180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale vous propose :
- une formation pluridisciplinaire en sciences humaines ;
- la connaissance des arts et civilisations, de l’oeuvre musicale ;
- la compréhension du langage de l’image : analyse de l’image, programmes et genres iconographiques, etc. ;
- la maîtrise des outils spécifiques de l’archéologie et de l’histoire de l’art : recherche bibliographique, analyse des sources, matériaux et processus d’élaboration d’une oeuvre, dessin archéologique, relevés d’architecture, photographie, classements iconographiques, etc. ;
- l’acquisition des gestes de l’archéologue : prospection archéologique, organisation de la recherche, choix de méthodes de fouilles, enregistrement des données et interprétation des résultats. Un stage sur un chantier de fouilles vous permettra in situ d’en mesurer l’ampleur ;
- les fondements de la conservation et de la valorisation d’une oeuvre : conservation du patrimoine, muséologie.
Votre profil
Vous êtes passionné par les cultures humaines du passé et/ou du présent. La confrontation avec les témoignages matériels des croyances et des modes de vie de toutes les époques et la volonté de les analyser et de les contextualiser vous motivent.
Vous aimez la pensée claire, la réflexion rigoureuse, l’analyse des problèmes humains et sociaux, la précision et la beauté du langage oral et écrit. Vous vous intéressez à l’histoire, à la philosophie, aux langues, à la culture, aux arts et aux lettres dans leur acception la plus large. Une bonne connaissance de la langue maternelle sera pour vous un atout certain.
Votre futur job
La connaissance des objets, des faits et des oeuvres du passé et du présent donne accès à une compréhension du monde élargie dans le temps et dans l’espace. Ces savoirs s’appuient sur des méthodes scientifiques récentes et utilisent toutes les ressources pertinentes offertes par les nouvelles technologies. Votre personnalité et vos centres d’intérêt seront déterminants pour orienter et « forger » votre métier. Le choix d’une mineure peut également ajouter un aspect professionnalisant à vos études d’histoire de l’art et d’archéologie.
Nos diplômés trouvent un emploi dans les secteurs du patrimoine, de la communication, de l’enseignement ou dans d’autres domaines de la culture et de la recherche.
Votre programme
Il propose une formation générale en philosophie, arts et lettres et une formation spécifique à l’archéologie, l’histoire de l’art et la musicologie. Il comprend également une mineure de 30 crédits.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale.