Le programme de bachelier en information et communication est un programme de 1er cycle (bachelier dit de « transition »), qui comporte 180 crédits, et fait l'objet d'une découpe en trois blocs annuels de 60 crédits. Il prépare à plusieurs formations universitaires de 2e cycle (programmes de master) dans le domaine de l’information et de la communication.
La formation de bachelier affiche une forte composante d’interdisciplinarité, spécialement dans le premier bloc qui, sur le site Saint-Louis - Bruxelles, est commun aux étudiant·es en information et communication, sciences politiques, et sociologie et anthropologie (le programme de bloc 1 inclut notamment deux unités d'enseignement de chaque discipline). Ce premier bloc commun facilite les réorientations en début de cursus : un·e étudiant·e peut modifier son orientation au bloc 2 vers une des deux autres filières sans avoir d'unités d'enseignement à rattraper.
La spécialisation en information et communication se fait de plus en plus forte à mesure que l'on progresse dans le programme de bachelier, grâce à des unités d’enseignement de la discipline de plus en plus nombreuses et spécialisées. Par ailleurs, une formation méthodologique (travail universitaire, recherche documentaire et démarche scientifique) est proposée tout au long du bachelier.