La "formation de base" (également appelée "tronc commun") de ce programme comprend 2 blocs annuels de 60 crédits. Chaque bloc annuel est sanctionnée par une épreuve. L'admission en 2e bloc annuel nécessite la réussite complète du 1er bloc annuel.
La formation de base du candidat spécialiste en biologie clinique est polyvalente : elle comprend un enseignement théorique et pratique complété par des stages dirigés dans chacun des trois domaines de la biologie clinique : la chimie médicale (y compris l'hormonologie, la toxicologie et le monitoring thérapeutique), la microbiologie (bactériologie, mycologie, parasitologie, virologie) et l'hématologie (y compris la coagulation, l'hémostase, la cytologie et la banque de sang). Les applications de l'immunologie dans ces trois domaines sont également incluses.
Une formation complémentaire en biologie humaine ainsi qu'une formation sur les techniques de prélèvement sont insérées dans ces deux premières années.
Le candidat spécialiste sera tenu d'assister ou de participer aux activités didactiques et scientifiques, sur indications de la Commission.
Au cours de leurs é³Ù³Ü»å±ð²õ, les candidats spécialistes participent aux gardes qui leur sont assignées.
À l'occasion des stages à temps plein dans les trois domaines de la biologie clinique durant un minimum de 6 mois pour chacun d'eux, des enseignements théoriques et pratiques sont dispensés simultanément. Leur répartition entre les différents blocs de la spécialisation figure ci-après.
En complément de la formation de base, le candidat spécialiste poursuit par trois années de stages correspondant à la " formation supérieure " prévue à l'annexe de l'A.R. du 3-9-84. Tous les stages doivent être prestés auprès de maîtres de stages agréés à cette fin par le Ministère de la Santé Publique, et dans des services de stages agréés.Â
La formation supérieure est consacrée :
- soit pendant trois ans à un des trois domaines de la biologie clinique ;
- soit pendant trois ans au cumul de deux ou trois domaines de la biologie clinique, la formation supérieure dans chacune de ces branches ne pouvant être inférieure à un an.