Сư³æ´«Ã½

 
A Louvain-la-Neuve
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: COMU1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'é³Ù³Ü»å±ð²õ : NON
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Vous inviter à vous engager immédiatement, dès votre bachelier, dans une formation qui aboutira, en master, à un diplôme spécifique : tel est le but du premier cycle en Information et Communication proposé à Louvain-la-Neuve par l'UCLouvain.

Le bachelier en Information et Communication vous prépare en effet directement à un des trois diplômes de master enseignés à l'UCLouvain : journalisme; communication; sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).

Afin de proposer une formation complète et de haut niveau, les études universitaires en communication allient la maîtrise des théories, le développement de compétences d'analyse et l'apprentissage approfondi de techniques liées aux différentes professions du monde de l'information et de la communicaion. Même si le diplôme de bachelier n'a pas en lui-même de finalité professionnelle, les différentes découvertes du monde de la communication qu'il propose constituent le tremplin idéal pour entamer dans les meilleures conditions un master préparant, lui, à des emplois de qualité dans l'univers du journalisme, de la communication des organisations ou des technologies de l'information et de la communication.

Au terme de votre premier cycle, vous

  • disposerez de solides connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales;
  • aurez reçu une formation aux disciplines de base des sciences de l'information et de la communication (STIC);
  • aurez été pratiquement initié à au moins un secteur de l'information et de la communication directement lié aux masters enseignés à l'Ecole de communication de l'UCLouvain;
  • aurez appris à travailler seul ou en équipe sur des questions de plus en plus complexes;
  • serez capable de communiquer dans trois langues autres que le français.

 

Votre profil

La découverte de la communication exige d'être attentif·ve au monde qui nous entoure et d'être passionné·e par ses évolutions. Un·e étudiant·e en communication cherche à analyser, comprendre, puis transmettre.

La curiosité, les capacités d'expression ainsi que le souci de la précision et de l'exactitude sont donc des qualités essentielles qui seront demandées.

Votre futur job

Nos diplômé·e·s trouvent un emploi dans

  • le journalisme (écrit, radio, télé, web, multimédia et transmédias) ;
  • les relations publiques, la communication interne, la communication externe, l’intervention d’entreprise, la communication politique, la publicité sociale, la vulgarisation scientifique, la sensibilisation, la prévention, l’éducation aux médias, la formation par les médias ;
  • l’animation et la communication culturelle, le multimédia, l’analyse des médias, la recherche et l’enseignement, etc.
Votre programme

Le programme comprend une part de formation générale en sciences économiques, sociales et politiques, mais s'oriente essentiellement autour d'une formation spécifique en information et communication.

Le bachelier vous offre :

  • de solides connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales ;
  • une formation aux disciplines de base de l’information et de la communication ;
  • une initiation aux méthodes de recherche et aux problématiques des grands domaines de l’information et de la communication;
  • une découverte concrète d'au moins une composante de l'univers de l'information et de la communication en lien avec les formations enseignées en master à l'Ecole de communication de l'UCLouvain : journalisme, communication, sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC);
  • une possibilité d'approfondissements multidisciplinaires en lien avec la composante choisie;
  • une possibilité de mobilité à la KU Leuven;
  • un apprentissage poussé des modes et techniques d'écriture et d'expression;
  • une pratique d'approfondissement et/ou de découverte de trois langues autres que le français;
  • des méthodes pédagogiques diversifiées : séminaires, travaux pratiques, résolution de questions de communication, cours inversés, cours moodle,...etc.

Au terme de votre bachelier, vous poursuivrez par un Master en communication, un Master en journalisme ou un Master en sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).