Le certificat permet de former rapidement, au niveau de la langue ET de la didactique les personnes n’ayant pas accès à l’agrégation en néerlandais. Ce certificat octroie un titre suffisant (en négociation avec la CITICAP) pour l’enseignement du néerlandais en FWB, soit maitre de seconde langue (primaire)/secondaire inférieur, soit secondaire supérieur en fonction de l’orientation suivi par le participant.
Des discussions sont en cours avec le CITICAP pour l’octroi du titre suffisant pour l’enseignement du néerlandais en FWB, soit maitre de seconde langue (primaire)/secondaire inférieur, soit secondaire supérieur en fonction de l’orientation suivie par le participant.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- Démontrer une maîtrise de la langue néerlandaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, pour toutes les compétences pour l’orientation « enseignement secondaire inférieur et primaire », et C1 pour l’orientation « enseignement secondaire supérieur ».
- Identifier, formuler et expliquer des règles et des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation.
- Démontrer une maîtrise approfondie de la didactique de l'enseignement du néerlandais langue étrangère.
- Démontrer une expertise dans la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques.
- Concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage efficaces en lien avec les apports théoriques dispensés durant la formation