Eclairer, dans sa complexité, le passé des hommes et des sociétés qui nous ont précédés et les liens qui l’unissent à notre présent, tel est le défi que le diplômé en Master [120] en histoire se prépare à relever dans sa vie socio-professionnelle.
Au terme du programme, le futur historien a approfondi, en les situant dans les grandes tendances de la recherche actuelle, des connaissances et thématiques relatives aux différents domaines et périodes de l’histoire. Il a acquis la maîtrise des méthodes de recherche propres aux études historiques : il est capable de dresser une problématique de recherche pertinente, de rassembler la documentation, d’analyser et de critiquer les informations recueillies, d’aboutir à une synthèse personnelle et de communiquer les résultats obtenus à des publics divers et sous diverses formes.
Ouvert à l’interdisciplinarité, il est également capable de mobiliser, au fil de sa recherche, des concepts et méthodes issus notamment des sciences sociales. Conscient des enjeux, débats voire instrumentalisations dont le passé fait l’objet, le futur historien peut contribuer, par une approche scientifique de celui-ci, à une meilleure compréhension du présent.
Par sa capacité à communiquer ses connaissances et ses méthodes d’investigation critique, le futur historien peut enrichir le débat citoyen.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- Réaliser une étude documentaire et en réaliser une synthèse
- Communiquer, dialoguer et collaborer
- Agir en acteur autonome, responsable et en ayant intégré une logique de développement continu
- définir et organiser les éléments d’un projet de communication,
- se documenter,
- identifier les relations entre savoirs et publics,
- raisonner à partir de ces relations,
- décider en vue de définir et concrétiser le but à atteindre et la production culturelle à réaliser ;