Сưłć´«Ă˝

±ĘĂ©»ĺ˛ą˛µ´Ç˛µľ±±đ

Le programme s’articule autour de modules successifs, tantôt généraux, tantôt approfondis. Il conjugue apports théoriques, mises en situation et exercices pratiques. Tous les modules sont obligatoires.

Le dispositif pédagogique favorise l’implication directe et active du participant. Les activités reposent sur des scénarios et cas précis à résoudre, permettant à l’apprenant de mettre en pratique toute la matière couverte par le certificat. À des fins d’évaluation, il est amené à participer à un projet de groupe et à en faire la présentation en fin de parcours.

Un support pédagogique est fourni en continu. L’apprenant a la possibilité de contacter l’équipe du Social Media Lab qui est à l’écoute de ses besoins.

Le certificat en communication web est en effet organisé dans le cadre des activités du Social Media Lab, le laboratoire des médias socio-numériques dans le monde professionnel.

Ěý

Cowe_EquipePeda10.png

Sandrine Roginsky est docteure en sociologie (2006) et professeure de communication à l’UCLouvain. Ses recherches portent sur l’appropriation et l’utilisation des réseaux sociaux numériques (en particulier Facebook et Twitter), principalement en contexte de communication politique. Elle s’intéresse particulièrement aux mutations sociales des usages et des pratiques des professionnels de la communication qui accompagnent le développement des technologies, à la fois sur les dispositifs de réseaux sociaux numériques et dans les contextes immédiats dans lesquels ils prennent place.

Ěý

COWE2FC_Tiffany_Andry.png

Tiffany Andry est assistante de recherche au Social Media Lab de l’UCLouvain. Bientôt Docteure en Information et Communication, ses recherches portent sur la visualisation de données. À cheval entre les sciences humaines et la visualisation d’information, elle se concentre sur la perception et sur le vécu de l’utilisateur afin d’actualiser les principes de conception des visualisations de données.

Ěý

COWE2FC_Mathieu_Bazelaire.png

Mathieu Bazelaire a une formation de designer et programmateur internet. Il a travaillé comme web designer et web developper pour plusieurs entreprises connues en Belgique. En 2012, il contribue au projet KIKK Festival, un festival de la créativité dans les cultures digitales. Bien avant cela, il crée en 2006 son agence de communication digitale, Dogstudio. Il a également fondé « Superbe » en 2011, une agence travaillant sur les processus interactifs connectant les citoyens et la technologie. Il intervient dans le certificat en communication web, pour le cours Projet de communication numérique.

Ěý

COWE2FC_Jean_Pascal_Bouillon.png

Jean-Pascal Bouillon est un professionnel de la communication qui œuvre dans ce métier depuis 20 ans. D’abord en charge de communications commerciales, il a ensuite assumé le rôle de porte-parole avant de devenir responsable de la communication corporate d’un groupe international. Pragmatique, stratégique et orienté vers l’efficaité, il a mené de nombreux projets de communication pour des entreprises telles que Belgacom ou GDF Suez. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le cours Communication corporate numérique.

Ěý

COWE2FC_Fabian_Delhaxhe.png.png

Passionné du web, du marketing digital et des nouvelles technologies, Fabian Delhaxhe travaille pour la société NRB. En tant que consultant en transformation digitale, il accompagne ses clients dans leurs projets numériques, de l’idée à la réalisation. Sa carrière est riche de près de 15 années d’expérience passées tant côté client que côté fournisseur.

Ěý

COWE2FC_Sebastien_Francois.png

Titulaire d’un master en IT de l’UNamur et d’un post-master en General Management de Vlerick Management School, Sébastien François a fondé Universem, une entreprise de consultance en marketing digital. Il a reçu, lors de son parcours, plusieurs prix et distinctions récompensant des qualités d’entrepreneur.
Ěý


COWE2FC_Joel_Matriche.png

Joël Matriche est actuellement journaliste pour le journal Le Soir. Par le passé, il a travaillé pour la Dernière Heure et quelques magasines. Il a reçu la Bourse Roi Baudoin par deux fois (2004 & 2008), lui permettant de réaliser des reportages uniques à l’étranger. En 2007, il est formateur à la Chaire UNESCO au Burundi. A l’heure actuelle, il donne des formations en journalisme de données, notamment pour l’AJPro et l’IHECS Academy. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le module Data Journalism.


COWE2FC_Jonathann_Mingoia.png

Ingénieur de formation, Jonathann Mingoïa a développé ses compétences principalement dans le domaine des médias sociaux et ce, pour servir des objectifs business. Depuis plus de cinq ans, il exerce la fonction de responsable des médias sociaux au sein de l’entreprise GroupM Belgique, ce qui l’a amené à travailler pour des annonceurs majeurs en Belgique. En 2007, il a con-fondé WebVeille, une société active dans "la gestion des E-Reputations". Il a également co-fondé SoPRISM en 2014, une entreprise active dans le développement de solutions technologiques dans le domaine des médias sociaux. Actuellement, il partage ses connaissances et son expérience sur ce sujet grâce à diverses interventions dans les universités et les conférences. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le cours Marketing digital.

Ěý

COWE2FC_Thibault_Philipette.png

Thibault Philippette est professeur invitĂ© Ă  l’UCLouvain (COMU – Ecole de Communication). Il est Ă©galement enseignant dans une annĂ©e de spĂ©cialisation en Sciences et Techniques du Jeu (HEB-DefrĂ©) et chercheur postdoctorant Ă  l’UniversitĂ© de Namur. Il est titulaire d’un doctorat en Information et Communication et d’un diplĂ´me d’éłŮłÜ»ĺ±đ˛ő spĂ©cialisĂ©es en Communication MultimĂ©dia. Il est co-fondateur du Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels (LABJMV).

Ěý

COWE2FC_Benoit_Xavier_Pirson.png

Après avoir été diplômé en information et communication à l’UCL, Benoit-Xavier Pirson a travaillé pour les cliniques universitaires Saint-Luc où il était assistant de communication. En 2012, il devient community manager chez Havas Media, où il exerce son expertise éditoriale en ligne. Il rejoint SocialyseBe en 2014 en tant qu’expert sportif et éditeur en ligne, sur les réseaux sociaux. Son expérience professionnelle lui permet aujourd’hui de mener des projets éditoriaux en ligne.

Ěý

COWE2FC_Nathalie_Ragheno.png

Diplômée en droit à l’ULB, Nathalie Ragheno excelle dans la carrière de conseillère juridique. Après 15 ans chez BNP Paribas Fortis, elle a travaillé chez Febelfin pendant presque 10 ans. C’est à la Fédération des Entreprises de Belgique qu’elle exerce aujourd’hui la fonction de Première Conseillère.

Ěý

COWE2FC_Damein_Renard.png

Damien Renard est professeur en communication à l’UCLouvain. Diplômé d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, il mène des recherches sur les logiques d’influence et de réputation dans les médias sociaux. Avant de rejoindre l’université, il a travaillé 4 ans en agence web et deux ans à l’Institut Mines-Télécom où il avait en charge la coordination des missions de l’institut dans deux projets de recherche Big Data. Il a également enseigné à Paris Dauphine, Paris Ouest, et dans plusieurs écoles de Management.

Ěý

COWE2FC_Aurelie_Vachaudez.png

Active depuis 10 ans dans la communication institutionnelle publique, Aurélie Vachaudez s’est rapidement spécialisée dans le domaine des médias sociaux. Autodidacte et entrepreneure, elle a lancé plusieurs sites de vente en ligne dont elle a, entièrement, géré les projets, de l’idée à la concrétisation. Récemment, elle a co-fondé une société active dans les ateliers DIY en cosmétiques bio dont elle gère la visibilité en ligne. Ces différentes expériences l’ont amenée à avoir une vision globale et de terrain sur la communication digitale et l’eBusiness. Elle intervient dans le certificat en communication web, en production de contenu.

Ěý

Ěý