180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Tout savoir sur le bachelier en sciences géographiques:
L’environnement de la planète Terre change et continuera de changer sous l’influence de l’activité humaine. Ces changements impliquent des interactions complexes entre l’homme et son environnement. Mesurer, comprendre, prédire et intervenir face à ces changements multiformes nécessite une approche scientifique rigoureuse et polyvalente, du local au global et du socio-économique au biophysique. La géographie propose cette approche intégrée de la compréhension de notre monde et de sa diversité.
Au terme du premier cycle, vous
- aurez reçu une solide formation dans les disciplines scientifiques fondamentales ;
- serez habitué-e à travailler, seul-e ou en équipe, sur des questions géographiques de plus en plus complexes ;
- aurez un niveau d’anglais suffisant pour suivre un cours ou lire des textes scientifiques en anglais.
Votre profil
Bien plus que les connaissances scientifiques, la motivation et la curiosité sont les deux qualités qui doivent vous guider pour entreprendre ces é³Ù³Ü»å±ð²õ. Tant mieux si vous avez eu des bons cours de physique, chimie et biologie dans le secondaire, mais ce n’est pas indispensable du moment que vous ayez un esprit ouvert et que vous aimiez l’analyse et la rigueur.
Ìý
Votre futur job
En fonction du master que vous choisirez au terme du bachelier (géographie ou climatologie), les perspectives de carrières sont nombreuses.
La majorité des géographes travaille en recherche, aménagement du territoire, environnement, cartographie, système d’information géographique, transport, mobilité. Certain·es travaillent dans les secteurs de l’informatique, des banques ou des assurances en occupant des responsabilités variées : consultance, management, coordination de projet, recherche ou encore informatique et programmation.
Les climatologues trouveront des emplois au sein d’entreprises qui engagent des conseillers en environnement ou font appel à des consultant·es. Les sociétés d’assurances (estimation des risques climatiques), les services publics, civils et militaires, privés font de la météorologie opérationnelle et recherchent du personnel pour la prévision du temps. L’industrie est de plus en plus intéressée par la modélisation, un secteur où les climatologues excellent de par leur formation et leur expertise.
Votre programme
Le bachelier vous offre
- une formation scientifique de base : mathématiques, physique, chimie, biologie, etc. ;
- une initiation aux disciplines de la géographie (géographie humaine, géographie physique, cartographie) et à des disciplines connexes à la géographie (sciences de la terre, géologie, climatologie, économie, etc.) ;
- une formation spécifique en géographie : géographie humaine, géographie physique, techniques d’acquisition et de traitement des données géographiques (modélisation statistique, observation de la Terre par satellite, systèmes d’information géographique) ;
- une formation sur le terrain : travaux pratiques en salle (analyse de cartes, de photographies aériennes ou d’échantillons), études sur le terrain (levés de terrain, recueil de données et analyse des paysages), la réalisation d’un projet ;
- une mineure au choix de 30 crédits.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master [120] en sciences géographiques, orientation générale ou le Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie.