1. Vision du diplômé
FINALITÉ SPÉCIALISÉE «APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DE LA FAMILLE ET DU COUPLE»
Devenir un expert-acteur dans le domaine du couple et de la famille, avec un angle d’approche qui tient compte de la sexualité et du genre, tel est le défi que le diplômé du master en sciences de la famille et de la sexualité, finalité spécialisée « approche interdisciplinaire de la famille et du couple », se prépare à relever. L'École de sexologie et des sciences de la famille (ESFA) de l’UCL souhaite former des diplômés qui promeuvent le bien-être des personnes dans leur vie de couple et de famille; en interaction avec des professionnels de multiples disciplines et ce à des niveaux micro, méso ou/et macrosociaux en fonction de la situation.
Les étudiants s’engageant dans cette formation sont déjà des diplômés universitaires d’un bachelier universitaire ou des diplômés de hautes Ecoles (en soin infirmier, assistant social, … ; cf. conditions d’admission) et qui, pour certains, sont déjà impliqués dans une vie professionnelle active. Ils souhaitent acquérir un diplôme universitaire de master centrée sur les problématiques du couple et de la famille. Ils/elles mobiliseront leurs acquis et expériences tout au long du programme.
Au terme du master, le diplômé maîtrise un large socle de connaissances, théories, outils, et méthodes dans les diverses disciplines requises pour comprendre des problématiques dans le domaine du couple et de la famille.
Il mobilise ses savoirs et compétences pour appréhender, analyser et répondre à des situations/problématiques dans le domaine du couple et de la famille, dans toute sa complexité :
- selon une démarche universitaire : démarche centrée sur une réflexion et une méthodologie rigoureuse,
- selon une approche pluridisciplinaire en veillant à adapter une posture critique et nuancée vis-à-vis des apports des différentes disciplines,
- selon un questionnement qui tient compte de la sexualité et du genre,
- en communiquant et interagissant de manière pertinente et adaptée avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée,
- en tenant compte du contexte,
- en respectant les règles déontologiques et d’éthique,
- en proposant des pistes d’action pour répondre à la situation/problématique.
A travers son choix d’option, le diplômé aura donné à sa formation soit une orientation vers la question du Genre ou de la question d’Ethique soit une ouverture supplémentaire à d’autres disciplines.
Il questionne, enrichit et consolide sa pratique professionnelle en portant un regard critique sur cette dernière en regard des connaissances issues de la recherche et en adoptant une démarche universitaire. Il aura intégré une attitude de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son cadre de travail.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Connaître et comprendre de manière critique et approfondie, en identifiant les postulats et les limites, les principaux modèles théoriques et conceptuels des différentes disciplines qui rendent compte des problématiques dans le champ du FC.
Réaliser une revue de la littérature sur une problématique complexe dans le champ du FC.
Préciser et définir une question de recherche.
Faire preuve d’une prise de recul critique en regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence en regard de la problématique/question de recherche étudiée.
Construire et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et pertinente permettant de répondre à la question de recherche.
Réfléchir à la problématique /question de recherche en faisant preuve d’abstraction conceptuelle, en modélisant de manière scientifique la problématique et ses facteurs psychologiques, sociologiques, pénaux, culturels, économiques et politiques et, formuler des hypothèses.
Maîtriser et mobiliser les outils de recueil de données et d’analyse statistiques pertinents pour l’étude de la question de recherche.
Concevoir et réaliser une recherche empirique, quantitative et qualitative, en mobilisant les outils d’analyse statistiques adéquats en regard de la question de recherche.
Analyser et interpréter les résultats jusqu’à la critique argumentée.
Faire preuve d’un esprit de synthèse et formuler des conclusions.
Faire preuve d’une prise de recul critique en regard des pratiques de recherche.
Appréhender et analyser selon une démarche universitaire et interdisciplinaire une problématique/situation FC.
- Connaître, comprendre, analyser et porter un regard critique sur différentes institutions dans le champ du FC.
- Documenter une problématique/situation FC en se basant sur toute source d’informations pertinentes.
- Analyser le contexte et les caractéristiques des ublics concernés en vue de bien cerner la problématique FC et de définir les besoins et les objectifs prioritaires.
- Approfondir et analyser une problématique/situation FC :
- de manière pertinente en regard du contexte, des besoins et des objectifs prioritaires,
- selon une approche interdisciplinaire, en veillant à adapter une posture critique et nuancée vis-à-vis des apports des différentes disciplines,
- selon un questionnement qui tient compte de la sexualité et du genre,
- selon une démarche universitaire : démarche centrée sur une réflexion et une méthodologique rigoureuse,
- en sélectionnant et appliquant de manière critique les concepts et les modèles, théoriquement et empiriquement validés, ainsi que les outils pertinents.
- en mobilisant la littérature académique francophone et anglophone, issues de diverses disciplines,
- en choisissant, justifiant, critiquant et appliquant des techniques de recueil et d’analyse de données pertinentes, selon une démarche empirique et rigoureuse,
- en tenant compte des dimensions socio-culturelles en lien avec la problématique.
Concevoir des pistes d’action/un projet d’intervention, pour agir avec pertinence en regard de la problématique/situation FC, en justifiant sa validité méthodologique et sa pertinence contextuelle.
- Maîtriser les outils méthodologiques liés à l’élaboration d’un projet d’intervention, y inclus l’évaluation de sa pertinence et de sa validité.
- Elaborer des pistes/lignes d’actions concrètes ou des prises de décision dans le domaine du FC (ex. : santé, aide à la jeunesse, politique familiale, interculturalité, questions de genre) en justifiant sa pertinence en regard de la situation tout en tenant compte de l’analyse de cette situation, des contraintes, des ressources, des acteurs concernés et des enjeux sociaux, légaux, politiques, culturels et économiques.
- Vérifier la validité méthodologique et la pertinence contextuelle d’un projet d’intervention.
Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’intervention, pour agir avec pertinence en regard de la problématique/situation FC, et en évaluer l’efficacité.
- Maîtriser les outils méthodologiques liés la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité d’un projet d’intervention.
- Mettre en œuvre (conseiller, coordonner et/ou gérer) le projet d’intervention en situation réelle.
- Juger de ses propres compétences en regard de l’intervention visée et, si nécessaire, faire appel à des personnes ressources ou réorienter vers un autre professionnel dans le domaine du FC.
- Evaluer les projets d’intervention et de prévention, dans le champ du FC, en termes d’efficacité :
- cibler les méthodes et les acteurs pertinents pour l’évaluation,
- mettre en œuvre une méthode de recueil des données d’évaluation,
- analyser la qualité et l’efficacité d’un dispositif ou d’une intervention.
Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des sujets complexes dans le domaine du couple et de la famille (des informations, des idées, des observations, des conclusions, des procédures, ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies.
Connaître, respecter et appliquer les cadres légaux et les codes de déontologie qui régissent la pratique dans le champ du FC dans ses relations avec les milieux professionnels et intervenants dans une situation donnée.
Se construire et s’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une prise de distance critique.