L’activité de l’apprenant, le feed-back, la motivation, la connaissance des objectifs, la maîtrise des prérequis constituent des facteurs d’apprentissage. Les méthodes et techniques utilisées au cours de la formation en tiennent compte. Cependant, le choix d’une méthode (ou d’une technique) dépendra aussi du contenu de la formation, des conditions et contraintes qui s’impose au formateur.
La démarche déductive est principalement activée au cours du programme. Elle est à la base des méthodes de découverte et des méthodes actives qui favorisent le raisonnement allant des principes au cas concret, de la théorie à la pratique.
Après un exposé, les formateurs proposent aux apprenants de réaliser une expérience ou de résoudre une situation problème. L’exploitation des situations permet de dégager et de préciser les concepts et les méthodes mises en œuvre pour trouver la solution. Le formateur est un animateur, une personne-ressource, le travail collégial permet également de développer la connaissance par la socialisation et la construction collective. La réussite dans la résolution du problème est un renforçateur de la motivation.
Les techniques mobilisées par les formateurs sont adaptées à la formation pour adultes :
On y retrouve :
- L’exposé
- Les exercices
- Les témoignages
- Les simulations
- Le débat