Сư³æ´«Ã½

 
A Bruxelles Saint-Louis
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: SPTB1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'é³Ù³Ü»å±ð²õ : NON
Stage : NON
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Vous témoignez d’un intérêt particulier pour le monde qui vous entoure, la manière dont le pouvoir politique est exercé au niveau national, européen et international ?

Réaliser un bachelier en sciences politiques dans un programme trilingue français-anglais-néerlandais constitue un atout pour la poursuite de vos études et votre carrière dans un environnement plurilingue et international.

Ce programme trilingue de bachelier en sciences politiques organisé sur le site Saint-Louis - Bruxelles permet de suivre une partie de votre formation en anglais et en néerlandais. Le principe consiste à suivre une partie de son cursus dans une langue autre que le français : quatre unités d’enseignement (2 en anglais et 2 en néerlandais) pour le programme trilingue français-anglais-néerlandais.

Les études de bachelier en sciences politiques consistent principalement à apprendre à décoder les mécanismes de pouvoir qui régissent le monde d’aujourd’hui :

  • Comment se prend une décision, à quel niveau de pouvoir ?
  • Qui pèse réellement sur la décision, au profit de quel intérêt ?
  • Quels sont les grands systèmes de pouvoir politique dans l’histoire et dans le monde ?
  • Comment peut-on expliquer leur apparition, leur évolution, leurs réussites, leurs difficultés ?
  • Quels sont les principaux enjeux contemporains, sur le plan national, européen, mondial ? Qui opposent-ils ? Dans quels rapports de force ? Avec quels scénarios de dénouement ?

Autant de questions auxquelles les sciences politiques apportent des réponses à travers différents domaines spécialisés : les partis et les groupes d'intérêts, les études électorales, les relations internationales, les régimes politiques, etc.
Mais le pouvoir ne fonctionne pas en vase clos. Des cours de sociologie, d’histoire, de droit, d’économie et de philosophie permettent d’éclairer les relations humaines en général, leur fonctionnement et évolution. Enfin, décrypter une question politique implique de maîtriser les outils de récolte et d’analyse des données nécessaires pour comprendre de façon scientifique les phénomènes humains : recherches documentaires, observations de terrain, interviews, enquêtes d’opinion, analyses statistiques, etc.

Votre profil

Vous voulez comprendre les enjeux et les transformations politiques et sociales contemporaines ? Vous voulez en être acteur ou actrice au niveau local, national, européen et international ?  

Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, connaissance de l’anglais et du néerlandais, attention constante à l’actualité sont des prérequis de base pour le·la futur·e étudiant·e du programme trilingue en sciences politiques.

  • Vous disposez des bases en anglais et en néerlandais vous permettant de suivre des enseignements en anglais et en néerlandais.
  • Il n’y a pas de sélection à l’entrée des programmes plurilingues.
  • Un test de langue écrit est néanmoins organisé en début d’année. Il permet, à titre indicatif, d’évaluer le niveau en langues et de conseiller ou déconseiller la filière bilingue ou trilingue.
  • En cas de difficultés persistantes, la possibilité existe de revenir au programme de base, en français, avec des cours de langue.

 

Votre futur job

Le diplôme de bachelier en sciences politiques vous donne accès à une diversité de master en Belgique ou à l’étranger. Au terme d'un master en sciences politiques, les débouchés sont nombreux et variés.

On retrouve des politologues dans toutes les fonctions en lien avec l’action des pouvoirs publics :

  • sa mise en œuvre : administration de l’État, d’une organisation internationale, de la commission européenne, d’un organisme public régional ;
  • son élaboration : participation à une assemblée élue, assistance parlementaire ou ministérielle, société de consulting ;
  • son influence : lobbying au sein d’un groupe de pression, responsable de campagne dans une ONG, attaché·e à un parti, à un syndicat, à une fédération industrielle ;
  • son analyse : journalisme, consultance, sondage, recherche, analyse dans un service d’études ;
  • son enseignement : formation dans une organisation d’éducation permanente, enseignement secondaire supérieur, de promotion sociale, dans une haute école ou à l’université.
Votre programme

Le programme de bachelier en sciences politiques est un programme de 1er cycle (bachelier dit de "transition"), qui comporte 180 crédits, et fait l'objet d'une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 crédits.

Le programme comporte deux volets : l’un généraliste, l’autre politologique.

La partie généraliste du programme vise l’acquisition d’une formation de base en sciences humaines et sociales. Cette connaissance s’acquiert, d’une part, par des enseignements introductifs aux principales disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, économie, droit, sociologie, psychologie) et, d’autre part, par des unités d'enseignement et séminaires qui ont pour objet l’apprentissage de différentes gammes de méthodes d’analyse en sciences humaines et sociales.
La partie politologique du programme s'articule autour d'unités d'enseignement de sciences politiques, générales (science politique, science politique : textes fondateurs) et spécialisées (politique comparée, partis politiques et groupes d'intérêt, EU Politics, analyse de l'action publique, analyse des relations internationales, etc.).

Dans le programme trilingue français-anglais-néerlandais du bachelier en sciences politiques, deux unités d'enseignement sont enseignées en anglais et deux unités d'enseignement sont enseignées en néerlandais pour chaque bloc annuel standardisé.

  • En première année : Analyse van de media-instelligen, Sociologie (nl), Political science, Geopolitics
  • En deuxième année : International relationsPolitieke sociologieEconomie 1 (nl), Economics 2
  • En troisième année : EU PoliticsMedia en Politiek, International OrganizationsMilieu en samenleving

Les enseignements sont généralement donnés par des membres du corps enseignant dont l’anglais ou le néerlandais est la langue maternelle ou qui ont suivi tout ou partie de leur cursus universitaire en langue anglaise ou néerlandaise.
De plus, les étudiant·es continuent à se perfectionner en suivant des cours d’anglais et de néerlandais en 1ère, 2e et 3e année. 

Par ailleurs, les étudiant·es qui le souhaitent peuvent, durant le 2e quadrimestre du 3e bloc, poursuivre un séjour Erasmus, au sein d’une des universités en Europe, Asie, Amérique du nord ou du sud dont les programmes sont dispensés dans une autre langue que le français.

Autre formule proposée : les étudiant·es dont la réussite a été proclamée à l’issue de la session de juin peuvent postuler à une bourse annuelle pour séjour linguistique d’été en Flandre ou à l’étranger.

Sur le site Saint-Louis - Bruxelles de l’UClouvain, il est également possible de suivre un programme bilingue (français-anglais) de bachelier en sciences politiques.

Opter pour un bachelier supplémentaire

Les programmes de bachelier supplémentaires sont l’une des spécificités organisées sur le site Saint-Louis - Bruxelles. Ils permettent d’entamer un deuxième programme, parallèlement au premier.
Le deuxième programme doit comporter un minimum de 60 crédits et un maximum de 105 crédits supplémentaires. Il est possible de le répartir sur plusieurs années et également de l’achever après le programme de bachelier principal.
Le grade de bachelier supplémentaire a la même valeur que le grade de bachelier principal et assure un accès immédiat au master correspondant.
Les programmes de bachelier supplémentaires disponibles pour les étudiantes et étudiants en sciences politiques :

Plus d'informations en contactant l’administration facultaire : espo@usaintlouis.be.