60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : optionnel
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le master vous offre:
- une initiation aux théories et méthodes des sciences de l’information et de la communication ;
- une spécialisation dans un des grands domaines de l’information et de la communication ;
- une formation qui intègre vos savoirs et vos questionnements dans le champ de la communication ;
- une approche pédagogique adaptée et originale.
Votre profil
Vous
- êtes diplômé·e du 2e cycle universitaire et vous souhaitez acquérir une formation complémentaire ;
- voulez réorienter votre carrière ou désirez obtenir un titre universitaire pour pouvoir progresser dans votre entreprise ;
- désirez acquérir une expertise et des compétences professionnelles dans un des grands champs de la communication.
Votre futur job
Nos diplômé·es trouvent un emploi dans : le journalisme (écrit, radio, télé, multimédia) ; la publicité sociale, la vulgarisation scientifique, la prévention, l’éducation aux médias, la formation par les médias ; la conception et la réalisation de médias numériques; l’analyse des médias, la recherche et l’enseignement; l'animation et la médiation culturelle; le secteur culturel et audiovisuel; les associations oeuvrant dans le champ culturel et interculturel, etc.
Votre programme
Le programme du Master 60 en information et communication est constitué de 60 crédits répartis de la manière suivante :
- un tronc commun constitué de :
- un mémoire et, pour les étudiant·es non titulaires d'un master, un séminaire d'accompagnement du mémoire
- un cours de droit (5 crédits)
- selon le profil de l'étudiant·e, 5 ou 10 crédits d'activités choisies dans une liste proposée.
- une option (30 crédits) parmi :
- Education aux médias ;
- Culture ;
- Ecole de Journalisme de Louvain ;
- Recherche en sciences de l'information et de la communication.
Le programme du master 60 en information et communiction s'adresse prioritirement aux étudiant·es possédant un master universitaire et propose une spécialisation dans quatre domaines de la communication.
L'option "Ecole de journalisme de Louvain" vise à préparer les étudiant·es à travailler dans les médias d'information à la fois en développant les compétences d'écriture et de réalisation de productions journalistiques écrites, sonores, audiovisuelles et multimodales, tout en permettant aux étudiant·es de comprendre les contextes socioéconomiques et politiques traversant les métiers et pesant sur le secteur de l'information.
L'option "Education aux médias" forme les étudiant·es aux compétences nécessaires pour ce champ professionnel varié (enseignement, associations d'éducation aux médias, le secteur public notamment). Les cours permettent d'appréhender les enjeux de l'éducation aux et par les médias, mais développent également les compétences de création de séquences formatives ou de dispositifs à effets éducatifs.
L'option "Culture" constitue une approche originale de la culture médiatique et populaire. Les étudiant·es se spécialiseront dans les études des contenus médiatiques et culturels, tout en étant capables de situer ces créations dans les contextes de production et de réception. Les questions de genre, de diversité et d'interculturalité mais aussi les analyses narratologiques sont centrales dans cette option.
L'option "Recherche en sciences de l'information et de la communication" s'adresse en priorité aux étudiant·es post-master qui souhaitent parfaire leur formation dans le domaine de la recherche en sciences de l'information et de la communication en vue d'accéder au 3ième cycle en information et communication.