Cette formation interdisciplinaire a pour but de donner aux participant·es une vision systémique de la transition écologique comprise comme une transformation culturelle profonde. Par vision systémique, nous entendons l’articulation d’une pluralité de dimensions interreliées entre elles.
En effet, l’urgence écologique questionne notre culture dans ses dimensions institutionnelles, politiques, sociales, anthropologiques, techniques, économiques, tout comme elle interroge notre rapport au vivant, aux émotions, à la finitude, et au progrès : elle est, en somme, porteuse d’une nouvelle vision du monde. La métamorphose culturelle que les crises actuelles appellent sera analysée à partir des travaux émanant des humanités environnementales, avec un accent particulier sur les dimensions psychologiques, philosophiques, artistiques et littéraires.
Par ailleurs, à travers le recours à des méthodes pédagogiques dites « transformatives », le certificat propose aux participant·es, au-delà de la transmission d’un corpus de connaissances scientifiques, de s’approprier ces contenus via des expériences immersives valorisant la dynamique de groupe, l’intelligence collective et l’expérimentation d’autres rapports au vivant.
Le parcours proposé vise à accompagner les participant·es dans l’élaboration de nouvelles façons de se relier au vivant, d’interagir avec le monde et de positionner les enjeux de la transition au centre-même de leur devenir professionnel, citoyen et humain.