Сư³æ´«Ã½

Learning outcomes

The Master in Labour Sciences (60 credit Master)  is designed to give those who successfully complete it a general training, concentrated in 60 credits, in the human and social problems in the world of work. This involves developing students’ abilities to tackle, in a multidisciplinary way, issues relating to employment and work, social policies and professional relationships (e.g. training, employment and unemployment, social security and collective labour relations).
The Work and Society option is really designed for those already working, who wish to acquire a short general professional qualification in labour sciences.  It builds on students’ previous training or professional experiences to enable them to be better able to tackle labour issues, both in theory and methodology.
As regards the European Master in Labour Sciences option, priority is given to those who have already completed  a Masters and who wish to build on what they have already learnt with a multidisciplinary and European training programme over one year. This includes a semester abroad at one of the European partner universities which offer a joint programme.

On successful completion of this programme, each student is able to :

AA.1. Maitriser un socle de savoirs théoriques et méthodologiques pour appréhender les questions du travail.

AA 1.1. Connaître et pouvoir appliquer les fondements théoriques disciplinaires liés aux questions du travail.
AA 1.2. Comprendre et se conformer aux exigences de rigueur scientifique dans l’étude des sciences du travail.
AA 1.3. Se situer dans les courants disciplinaires en sciences humaines.
AA.1.4. Comprendre les paradigmes fondateurs et interprétatifs des sciences du travail

AA.2. Cerner, comprendre et analyser des situations complexes relatives aux problématiques du travail et de l’emploi, aux politiques sociales et aux relations professionnelles.

AA 2.1. Mener une analyse disciplinaire des problèmes du travail et de l’emploi en identifiant les enjeux, les acteurs et le contexte.
AA 2.2. Comprendre et analyser les tendances et les évolutions à l’œuvre dans le monde du travail et dans les discours des spécialistes et des acteurs.
AA 2.3. Etre capable d’intégrer et de tenir compte des spécificités et des variables explicatives (culturelles, politiques, économiques) des systèmes politiques et de relations sociales dans les pays de la Communauté européenne*.
AA 2.4. Connaître la démarche comparative, en saisir les exigences et pouvoir les appliquer à une question relative au travail ou à l’emploi*.
AA 2.5. Comprendre les interactions entre dimension européenne et dimension nationale*.

AA 3. Développer et acquérir les compétences nécessaires à la conduite de projets en matière de travail et d’emploi, jusqu’à l’élaboration et la mise en œuvre des solutions concrètes.

AA 3.1. Mettre en pratique les savoirs théoriques et les articuler avec les pratiques de terrain.
AA 3.2. Contribuer à professionnaliser les pratiques de terrain.
AA 3.3. Porter un regard critique sur les pratiques professionnelles.
AA 3.4. Transformer une demande sociale (individuelle ou collective) en projet réaliste (au point de vue théorique, contextuel et de sa mise en œuvre).
AA 3.5. Définir les actions à entreprendre, les mettre en œuvre, évaluer leurs effets et les adapter si nécessaire.
AA 3.6. Etre capable d’influencer la dynamique des relations professionnelles

AA 4. Promouvoir la personne humaine dans et par le travail

AA 4.1. Etre conscient des visions de l’humain sous-jacentes aux pratiques d’emploi et de gestion des travailleurs.
AA 4.2. Intégrer une vision humaniste du travail et de l’emploi au cœur des réflexions et les mettre en pratique dans les actions entreprises, et promouvoir le respect mutuel dans les relations de travail et d’emploi.

AA 5. Développer des compétences transversales.

AA 5.1. S’impliquer dans la construction de ses propres savoirs :
o en gérant sa formation de manière autonome ;
o en gérant son implication dans le travail en groupe ;
o en utilisant des études de cas ou des lectures spécialisées ;
AA 5.2. Développer et faire preuve d’esprit critique.
AA 5.3. Communiquer oralement et par écrit, de façon claire, structurée et argumentée

AA6. Communiquer, interagir et collaborer de manière efficace et constructive avec des interlocuteurs variés.

AA 6.1. Communiquer, oralement et par écrit sur des situations / sujets complexes relatifs au travail et à l’emploi de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (dont des partenaires ou interlocuteurs intervenant dans la pratique professionnelle) et aux intentions poursuivies.
AA 6.2. Etablir des liens utiles avec les différents réseaux d’acteurs.
AA 6.3. Démontrer des capacités d’écoute et de dialogue, argumenter de façon adaptée, pertinente et constructive.
AA 6.4. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe, s’y impliquer de manière responsable.

AA7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur réflexif soucieux d’une pratique socialement responsable et ayant intégré une logique de développement continu.

AA 7.1. S’impliquer dans la construction de ses propres savoirs :
  • en gérant sa formation de manière autonome ;
  • en gérant son implication dans le travail en groupe ;
  • en exploitant les études de cas ou les lectures spécialisées ;

AA 7.2. S’engager dans une pratique socio-professionnelle dans une démarche réfléchie et critique reposant sur une approche universitaire fondée rigoureuse et argumentée.
AA 7.3. Articuler approche réflexive et expérience professionnelle dans une logique d’apprentissage et de développement continu de ses compétences et qualités personnelles et professionnelles nécessaires à la pratique socialement responsable dans le monde du travail et de l’emploi.
AA 7.4. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec celles des autres, à travers un dialogue constructif.
AA 7.5. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
AA 7.6. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.

AA.Option-eu. S’il choisit l’option « Approches européennes (MEST) », Développer une expertise dans le domaine des sciences du travail et de la GRH en Europe et spécifiquement dans la compréhension et l’analyse, selon une approche comparative rigoureuse, des spécificités du travail et de l’emploi dans le contexte européen.

AA.Option-eu.1. Démontrer une maitrise approfondie des spécificités ainsi que des variables explicatives (culturelles, politiques, économiques) des systèmes politiques et des relations sociales dans les pays de l’Union européenne.
AA.Option-eu.2. Maitriser la démarche comparative, en saisir les exigences, et la mobiliser de manière rigoureuse pour l’analyse de questions relatives au travail et à la gestion des ressources humaines dans différents pays de l’Union européenne.
AA.Option-eu.3. Identifier, comprendre et analyser les interactions entre les dimensions européennes et les dimensions nationales

AA.Option-ts. S’il choisit l’option « Travail et société », Développer une expertise relative à la gestion de l’organisation du travail et des travailleurs dans l’entreprise.

AA.Option-ts.1. Maîtriser un socle de savoirs et de compétences relatifs à la stratégie et à la gestion d’entreprise, à la gestion des ressources humaines, aux aspects salariaux, au bien-être au travail et à la négociation sociale.
AA.Option-ts.2. Décoder, comprendre et analyser le fonctionnement concret des organisations publiques et privées à l’aide d’outils conceptuels et méthodologiques pertinents.
AA.Option-ts.3. Intervenir avec pertinence en regard de problématiques relatives au travail et à l’emploi spécifiques dans des organisations publiques et privées à travers une lecture éclairée de la situation et selon une approche scientifiquement fondée.