60 crédits - 1 année
Horaire décalé - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes est un programme académique organisé conjointement par l'Institut d’études européennes Saint-Louis - Bruxelles et par l’Ecole interfacultaire en études européennes.
Il s’agit d’un programme à horaire décalé en un an s’adressant aux étudiant·es déjà porteur·ses d’un diplôme universitaire et à un public déjà inséré dans la vie professionnelle. Il permet l’acquisition ou le renforcement d’une expertise dans le domaine des affaires européennes.
Le programme se déroule essentiellement en distanciel. Les temps d’apprentissage en format synchrone ont lieu en horaire décalé, permettant aux étudiant·es de combiner leurs études avec une activité professionelle. Les étudiant·es se retrouvent 3 fois dans l’année (en septembre, en février et en mai) pour 4 à 5 jours sur le site de Saint-Louis Bruxelles pour des séminaires, des activités d’apprentissage en groupe et des visites et rencontres en lien avec les affaires européennes.
Votre profil
Je suis fait pour ce master de spécialisation (1 an, majoritairement en distanciel, à horaire décalé) si :
- je suis titulaire d’un diplôme de Master ou équivalent ;
- je veux explorer davantage le droit et les politiques de l’Union européenne ;
- je travaille et je souhaite acquérir une expertise dans les affaires européennes ;
- je souhaite rencontrer des personnes qui travaillent pour, au sein et autour des institutions européennes ;
- je souhaite être acteur ou actrice de ma propre formation, notamment par la rédaction de travaux et la préparation d’interventions orales sur des thématiques européennes qui m’intéressent ;
- je recherche une formation (cours en ligne et en soirée) compatible avec une activité professionnelle mais qui offre également des moments « immersifs » à Bruxelles.
Votre futur job
La formation dispensée est exigeante tant par le caractère approfondi des cours que par l’étendue des connaissances qu’elle fournit sur l’ensemble des aspects de l’intégration européenne, y compris sur le plan réflexif et critique.
Le master prépare par conséquent les étudiant·es aux professions qui sont concernées par la dimension européenne dans les domaines de l’administration publique - européenne, nationale, régionale et locale - de la représentation des intérêts, de la consultance et de la recherche. Il permet également une insertion professionnelle dans les secteurs d’activités économiques et sociales pour lesquelles une expertise européenne est requise.
Votre programme
Parmi les atouts qu'offre ce programme :
- Une approche pluridisciplinaire des enjeux de l’intégration européenne ;
- Un programme de spécialisation assuré par des chercheur·ses dans ces domaines, combiné à des moments de rencontre avec des praticien·nes et des activités d’apprentissage sur le terrain ;
- Un programme adapté si vous êtes engagé·e dans la vie professionnelle ;
- Un programme qui peut être principalement suivi à distance, indépendamment de votre lieu de résidence.