, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, le 11.02.2009, Watthee-Delmotte M. (dir.).
– « Ellipse du Sujet : le comment-taire du singulier. Esquisses et réflexions, sur Syndromes Aériens de Christophe Martin ». Journée d’éٳܻ autour du projet SIWA (champs de réflexions sur la représentation artistique dans le monde arabe), Paris, Sorbonne, 01. 2008, Laghouati S. et Sadallah A. (dir.).
– « Claude Ollier. A l’œil et l’oreille », Conférence suivie d’une lecture/ mise en scène de l’œuvre de Claude Ollier, Table ronde au Théâtre-Poème, Bruxelles, 05.2007, Dorsel M. (dir.).
– « Poiein et Polis dans Marrakch Medine de Claude Ollier », communication au colloque Poétique de la ville Marocaine de l’Université de Mekhnès, Maroc, 06.2006, Lehdahda A. (dir.).
– « Lire et lier : l’écriture du corps dans l’œuvre d’Assia Djebar », Journée d’étude sur Assia Djebar (en présence de l’auteure), New York University in France, Paris, 05.2005, Montel C. (dir.).
– « Qatastrohe : l’écriture au cœur du renversement », Journée d’éٳܻ sur l’œuvre de Claude Ollier (en présence de l’auteur), Université de Paris 8, Saint-Denis, 11.2004, Calle-Gruber (dir.).
V - Commissariat d’expositions : 9
● Biennal ARTour : Collecte, collection, collectionneur : un monde à soi
du 24.06 au 10.09.2017- (Commissariat général avec Claus E.)
11e édition de la Biennale ARTour (Art contemporain et Patrimoine) dans la région du Centre avec, sur 15 sites, plus de 30 artistes dont : Baudouin Oosterlinck au Musée Ianchelevici, documentation céline duval au Musée de Mariemont, Pierre Alechinsky au Centre de la gravure de La Louvière, Francis Vloebergs au Daily-Bul, Art Orienté Objet ainsi qu’une dizaine d’artistes numériques au Musée de la mine et du développement durable de Bois-du-Luc. Participation au commissariat général de l’événement avec Eric Claus : choix du thème en fonction du centenaire du décès de Raoul Warocqué et des activités et expositions du Musée royal de Mariemont. Nous sommes parvenus, grâce au soutien du DGA au patrimoine Roland Van der Hoeven, à la création d’un « Pass ARTour » unique pour l’ensemble des institutions participant au projet.
● Amas de sables et de perles : documentation céline duval
du 24.06 au 10.09.2017
Pour changer notre regard sur ce que la notion de collection convoque habituellement dans nos imaginaires, le Musée royal de Mariemont a invité documentation céline duval à exposer son œuvre. Lorsqu’elle plonge dans le fond de nos mémoires collectives, individuelles ou familiales c’est pour y trouver, à l’instar d’une pêcheuse de perles, toutes sortes de joyaux. Qu’elles soient privées ou publiques, qu’elles passent d’un statut à l’autre comme dans le cas de l’archive, de la publicité ou de la carte postale, ces images détiennent des secrets que l’artiste révèle par une série de procédés. Ces trouvailles sont autant de perles constituant l’alphabet de son langage graphique. ’exposition est l’occasion de découvrir une trentaine de pièces : photographies originales, livres d’artiste, images et installations vidéos.
● Œuvres au noir : Warocqué/Lennep, l’improbable rencontre
du 27.06 au 30 .08.2015 -(Commissariat avec De Bruyn Y., Guyaux O.)
’édition 2015 d’ARTour s’inscrit dans l’offre culturelle de « Mons 2015, capitale européenne de la culture » : elle s’organise autour de la notion d’Homo Faber et du thème de « ’imaginaire de la mine et du charbon comme puissance créatrice ». La confrontation de 4 œuvres majeures de Jacques Lennep aux photographies (40) des albums Warocqué permet au spectateur de découvrir deux narrations visuelles du monde ouvrier, deux discours différemment engagés. Par le biais d’un dispositif numérique, scénographié par l’Atelier de l’Imagier, les repères chronologiques s’estompent pour permettre au visiteur de jeter un regard neuf sur ces deux mises en scène complémentaires.
● ’Ombilic du rêve : Rops Klinger Kubin & Simon
du 24.09. 2014 au 4 .01.2015 (Centre Wallonie Bruxelles à Paris)/
du 28.02 au 30.05.2015 (Musée royal de Mariemont)
Les dessins et gravures de Félicien Rops (1833-1898), Max Klinger (1857-1920), Alfred Kubin (1877-1959) et Armand Simon (1906-1981) jouent avec les mêmes frontières. Ils expriment à leur manière un « ombilic du rêve » où se manifestent les trémulations de la vie intérieure comme la violence de la vie collective. Un « ombilic du rêve » où se révèlent les tabous moraux, sociaux voire le jeu des conventions. Réunissant près de 300 pièces à Mariemont (114 à Paris), provenant de collections privées et publiques européennes, l’exposition est conçue comme un parcours labyrinthique : cinq thèmes se succèdent (le rêve, l’érotisme, le féminin, la mort et l’inquiétante étrangeté) et quatre salles éclairent l’un des aspects de la vie ou de l’œuvre de chaque artiste. Ainsi découvre-t-on l’importance de la correspondance de Rops, la fascination de Klinger pour l’œuvre de Brahms, Kubin romancier et Simon écrivain clandestin.
● Remake: le livre et la céramique en question
du 25.10. 2013 au 02.02.2014 - (Commissariat avec Rasseaux A-F, Corazzini N., Recchia L.)
’exposition, réalisée en collaboration avec l’Atelier du Livre de Mariemont, met en dialogue des livres d’artiste et des céramiques contemporaines, principalement des années 2 000, avec des œuvres anciennes issues de la Réserve précieuse et de la section Arts décoratifs du Musée (129 pièces exposées). Tel le remake cinématographique, l’appropriation de références est un processus de création à part entière. À partir des années 1960, époque qui revendique la fin des idéologies et des grands courants artistiques, de nombreux artistes vont préférer aux genres reconnus (peinture, gravure, sculpture), auxquels ils sont traditionnellement attachés, l’exploration de techniques et de matérialités très connues, mais peu exploitées. Les arts du livre et de la céramique, tous deux situés à la frontière entre l’usuel et l’exceptionnel, l’unique et le multiple, permettent de renouveler les interrogations, de mettre en dialogue, de confronter.
● Écrivains : mode d’emploi. De Voltaire à bleuOrange
du 02 .11.2012 au 18.02.2013
’exposition est la matérialisation et l'aboutissement d’un projet quinquennal de recherche du CRI (UCL) autour des « Figures, fonctions et territoires de l’écrivain » mené en collaboration avec l’ensemble des membres du centre de recherche. Avec l’appui scientifique de Martens D. (KUL) et Watthee-Delmotte M. (UCL), plus de 30 chercheurs des universités partenaires du centre (UQUAM, Sorbonne Nouvelle, Lausanne…) ont permis de faire de l’ouvrage réalisé un outil de référence dans le domaine des Lettres francophones. L'exposition (189 documents dont la moitié provient des collections du Musée) se propose d’explorer les stratégies adoptées par les écrivains, depuis Voltaire à nos jours, pour s’adapter aux évolutions de leur société, d’envisager leur apport et la manière dont ils ont été utilisés par les systèmes qui les ont pris en charge.
● Henry Bauchau : l’épreuve du temps
du 02 .11.2012 au 24.02.2013 - (Commissariat avec Watthee-Delmotte M.)
’exposition explore, à travers ses archives littéraires et personnelles, les chemins de la création. Archives, œuvres, peintures, dessins et sculptures de l’auteur, films et adaptations dépeignent le parcours de l’homme et le situent dans le paysage... Autant un hommage qu’une invitation à la découverte de documents et d’objets inédits (197 documents). La majeure partie des archives provient du Fonds Henry Bauchau de l'UCL. Les principaux autres prêteurs (autres que privés) sont les Archives et Musée de la Littérature (AML) et le Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGES) qui nous ont permis de souligner le rôle essentiel de l'écrivain dans l’histoire de la Belgique. Des documents d'exception ont été exposés permettant non seulement de montrer les différentes facettes de la vie de l'écrivain mais d'éclairer auprès de la communauté scientifique une période restée jusque-là obscure (ex : Le Service des Volontaires du Travail et son activité de résistant).
● Illuminations : aventure du livre en Occident
du 15.01 au 29.05.2011- (Commissariat avec Delattre M-B., Laoureux M-A, Federinov B., Goffin B.) Grâce à l’exposition Illuminations, le visiteur est invité à une aventure du livre en Occident où l’on voit se formaliser la culture et l’imaginaire de l’homme moderne. Comprendre le rôle du livre dans notre histoire, c’est par conséquent découvrir les enjeux économiques, politiques et culturels qui lui ont permis d’exister ; c’est aussi comprendre les évolutions qui témoignent de nouvelles préoccupations et de nouveaux besoins. Comment est né le livre de poche ? Quel est l’ancêtre des séries télévisées ? Quel est le rôle de l’Eglise et de la censure dans l’évolution du livre ? Ludique et pédagogique, cette exposition permet aux petits et grands de découvrir à quel point le livre comme la lecture font partie de leur quotidien, et ce depuis l’enfance.
● Trésors de la Bibliothèque de Mariemont
du 26.06 au 03.10.2010 – (Commissariat avec Delattre M-B., Federinov B.).
De remarquables éditions originales de toutes les époques, depuis les incunables jusqu’aux livres d’artistes contemporains. Des productions typographiques sortant des presses les plus renommées illustrent le savoir-faire des grands imprimeurs (Alde Manuce, Plantin, Elzevier…). Gravés sur bois, sur cuivre ou sur pierre, faisant corps avec le texte ou s’en dégageant audacieusement, des oeuvres de Moreau, Goya, Rops ou Mucha sont exposées. Fleurons de la Bibliothèque, les reliures révèlent la délicatesse de leurs matériaux et la somptuosité de leurs décors. Frappées souvent du nom de leurs illustres commanditaires– Grolier, Mahieu, de Thou… –, elles montrent à quel point le livre, l’écrit et l’image, en tant qu’objets sacrés ou objets de connaissance et de contemplation, ont été de tous temps affaire de passion et d’art. Enfin, si la Réserve précieuse est riche d’un passé pluriel, c’est tout naturellement aussi que la constitution d’un fonds de livres d’artistes contemporains s’est avérée être une dimension essentielle à la compréhension de l’évolution de l’histoire multiséculaire du livre en tant qu’objet et support de la propagation de la culture occidentale.
I - Activités professionnelles
Conservateur attaché à la Réserve précieuse de livres - depuis 2010
Chargé de recherche au Musée royal de Mariemont (éٲssement scientifique de la FWB):
● Promotion scientifique des divers fonds bibliophiliques du Musée
1) Collections de livres, d’archives, d’autographes du XIXe s. à nos jours;
2) Collection d’estampes de Félicien Rops ;
● Direction de projets scientifiques et culturels (cf. III)
1) Codirection d’un groupe de recherches (RIMELL) et d’une plateforme numérique ;
2) Copromoteur du Projet Scientifique et Culturel du Musée, et du Plan & Pôle numériques.
Professeur invité (APH) – depuis 2010
Université Catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve)
● Enseignements :
1) « Des brouillons à l’archive » - séminaire d’initiation à la recherche littéraire ;
2) « Histoire du livre et de son graphisme », parcours historique analysant conjointement
les évolutions techniques et esthétiques du livre et de son graphisme pour les Masters Langues et lettres ou finalité « Métiers du livre ».● Encadrement de recherche (Bac 3, Master et Doctorat) :
1) Promoteur de 8 mémoires (dont 3 en co-promotions) ;
2) Lecteur secondaire de 14 mémoires ;
3) Encadrement de 14 TFC depuis 2010 ;
4) Comité d’accompagnement de 2 thèses.
Mandat postdoctoral en littérature française de Belgique – de 2009 à 2010
Université Catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve)
● Inventaire, promotion scientifique, publication et exposition du Fonds Henry Bauchau :
1) Sauvegarder et organiser la gestion du Fonds ;
2) Faciliter l’accès aux différents documents et travaux bibliographiques (& via internet) ;
3) Rechercher des solutions novatrices de mise en valeur.
Chercheur au Fonds Michel Butor de la BMVR de Nice - de 2007 à 2008
(Partenariat entre la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, l’Université de la Sorbonne Nouvelle et le CNRS)
● Création et mise en place du projet de revalorisation patrimoniale des manuscrits :
1) Apporter de la valeur ajoutée au Fonds Michel Butor de la BMVR : tant technique (numérisation, OCR) et didactique (stratégies et perspectives) que scientifique (génétique des textes, mode opératoire de l’œuvre, médiologie) avec l’accord et la collaboration de l’écrivain ;
2) Réaliser une première recherche sur Passage de Milan (généalogie et génétique de l’œuvre, fiche technique, médiologie, bibliographie).
Assistant de Recherche - entre 2006 à 2010
● Recherche génétique, sélection iconographique et traitement informatique des manuscrits :
1) Les Œuvres Complètes de Michel Butor, Paris, éditions de La Différence ;
2) Les Triptyques de Claude Simon ou l’art du montage, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
Auteur scientifique pour la collection « Présence de la littérature » - 2007
Centre National de Documentation Pédagogique (aujourd’hui Canopée) :
● Création d’un livret (50 pages) sur l’œuvre de Michel Butor à destination des enseignants en accompagnement d’un DVD d’entretiens avec l’auteur (voir publication 2007).
Attaché à la Recherche et à la Formation - de 2006 à 2006
Université de Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis
● Membre du Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) :
1) Conception et création des maquettes des diplômes en partenariat avec les formations et le Ministère de l’éducation (réforme décret de Bologne « L.M.D ») ;
2) Encadrement et formation d’une équipe (5/6 personnes) sur les formations de l’enseignement supérieur, l’orientation et l’insertion professionnelle ;
3) Définition de la politique documentaire du service (élaboration de la stratégie de communication interne/ externe) ;
4) Conception/animation des manifestations (Salon de l’Éducation & de l’Apprentissage) ;
5) Collaboration aux guides de l’étudiant et du portail Internet du SCUIO (PAO).
Tuteur d’accueil et d’accompagnement - de 2002 à 2006
Université de Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis
● Intervention auprès des étudiants primo-arrivants :
1) Accompagnement personnalisé des étudiants jusqu’à la fin de l’année universitaire sous la responsabilité de l’équipe de la formation et du SCUIO ;
2) Renforcement des savoirs fondamentaux (expression écrite et orale, bases disciplinaires, contenus théoriques...) ;
3) Apprentissage ou perfectionnement des méthodes du travail universitaire (prise de note, fiche de lecture, recherche documentaire, autonomie dans le travail personnel).
- پô
Բé Label Institution 2008 Docteur en littérature et civilisation françaises Université de la Sorbonne Nouvelle : Paris III
Professeur invité (APH) – depuis 2010
- « Histoire du livre et de son graphisme » :
parcours historique analysant conjointement les évolutions techniques et esthétiques du livre et de son graphisme à travers les âges, pour les Masters Sciences et techniques de l’information et de la communication, finalité « Métiers du livre ».
Objectifs :
Accéder aux bases d’une culture graphique permettant d’appréhender le plus sereinement possible les évolutions du livre sur un marché global des médias où ce médium est, a été, tout à la fois un objet de culture et d’art, de communication, mais aussi de consommation. Car si le livre a été le principal support du savoir pendant plus d’un demi millénaire, on assiste, à l’heure de l'hypermédia et d’internet, à une véritable transformation des moyens de communication et d’accès à l’information.
Dans ce nouvel environnement en pleine mutation, le graphisme joue un rôle essentiel.
Il s’agit de :
- comprendre les devenirs du médium livre , pour être en mesure d’appréhender un marché de l’édition et de la création de plus en plus protéiforme (différents intervenants des métiers du livre viendront témoigner de leur expérience dans le domaine) ;
- comprendre aussi les principaux temps forts de l’histoire du livre , en tant qu’objet et forme pour une information, pour être en mesure d’envisager tous ses possibles, avatars ou épigones.
- appréhender les différentes évolutions du graphisme , son histoire, son actualité dans sa rencontre avec le livre.
- « Des brouillons à l’archive » - Initiation à la recherche et à l’analyse littéraire
(avec Myriam Watthee-Delmotte). Séminaire préparant à la rédaction d’un TFC de Bac 13 en littérature comparée et en analyse littéraire (littérature française contemporaine).
Objectifs :
Le séminaire propose aux étudiants une formation initiale à la recherche dans les nouveaux champs d’éٳܻ que sont la génétique textuelle (étude des brouillons des écrivains) et la médiologie (étude des supports du texte), dans la perspective de l’analyse littéraire comme critique scientifique. Il donne les outils qui permettent l’approche d’un texte inconnu et la construction d’une interprétation scientifique cohérente (comment utiliser les outils bibliographiques, comment organiser le travail et en présenter le résultat). Les acquis méthodologiques du séminaire sont transférables à l’étude d’autres textes des différentes littératures.
Applications :
- ’histoire, l’esprit, le sens des éٳܻ génétiques sont présentés afin de situer cette méthodologie d’analyse et d’interprétation littéraires dans l’histoire de la critique. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les orientations et les principaux acquis de la génétique et à se situer par rapport à celle-ci, en vue de leurs éٳܻ littéraires en cours et à venir.
C’est par l’étude des différentes étapes de manuscrits déposés au Fonds Henry Bauchau de l’UCL qu’ils mettent en pratique les connaissances acquises.
- Les cours
Nom ID Le livre et son graphisme LCLIB2140
III - Promotion de la connaissance scientifique :
- Création de structures scientifiques : 6
Fondateur des RIMELL (groupe de recherche) – depuis 2016
(Recherches interdisciplinaires sur la muséographie et l'exposition de la littérature et du livre) avec Martens D.(KULeuven) et en partenariat avec ENSAV La Cambre :
● Objectifs : favoriser les échanges entre le monde de la recherche, les professionnels du monde muséal et les spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
● Finalités : mener à bien une recherche de fond destinée à être directement appliquée dans le cadre d’expositions relatives au livre et à la littérature.
Promoteur du Plan & du Pôle numérique - depuis 2016
Création d’un groupe de travail interservices (8 à 10 personnes) – conception & rédaction avec Busoni E. d’un document (17 pages) faisant suite au bilan du PSC (voir infra) :
● Note de synthèse sur la situation numérique de l’institution ;
● Problèmes identifiés et actions entreprises :
1) Refondre le site Internet (éٲssement d’un premier Cahier des charges) ;
2) Valoriser les ressources ;
3) Penser les outils de médiation muséale ;
4) Repenser la politique éditoriale numérique et papier.
Fondateur de ’Exporateur littéraire (revue en ligne) - depuis 2015
Avec Martens D. (KULeuven) – Rédactrice responsable : Reverseau A.(KULeuven)
● Objectifs :
1) Interroger la présence de la littérature dans les expositions ;
2) Constituer un observatoire des pratiques dans le domaine muséal, physique ou virtuel ;
3) Créer un espace d’analyse et de réflexion quant à la monstration publique.
Initiateur du Projet Scientifique et Culturel (PSC) - depuis 2014
Création après enquête au Musée d’un document (51 pages) de référence proposant un plan quinquennal pour l’institution – conception & rédaction avec Englebert P. et Sonet A. :
● Note de synthèse sur la situation de l’institution ;
● Problèmes identifiés et actions proposées.
Responsable du site - depuis 2012
Avec Watthee-Delmotte M. (UCL) et Martens M. (KULeuven).
● Objectifs : accueillir et archiver des expositions relatives à la littérature & leur catalogue.
● Finalités : assurer, de façon non lucrative, la promotion et la diffusion des recherches universitaires relatives à la littérature à l’intention d’un large public ; favoriser la mise en valeur du patrimoine littéraire ainsi que la connaissance de l’histoire de la littérature.
● Nouveau site bientôt disponible et visible sur :
- Autre contribution: 6
Participation au PAI7/01 : Literature and Media Innovations – 2012 à 2017
Le « Pôles d’attraction interuniversitaires » PAI7/01 : Literature and Media Innovations - The question of Genre Transformations.
Ce projet de recherche, dont l'exposition et l'ouvrage Écrivains : modes d’emploi ont été l'aboutissement, a permis d'inscrire les chercheurs associés dans le cadre d’un programme qui vise à soutenir la création et le développement de réseaux scientifiques internationaux.
Nom des principaux partenaires : Baetens J.(KULeuven) ;Gervais B. (UQAM) ; Zanone D. (UCL), Martens D. (KULeuven) ; Watthee-Delmotte M. (UCL).
- Organisation d’événements scientifiques : 6
États généraux de l’exposition de la littérature et du livre,
2e journée d’éٳܻ organisée à la Maison de la Francité le 08.12.2017 par les RIMELL.
Réflexions autour du volet recherche des activités des RIMELL pour les prochaines années, et planification d’une série de chantiers concertés. Intervenants : Geslot J-C. (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) - Royère A-C. (Université de Reims – Champagne-Ardenne) - Labbé M. (Université de Nantes) - Bloomfield C. (Université Paris XIII) - Roussel-Gillet I. (Université d’Artois) - Nachtergael M. (Université Paris XIII) - Crucifix B. (Université de Liège) - Jeanneret Y. (Université Paris-Sorbonne – Celsa) ;
Journée inaugurale des RIMELL : Livre & littérature au risque de l’exposition
le 21.10.2016 à l’ENSAV La Cambre.
Après un exposé présentant les lignes de force du projet porté par le groupe, plusieurs ateliers ont été constitués pour répondre de manière concrète aux questions/problèmes que pose l'exposition de la littérature dans des musées, galeries ou en ligne et qui ont été évoqués dans l'exposé initial. Plusieurs interventions ont ponctué la journée :
1) Conférences : Davallon J.- Muséologue ; Pauzat M. et Ponty M., Scénographes ;
2) Performances artistiques : Boisaubert C. ; Ess X., Kotaji D. & Papillon A-S°;
3) Table ronde : (Le Roy E. (Studio Luc Derycke) & Gevaert S. (Gevaert Editions) Vander Gucht D.(ULB/La lettre volée ).
Finissage de l’exposition ’Ombilic du rêve : Rops, Klinger, Kubin et Simon
le 31.05.2015 au Musée royal de Mariemont :
1) Conférences : Streitberger A. (UCL) «Accords rêvés-La musique visible de Max Klinger» ; Laghouati S. «Des images pour langage : écritures de la modernité chez Rops, Klinger, Kubin et Simon » ;
2) Récital autour des «Brahmsphantasie de Max Klinger» avec la soprano Inglese C. (Asbl Lettres en voix) et le pianiste Bams L. (Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles).
Colloque international Henry Bauchau, le don d’intériorité,
du 21bau 23.02.2013 au Palais des Académies - Collège Belgique & au Musée royal de Mariemont.
Organisation avec Watthee-Delmotte M. (UCL) Mayaux C. (Université de Cergy).
Plus de 30 intervenants : académiciens, écrivains, artistes & universitaires.
Master Class Écrivains : Modes d'emploi
en collaboration avec le centre Figura et le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM), le 17.02.2013, au Musée royal de Mariemont.
Dans le contexte du programme « Pôles d’attraction interuniversitaires » (PAI7/01 : Literature and Media Innovations - The question of Genre Transformations).
Signature d’un Accord-Cadre de collaboration et partenariat scientifique
éٲ par Englebert P. et Laghouati S., entre l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre et le Musée royal de Mariemont le 21.03.2011. Journée de rencontre au musée.
- Distinction : 1
Obtention du Prix du Fonds international Wernaers (FNRS)- 2012
(Recherche et diffusion des connaissances) décerné au projet Écrivains : mode d’emploi.
● Il permet la réalisation d’un premier site internet qui prolongera l’expérience muséale et le projet de recherche dont il découle (ouverture du site www.litteraturesmodesdemploi.org ) mais aussi la réalisation d’autres projets.
- Affiliations scientifiques : 14
● Responsable des RIMELL (Recherches interdisciplinaires sur la Muséographie et l’Exposition de la Littérature et du Livre) avec Martens D. (KULeuven) ;
● Responsable du site avec Watthee-Delmotte M.(UCL) et Martens D.(KULeuven) ;
● Comité de rédaction de ’Exporateur littéraire (revue en ligne) avec Martens D. & Reverseau A.(KULeuven)- ;
● Comité Scientifique de la Bibliotheca Wittockiana (CSBW)
Musée de la Reliure et des Arts du livre, Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles.
● Centre de Recherche sur ’Imaginaire (UCL, Louvain-la-Neuve).
● Centre de Recherche en Études Féminines et de Genres et Littératures Francophones (Sorbonne Nouvelle - Paris 3).
● Plate-forme technologique ALPHA (Archives de Littérature, de PHilosophie et des Arts - UCL, Louvain-la-Neuve) constituée de différents Centres de recherches traitant les archives de création : La Bibliothèque J. Doucet – Le Fonds Michel Butor de la BMVR de Nice- Le Centre « Figura. Le Texte et l’Imaginaire » de l’UQAM (incluant le Laboratoire NT2).
● Comité scientifique et de lecture Interférences littéraires /Literaire interferenties de la revue en ligne (UCL/KUL).
● Comité scientifique et de lecture de la Revue internationale Henry Bauchau (UCL/UCergy).
● Comité d'accompagnement de Lettres Numériques (plateforme sur l’actualité du livre et de la littérature numériques de la F W-B)
● ICOM (Conseil international des Musées) section Wallonie / Bruxelles.
● Conseil d’administration de sociétés littéraires :
1) L'Association Claude Simon et ses contemporains (France, Loi 1901) :
Objectifs : contribuer à stimuler et à former des jeunes chercheurs en sciences humaines et du patrimoine ; soutenir également les travaux de recherche scientifiques portant sur le patrimoine littéraire et artistique du XXe siècle, et les publications qui en résultent.
2) ’Association les Mondes de Claude Ollier (France, Loi 1901) :
Objectifs : promouvoir et diffuser l’œuvre sous toutes ses formes (manuscrits, archives, pièces radiophoniques…) ; soutenir les travaux et œuvres associés.
3) ’Association Charles Plisnier (ASBL)
Activités de promotion, de valorisation et de diffusion de la création francophone (rencontres littéraires, conférences, colloques, ateliers d'écriture ou d'intercompréhension des langues romanes, expositions, publications, Prix...). Elle édite la revue trimestrielle Francophonie vivante.
- Autres affiliations : 3
● Conseil d’administration de ’Atelier du livre de Mariemont (ASBL)
Centre de formation, de création et d’animation réunissant toutes les facettes de l’art du livre. Outre la reliure, toutes les composantes du livre y sont enseignées. La recherche y occupe une place importante sous l’impulsion de plusieurs de ses formateurs et de spécialistes étrangers.
● Comité organisateur d’ARTour
(Biennale d’Art contemporain dans la région du Centre).
Plusieurs sites touristiques et culturels majeurs de la région du Centre (environ 15) ouvrent leurs portes à l’art contemporain autour de thématiques communes.
● Comité organisateur du Marché du Livre de Mariemont
Biennale faisant la promotion de créations littéraires, microéditions, livres d’artistes, ou livres-objets... Il s’agit d’une manifestation plurielle et gratuite ; conférences, lectures, rencontres, visites guidées, ateliers et animations.