Сư³æ´«Ã½

Evaluation au cours de la formation

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des é³Ù³Ü»å±ð²õ et des examens (/fr/decouvrir/rgee.html). Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

Selon les règles en vigueur à l'Université, les activités d’enseignement sont évaluées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre.

En cohérence avec les compétences et les acquis visés au terme de la formation de premier cycle en sciences dentaires :

  • les acquis théoriques font principalement l’objet d’une évaluation des connaissances sous la forme d’examens écrits individuels. Il s’agit le plus souvent de questionnaires à choix multiples (QCM), de questionnaires à réponses ouvertes courtes (QROC) ou de questionnaires à réponses ouvertes longues (QROL).
  • les acquis pratiques de base font quant à eux l’objet d’une évaluation davantage continue, tout au long du cycle de bachelier. Cet aspect formatif de l’évaluation doit permettre aux étudiants de savoir mener des analyses de cas courants. Des épreuves pratiques sont proposées afin d’en vérifier leur habileté.

Afin d’intégrer l’ensemble des connaissances acquises au plus proche des situations de terrain et des actes cliniques, les étudiants ont l’occasion de réaliser des stages : un stage d'observation et projet professionnel en 1er et 2e blocs annuels et une préparation à l'approche du patient adulte en 3e bloc annuel. L’évaluation de ces stages permet de vérifier les capacités des étudiants à « pratiquer la démarche diagnostique », à « planifier le traitement » et à « pratiquer la démarche thérapeutique ».

In fine, la validation des acquis des étudiants au terme du premier cycle doit permettre de vérifier si les étudiants ont acquis les bases utiles et nécessaires afin de pouvoir faire face à des situations de pratiques cliniques réelles et complexes (en master).