Lutte contre le cancer : iTeos Therapeutics, spin-off de l’UCLouvain et du LICR, lève 64 millions d’euros, une des plus grandes Séries B au niveau européen
Issue de l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer (LICR) et de l’Institut de Duve de l’UCL, iTeos Therapeutics a été créé dès 2011 par le Pr Benoit Van den Eynde et Michel Detheux (voir photo ci-contre) après un first Spin-off financé par la DGO6. Cette spin-off ambitionne de révolutionner la lutte contre le cancer.
Si le domaine de l’immunothérapie du cancer a beaucoup progressé ces dernières années grâce à la mise sur le marché de médicaments et vaccins stimulant la réponse du système immunitaire de patients atteints d’un cancer, les applications thérapeutiques de ces traitements restent toutefois limitées compte tenu des mécanismes mis en place par les tumeurs pour échapper au système immunitaire. La mission d’iTeos vise précisément à développer un Ìýportefeuille préclinique d’immunomodulateurs pour vaincre l’immunosuppression tout en stimulant la capacité du système immunitaire du patient.
Le 20 juin 2018, VIVES II Louvain Technology Fund de l’UCL, un des plus grands fonds d’investissement universitaires européens, a annoncé une levée de fonds de 64 millions d’euros réalisée par iTeos Therapeutics. Actionnaire historique de l’entreprise, le fonds VIVES contribue à ce nouveau financement. L’entrée en lice d’un nouvel investisseur, le fond américain MPM Capital, va permettre à la spin-off de l’UCL de développer quatre candidats-médicaments, dont deux entrent en clinique cette année.
Professeur Vincent Blondel, Recteur de l’UCL : Cette levée de fonds est l’une des plus importantes réalisées en Europe dans le milieu universitaire. La lutte contre le cancer représente l’un des plus grands défis du XXIème siècle. Je me réjouis de voir que le monde universitaire puisse mettre son expertise au bénéfice cette cause. Et cela grâce au Fonds VIVES, qui permet de faire le lien entre les chercheurs et les besoins de la société.
Monsieur Bruno van Lierde, Président du CA de Sopartec : Cette levée de fonds exceptionnelle illustre le rôle clé de l’Université et d’un fonds d’amorçage comme le fonds VIVES dans le développement de nouvelles technologies répondant aux défis sociétaux.
A-Mansia : une bactérie mangeuse d’obésité
A-Mansia Biotech est une toute jeune start-up, issue d’une recherche conjointe menée par deux universités européennes, l’Сư³æ´«Ã½ (Belgique) et Wageningen University (Pays-Bas).
A-Mansia est active dans le domaine du microbiome et est issue de la recherche innovante réalisée sur la bactérie Akkermansia muciniphila (A. muciniphila) par deux scientifiques renommés, Prof. P. Cani (Сư³æ´«Ã½) et Prof. W.M. de Vos (Wageningen University).
A-Mansia Biotech a pour ambition de commercialiser des nouveaux produits alimentaires pour lutter contre les désordres métaboliques liés à l’obésité.
e-peas, spin-off de l’UCLouvain et spécialiste de l’IdO à ultra-basse puissance lève 4,2 millions de dollars supplémentaires en capital à risque !
Pour poursuivre ses progrès majeurs dans le domaine des technologies autonomes en énergie, e-peas, spin-off de l’UCL vient de terminer une nouvelle levée de fonds de $4,2 millions (€3,5 millions) avec des investisseurs européens et américains réputés (Partech Ventures, Airbus Ventures, JCDecaux Holding, Semtech, SRIW and VIVES II).
Pour le développement d’un modèle prédictif du bien-être au travail, pensez Analytics 4 HR !
« Pour sa première année d’existence, Analytics 4 HR s’est fixé comme objectif de déployer notre plateforme au sein de 8 entreprises. Actuellement, 5 entreprises utilisent ou ont utilisé notre plateformeÌýpour des projets sur le thème du bien-être au travail et de l’accompagnement du changement organisationnel. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de ces beaux succès ! » Pr Florence Stinglhamber (UCL-Psychological Sciences Research Institute).
Analytics 4 HR est une jeune start-up, spin-off de l’UCL et de l’ULg, développant des solutions de monitoring, de diagnostic et de prédiction de la santé des ressources humaines (RH) des entreprises. Elle est issue d’un projet "First spin-off" financé par la Wallonie et encadré par le Pr Florence Stinglhamber (UCL-IPSY) et le Pr Didier Van Caillie (ULg- Centre d'Etudes de la Performance des Entreprises).
La plateforme développée par la spin-off, permet à une entreprise de suivre en continu l’état d’esprit de ses collaborateurs via des mini-sondages envoyés de façon continue. L’entreprise reçoit en temps réel une information actualisée à propos de la santé de son capital humain (bien-être au travail, engagement dans le travail, attitudes face à un changement, etc.).
Cette plateformeÌýse positionne comme une solution complémentaire, voire une alternative, aux enquêtes classiques. ElleÌýest ancrée dans la démarche scientifique. Grâce à sa banqueÌýd’indicateurs RH et ses algorithmes de sondage, elle apporte en continu aux entreprises des données fiables et à haute valeur ajoutée afin de les aider à prendre des décisions fondées sur des faits. Précisément, elleÌýa été développée pour répondre aux besoins des entreprises et des consultants en RH qui souhaitent fonder leur diagnostic et leurs interventions sur des données objectives et accompagner leurs clients vers la gestion des RH de demain.
Plus d’informations sur Analytics 4 HR :
- Fabrice De Zanet
Ìý
YouMeal révèle le contenu de votre assiette !
Aider les acteurs de l’alimentation, du fabricant au consommateur, à faire les bons choix en termes de santé et d’environnement : voilà la mission principale de YouMeal, jeune spin off de l’UCL.
A l’aide d’une base de données et d’algorithmes pointus analysant en détail le profil nutritionnel et l’impact environnemental d’une recette ou d’un produit alimentaire, YouMeal fournit in fine une information complète, précise, à jour et compréhensible par tout un chacun.
La technologie s’adresse à tous les acteurs de la production alimentaire avec à la clé un gain considérable de temps et la possibilité d’optimiser leurs produits.
L’information est synthétisée par un score de durabilité qui indique à quel point la recette satisfait les apports journaliers recommandés et quel est le poids de son impact sur l’environnement. Ce score permet de comparer tous les plats entre eux, car il repose sur un système objectif d’optimisation sous contrainte.
Les recherches conduites depuis 2011 par Sophie Flagothier, sous la supervision du Pr Philippe Chevalier (UCL-Institut multidisciplinaire pour la modélisation et l'analyse quantitative), ont pour origine le constat qu’un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre est causé par la production alimentaire et qu’une information adéquate donne à tous un pouvoir d’action considérable en la matière.
Ces recherches ont également mis en évidence le besoin du marché/secteur de l’alimentaire d’améliorer son offre pour répondre à la demande croissante de transparence des consommateurs.
Plus d’informations sur YouMeal :
Ìý
ORPEA-CLINEA choisit la solution REAplanÌýde la société Axinesis
Le groupe ORPEA-CLINEA vient de choisir la solution de rééducation robotisée REAplan de la société Axinesis pour équiper le plateau technique du Centre de Rééducation Fonctionnelle Port Royal
L'achat du REAplan par le CRF Port Royal permet à cette structure de grand renom de bénéficier des avantages significatifs que permet l’intégration d’une solution de rééducation robotisée performante au sein du parcours de soins réservé aux patients accueillis au Centre.
«Nous sommes très heureux de pouvoir proposer avec le REAplan une solution qui répond totalement aux besoins d’une structure telle que le CRF Port Royal. Je pense que nous apportons ici une réponse très pertinente aux souhaits remontés par les équipes de Mme Swan Bosc et de M.ÌýNicolas Rassinier, et sommes très heureux de voir un groupement aussi réputé que ORPEA-CLINEA retenir notre solution d’assistance robotisée à la rééducation des patients », commente Eric Hanesse, CEO d’Axinesis.
Pour Mme Swan Bosc, Directrice d’Exploitation du CRF Port Royal : « Nous souhaitions trouver une solution qui combine idéalement une grande simplicité d’utilisation, autant pour les patients que les équipes thérapeutiques, avec la possibilité de rendre chaque séance de rééducation très spécifique aux besoins de chacun de nos patients. C’est maintenant chose faite avec le robot REAplan, qui offre en outre la possibilité de faire bénéficier un nombre important de patients d’une assistance robotisée pour leur rééducation ».
«ÌýAxinesis nous offre, grâce à son robot de rééducation REAplan, des possibilités très abouties pour compléter et intensifier le parcours de chacun de nos patients, de façon très personnalisée, en allant de la mobilisation des patients jusqu’à un travail contre résistance, selon les spécificités de chacunÌý» complète M.ÌýNicolas Rassinier, Référent Rééducation du CRF Port Royal.
Ìý
Ìý Ìý Ìý
Ìý
N-SIDE : un fleuron du numérique en pleine expansion
Grâce à différents projets de recherche et développement, notamment soutenus par la Wallonie, N-SIDEÌýpermet aux grandes entreprises et PME d'optimiser leur production et leur consommation de matières premières. Ses algorithmes gagnent le monde entier.
Jacques Parlongue ne cache pas ses ambitions : multiplier par trois la taille de N-SIDE dans les trois à cinq ans qui viennent. L’enthousiasme du CEO s’appuie à la fois sur le chemin parcouru, mais aussi sur plusieurs projets en cours, extrêmement porteurs.
Le chemin parcouru ? Créée en 2000 dans la foulée des travaux entrepris par Philippe Chevalier à la Louvain School of Management, N-SIDE combine les sciences mathématiques, de gestion et de l’informatique pour aider les entreprises à optimiser l’utilisation des ressources et faciliter la prise de décision complexe. Le « N » du nom de l’entreprise renvoie à la symbolique du nombre, et le mot « SIDE » provient de la volonté d’aborder toutes les facettes de la gestion des entreprises.
Un véritable Google wallon !
Ses services de consultance et ses logiciels permettent aux industries d’optimiser leurs décisions dans une logique de performance économique, sociale et environnementale. Plus de 80% du chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation, auprès de clients situés en Europe, mais aussi en Amérique du nord, au Brésil, en Russie...
Aujourd’hui, N-SIDE emploie une cinquantaine de collaborateurs dont une majorité d’ingénieurs en mathématiques appliquées. Pour ces derniers, rejoindre une équipe jeune (moins de 35 ans en moyenne) dont la mission est de développer des algorithmes ultra-performants est assez réjouissant. Un véritable « Google wallon » comme le caractérisent certains observateurs avertis !
Et ce d’autant plus que N-SIDE est actuellement à un tournant. Actif dans le domaine de l’intelligence artificielle, la PME est dans les « starting blocks » pour répondre à l’explosion des besoins rencontrés dans le domaine de l’énergie. « Ce secteur doit actuellement faire face au développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Ces deux éléments créent des incitants forts pour une consommation plus intelligente et flexible. C’est notamment là que nous intervenons », explique Jacques Parlongue.
Cette nouvelle donne influence bien sûr la recherche et le développement. Car l’innovation est un élément clé chez N-SIDE. Parmi les projets actuellement à l’étude figure par exemple InduStore, qui vise à quantifier et optimiser la flexibilité énergétique des sites industriels en Wallonie. Ce projet, financé en partie par la Wallonie, est développé en partenariat avec l’UCL, l’ULg et l’Institut de conseil et d’études en développement durable.
On peut aussi relever le projet E-Cloud qui ambitionne de mettre en place des micro-réseaux au sein des zonings industriels wallons, en partenariat avec les gestionnaires de réseaux. Le projet se déploie actuellement en phase pilote sur deux sites, en Hainaut et à Liège.
Dans la ligne de Digital Wallonia
« Les solutions développées grâce à ces projets de recherche nous permettent déjà de profiter d’opportunités commerciales et d’aider les entreprises à réussir leur transformation numérique et énergétique », se réjouit Olivier Devolder, responsable du département Energie chez N-SIDE. Exemples : savoir quand recharger sa flotte de véhicules électriques pour bénéficier d’une énergie renouvelable, de planifier sa production en fonction des prix...
La nouveauté est qu’avec de telles solutions, N-SIDE élargit la gamme de clientèle : non seulement elle continue de s’adresser à des multinationales, mais ces solutions intéressent désormais aussi de plus petits sites, extension ou flottes. Et surtout, il s’agit de solutions transversales, qui ne sont pas réservées à un secteur particulier. Exemple avec un projet touchant à la logistique mené actuellement en collaboration avec Village n°1 : comment le digital peut aider le social. Une transversalité en plein dans la ligne du plan Digital Wallonia actuellement développé au niveau régional.
N-SIDE mission : aider les entreprises dans leurs prises de décision complexe - Création en 2000, spin-off UCL et ULg - 5 millions d’euros de chiffre d’affaires - 50 collaborateurs - 10 nationalités différentes Siège à Louvain-la-Neuve, bureau aux Etats-Unis et Brésil
Ìý