180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
La Faculté des sciences de la motricité de l’UCLouvain vous propose un programme d’études de bachelier en kinésithérapie et réadaptation entièrement réformé en 2024, visant au développement de compétences spécifiques, telles que reprises dans le nouveau référentiel ci-dessous.
Dix axes de compétences ont été identifiés sur base d’une analyse détaillée des attendus actuels du monde professionnel et des valeurs que nous souhaitons promouvoir à l’UCLouvain, à savoir (1) l’attitude scientifique, (2) l’Evidence-Based Practice (EBP) et le raisonnement clinique (RC), (3) la relation patient-kiné visant à rendre le patient moteur de sa prise en charge et (4) la collaboration multidisciplinaire.
Les cours du programme en kinésithérapie et réadaptation de l’UCLouvain sont dispensés par des experts à la pointe du savoir.
Ces derniers sont actifs dans le monde de la recherche scientifique et intègrent dans leurs enseignements les dernières avancées dans leur domaine d’expertise, y compris leurs propres contributions. Le programme réformé met l’accent sur des méthodes d’enseignement favorisant le développement d’une pensée critique et réflexive. Vous pourrez mobiliser vos connaissances dans le cadre de stages proposés dans une grande variété de services de nos centres hospitaliers ou cabinets privés partenaires.
Le programme de bachelier doit obligatoirement être complété par une année de master en kinésithérapie et réadaptation (60 crédits) pour obtenir le titre professionnel de kinésithérapeute. Au terme de vos 4 années d’études, vous pourrez faire une demande de numéro INAMI indispensable pour prendre en charge des patients en tant que kinésithérapeute.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également poursuivre vos études par un Master en Sciences de la Motricité de 120 crédits. Actuellement, la FSM propose trois finalités : la finalité approfondie (recherche) et deux finalités de spécialisation (kinésithérapie musculosquelettique, kinésithérapie neurologique). L’obtention d’un Master 120 vous donnera accès à la formation doctorale.
Votre profil
Vous appréciez les contacts humains, vous êtes sociable et à l’écoute, vous pratiquez une activité physique régulière ? Tous ces aspects constituent des atouts pour la réussite de ce parcours universitaire.
De façon générale, la réussite universitaire requiert des aptitudes cognitives : maîtrise écrite et orale du français, capacité d’analyse, esprit critique, esprit de synthèse, bonne méthode de travail, capacité d’abstraction, etc.
Votre futur job
Vous travaillerez en hôpital, en cabinet privé, en maison de repos, dans un centre de rééducation, un centre de psychomotricité ou un club sportif, en Belgique ou à l’étranger. Vous pourrez également partir en mission à travers le monde pour une ONG, vous orienter vers la délégation médicale ou vers une carrière en recherche.
Ces études conduisent à un titre professionnel soumis à des .
Votre programme
Le bachelier vous offre la possibilité :
• d'acquérir un socle de connaissances solides dans le domaine des sciences biomédicales ;des connaissances et compétences techniques nécessaires pour poser les gestes professionnels du kinésithérapeute ;
• de développer des soft skills orientés communication thérapeutique, empathie, intelligence émotionnelle, gestion du travail, réflexivité, etc. ;
• d'intégrer un raisonnement clinique basé sur l’Evidence Based Practice (EBP)
• de développer une première expérience de terrain grâce à trois mois de stages cliniques en milieu hospitalier ou en cabinet.
Compétences et acquis d’apprentissage au terme de la formation = Référentiel bachelier