Compétences et acquis au terme de la formation
Découvrir les civilisations antiques sous leurs différents aspects, en saisir les spécificités dans une perspective d'ouverture ou de complémentarité, ou en songeant à poursuivre une formation de master correspondante, tels sont les différents objectifs que peut se fixer l’étudiant qui choisit la Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. S'il a choisi un ou plusieurs cours de langues : de maîtriser les fondements de cette/ces langue(s), notamment l'écriture, le vocabulaire de base, les éléments de morphologie et de syntaxe (cours de niveau débutants), de traduire des textes suivis mettant en œuvre ces connaissances (niveau continuants).
2. S'il a choisi un ou plusieurs cours de littérature : de situer les grands auteurs et les productions littéraires dans leur contexte historique et culturel.
3. S'il a choisi des cours de civilisations : de maîtriser des connaissances dans des domaines aussi divers que l'histoire, les institutions, l'art, l'archéologie, la géographie historique, la religion, la symbolique, la mythologie, la philosophie ou l'anthropologie.
4. S'il a choisi des cours de méthodologie : de connaître et d'utiliser à bon escient les outils heuristiques de base, en vue de la rédaction d'un travail de recherche personnel et de portée limitée.
5. De démontrer un socle de compétences dans le domaine d'une ou plusieurs civilisations antiques, d'en saisir les spécificités par une approche rigoureuse, et de communiquer ces savoirs à autrui.