Agir en tant qu’universitaire, conscient des spécificités des regards de sociologue et d’anthropologue, capable d’analyser rigoureusement une problématique sociale et culturelle dans certains champs ou secteurs sociaux spécifiques, de saisir les mutations et enjeux contemporains, et de se positionner et s’engager avec pertinence tels sont les défis que le diplômé du master [60] en sociologie et anthropologie se prépare à relever.
A travers des problématiques diverses, (socialisation, identité(s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflits culturels et/ou sociaux, changement et mouvements sociaux), la sociologie a pour objet central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports au sein des sociétés contemporaines. L'anthropologie est la science qui s'intéresse à ce qui touche à l'être humain allant du développement de l'espèce humaine jusqu'aux formes les plus surprenantes de réalisations et de phénomènes propres aux communautés humaines. L'anthropologie sociale et culturelle est la branche de l'anthropologie qui se penche plus particulièrement sur les multiples créations culturelles et sociales des êtres humains.
Le programme de master 60 en sociologie et anthropologie se situe dans un mouvement de rapprochement entre sociologie et anthropologie, initié il y a plus de dix ans dans notre université. C’est en regard de ce contexte que le Master [60] en sociologie et anthropologie a pour visée de former les étudiants à une maîtrise des questionnements centraux constitutifs de la sociologie et de l'anthropologie, au développement d’une réflexion sur les complémentarités et spécificités de ces deux angles de lecture. L'accent est davantage mis sur l’approfondissement théorique des démarches d'analyse de l'anthropologie et de la sociologie plutôt que sur une formation méthodologique et pratique à la recherche empirique.
L’étudiant s’engageant dans ce master est : un diplômé universitaire d’un master d’une autre discipline souhaitant suivre une formation complémentaire en socio-anthropologie, ou est déjà actif professionnellement dans un contexte socio-culturel donné et souhaite enrichir sa pratique d’un cadre universitaire, ou est un diplômé d’un bachelier universitaire ou d’une haute école en sciences sociales. Ce programme de Master lui permet d’élargir et/ou d’approfondir ses acquis (connaissances et compétences) en sociologie et anthropologie en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Au terme du master [60] en sociologie et anthropologie, le diplômé aura développé les connaissances et les compétences centrales suivantes:
- Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs approfondis en sociologie et en anthropologie, relatifs à certains champs ou secteurs sociaux spécifiques ;
- Maîtriser des instruments conceptuels et des questionnements centraux constitutifs de la démarche d'analyse sociologique et de la démarche d’analyse anthropologique;
- En regard d’une problématique sociale et culturelle donnée, mettre en perspective les angles de lectures (et les démarches d’analyse) selon une approche socio-anthropologique ;
- Développer une réflexion sur ces démarches d’analyse (les regards posés), leurs apports et postulats du point de vue épistémologique, théorique et méthodologique ;
- Faire preuve d’une prise de conscience de l’utilisation d’une large palette de méthodes pour construire un une analyse socio-anthropologique et s’approprier l’une d’entre elles de manière plus spécifique.
Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de lire et d’interpréter des problématiques et phénomène sociaux et culturels en faisant preuve d’ouverture en étant conscient des spécificités des regards de sociologue et d’anthropologue. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2. Démontrer un approfondissement de ses connaissances sociologiques et anthropologiques, dans certains champs ou secteurs sociaux spécifiques.
1.3. Mobiliser et appliquer de manière pertinente ses connaissances sociologiques et anthropologiques pour comprendre et analyser un phénomène social, dans certains champs ou secteurs sociaux spécifiques.
2.2. Mobiliser les fondements de la démarche d’analyse sociologique pour l’étude d’une problématique dans certains champs ou secteurs sociaux en veillant à leur spécification.
2.3. Maîtriser des instruments conceptuels et les questionnements centraux constitutifs de la démarche d’analyse anthropologique.
2.4. Mobiliser les fondements de la démarche d’analyse anthropologique pour l’étude d’une problématique dans certains champs ou secteurs sociaux en veillant à leur spécification.
3.2. S’approprier une méthodologie spécifique (quantitative, qualitative ou observation) en sociologie ou en anthropologie.
4.2. Dresser un inventaire bibliographique des sources en sociologie et en anthropologie adéquat, en questionnant la validité et la pertinence des sources en regard de la problématique étudiée.
4.3. Réaliser un état des lieux critique de la littérature en sociologie et/ou en anthropologie en regard de la problématique étudiée.
4.4. Faire preuve de rigueur et de précision conceptuelle en regard des concepts et instruments d’analyse, sociologiques et anthropologiques, mobilisés pour étudier la problématique.
4.5. Développer une réflexion socio-anthropologique sur la problématique, en veillant à bien préciser les apports et postulats de la (des) démarche(s) d’analyse du point de vue épistémologique, théorique et méthodologique.
4.6. Développer un esprit de synthèse permettant la mise en perspective de (des) l’analyse(s) réalisée(s) et la formulation de conclusions pertinentes.
4.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
5.2. Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec différents interlocuteurs et au sein d’une équipe.
6.2. Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
6.3. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques.
6.4. Témoigner d’une prise de conscience de leurs ressources et compétences personnelles, afin de les développer de manière autonome (logique de développement continu) pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.