Сư³æ´«Ã½

Mathematics - geometry

lbarc1143  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Mathematics - geometry
3.00 credits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Teacher(s)
Language
French
Main themes
This course is designed to provide students with the mathematical methods used in other scientific subjects. It involves both understanding the necessary basic concepts for modelling in science and gaining a certain degree of skill in the application of calculus techniques.
This course will also develop skills in the field of generalisation, logical thinking, rigour and lead to a good understanding of the real world, particularly through the perception of geometric objects in space.
To do this, the following will be covered :
A/ Pure geometry
  • Thales's and Pythagorus's theorems
  • Trigonometry
  • Applications : polygons, polyhedrons, etc.
B/ Analytical geometry
  • Vectors in space (definition, operations, properties)
  • Analytical and parametric equations
  • Parallelism, perpendicularity, secancy, distances in space
Learning outcomes

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 Specific learning outcomes
By the end of the course, students will be able to
  • break down a complex geometric figure in the plan and in space to take its measurement by making use of similarities and/or remarkable trigonometric functions.
  • establish the surface and volume of simple geometric figures with the help of basic vector operations.
  • determine the coordinates of points and the equations of rights and plans defined by their geometric position in figures inspired by buildings.
  • identify the essential properties of geometric figures and use them with clarity and rigour when solving problems of a geometric nature.
 
Evaluation methods
Un test sur les prérequis en mathématique sera organisé à la rentrée. Ce test est obligatoire pour les étudiants primo-inscrits, c'est-à-dire les nouveaux étudiants qui ne sont inscrits qu'à des unités du bloc 1, ainsi que pour les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits du bloc 1 lors de l’année académique 2023-2024, et qui ne sont dès lors pas non plus inscrits à des unités du bloc 2. Les étudiants
  • qui n’auront pas réussi ce test devront obligatoirement suivre les séances de remédiation qui seront organisées au début de l’année académique. Les présences seront prises et les étudiants qui n’auront pas participé à ces séances ne pourront pas présenter les tests dispensatoires (voir ci-dessous).
  • qui auront réussi ce test ne devront pas suivre les séances de remédiation qui seront organisées au début de l’année académique. Ils pourront s’inscrire pour présenter les tests dispensatoires (voir ci-dessous).
L'évaluation du cours se fait sous la forme d'un examen écrit. Cet examen couvrira l'ensemble de la matière. On cherchera à vérifier l'assimilation des concepts de base (théorie), des méthodes de calculs (exercices de routine) ainsi que la capacité de raisonnement (exercices de réflexion).
Toutefois, pendant le quadrimestre, deux tests dispensatoires seront également organisés sous la forme d'un examen écrit. Ces tests dispensatoires sont réservés aux primo-inscrits, c'est-à-dire les nouveaux étudiants qui ne sont inscrits qu'à des unités du bloc 1, ainsi qu’aux étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits du bloc 1 lors de l’année académique 2023-2024, et qui ne sont dès lors pas non plus inscrits à des unités du bloc 2.  Les autres étudiants ne sont pas autorisés à présenter les tests dispensatoires et présenteront l’examen lors de la session de fin de Q1.
Pour pouvoir présenter les tests dispensatoires, il est indispensable
  • d'avoir suivi les séances de remédiation (voir ci-dessus) pour les étudiants qui n’avaient pas réussi le test sur les prérequis
  • et d’avoir participé activement à toutes les séances d'exercices, les présences seront prises à chaque séance.
L'étudiant qui vérifie ces conditions et dont la somme des notes aux deux tests est d'au moins 50 sur 100 est dispensé de se présenter à l'examen de la session de fin de Q1. Il doit s'y inscrire et sa note est la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires, sauf s'il se présente toutefois à l'examen, auquel cas la note qu'il y obtient, quelle qu'elle soit, remplace la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires.
L'étudiant qui n’a pas rempli les conditions pour pouvoir participer aux tests dispensatoires ou celui dont la somme des notes des tests dispensatoires est inférieure à 50 sur 100 doit s'inscrire et se présenter à l'examen de la session de fin de Q1 qui couvrira l'ensemble de la matière.
Les examens de fin de Q2 et Q3 seront écrits et couvriront l'ensemble de la matière pour tous les étudiants. Il n'y sera pas tenu compte des tests dispensatoires.
Bibliography
  • Syllabus : Mathématique-Géométrie
Teaching materials
  • Syllabus : Mathématique-Géométrie
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Bachelor in Architecture (Bruxelles)