Le Master 120 en journalisme forme des futur·e·s journalistes. Les étudiant·e·s qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et les théories des sciences de l’information et de la communication. Le Master 120 vise à leur permettre d’acquérir une solide formation de base et de se spécialiser dans des domaines de l’activité professionnelle par le choix d'une finalité et d’options.
Il propose :
- une formation spécialisée dans le champ du journalisme ;
- un programme qui articule la maîtrise théorique, analytique et réflexive aux apprentissages de pratiques professionnelles de haut niveau ;
- une approche intégrée articulée autour de projets et de productions, à réaliser individuellement ou en groupe, d'études de cas et d’ateliers ;
- un regard pluridisciplinaire et réflexif sur les enjeux du journalisme ;
- la possibilité d'exercer leurs compétences en conditions réelles, grâce à un / des stage(s) sur le terrain et des semaines complètes d'exercice en situation réelle;
- l'occasion de réaliser une partie de leur programme à l'étranger
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- C-GCO-EJL1 — Maîtriser et approfondir les approches théoriques, les analyses critiques et les pratiques innovantes du journalisme dans leurs dimensions de connaissance de l’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme ainsi que les enjeux socio-économiques de l’information y compris dans leurs dimensions d’organisation et de gestion.
- C-GCO-EJL2 — Maîtriser et approfondir les fondements, les démarches et les techniques du journalisme multimédia intégré et de chaque média et démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction des choix d’options en vue de la création, de l’organisation, de la réalisation et de la diffusion de productions journalistiques de quaité et innovante.
- C-GCO-EJL3 — Maîtriser les méthodes et les techniques d’écriture et de construction de narrations et de productions journalistiques de temps bref et de temps long en veillant à traiter les questions du développement, de la valorisation et de la rentabilisation de ces productions.
- C-GCO-EJL4 — Maîtriser et approfondir les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information et les enjeux théoriques et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias.
- C-GCO-EJL5 — Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction de ses choix d’option.
- C-GCO-EJL6 — Maîtriser le contexte socio-économique dans lequel évoluent les entreprises médiatiques, et en particulier dans les champs de l’information et du journalisme, tant au niveau de l’environnement socio-politique ou économique dans lequel évoluent les médias d’information que de l’approche et de la connaissance de leurs publics et de leurs usages.
- C-GCO-EJL7— Maîtriser les concepts et les outils relatif à la gestion des entreprises médiatiques ( pôles éditoriaux, audiences, usages, ...).
- C-GCO-EJL8 — Être capable d’évaluer, notamment par des travaux personnels ou de groupe, les enjeux auxquelles doivent faire face les entreprises médiatiques en transition numérique, et en particulier leurs pôles éditoriaux.
- C-GCO-EJL9— Approcher et approfondir les croisements entre journalisme et sciences sociales.
Compétences spécifiques à l'option "Approfondissements de pratiques journalistiques"
- C-APP-1 — Acquérir et développer une connaissance approfondie, détaillée et critique des mécanismes et des enjeux de l'enquête journalistique dans le contexte médiatique actuel.
- C-APP-2 — Maîtriser les compétences fondamentales propres à la pratique réfléchie et pertinente du reportage tout en étant capable d'articuler les différents genres journalistiques pouvant contribuer à la rédaction et à la confection du reportage journalistique dans ses concrétisations audio-scripto-visuelles.
- C-APP-3 — Maîtriser et approfondir les compétences et savoir-faire journalistiques de recherche pertinente et de vérification critique de l'information recueillie.
- C-APP-4 — Etre capable de concevoir, d'élaborer et de structurer la présentation multimédia d'éléments audio-scripto-visuels propres à l'enquête et au reportage.
- C-APP-5 — Développer les capacités de production et de stratégie expressive de l'information par l'usage pertinent des techniques - notamment narratives - spécifiques à la rédaction du reportage et de l'enquête.
- C-APP-6 —Appréhender et comprendre la pratique réfléchie du journalisme naratif en en situant les enjeux dans le cadre d'une redéfinition critique de l'enquête et du reportage.
- C-APP- 7 - Etre capable de gérer les questions éditoriales liées aux diversités.
- C-APP-8 - Etre capable de mettre en oeuvre les concepts et les outils relatifs à la gestion des entreprises médiatiques.
Compétences spécifiques à l'option "Innovations journalistiques"
- C-INNJOUR-1 — Maîtriser les techniques de veille et de curation des données publiques (locales, régionales, nationales, européennes, internationales).
- C-INNJOUR-2 — Maîtriser les techniques de veille et de production d’information par les réseaux sociaux.
- C-INNJOUR-3 — Développer des modes originaux de narration et d’édition de l’information produite sur la base de data et des réseaux sociaux.
- C-INNJOUR-4 — Evaluer l’adéquation de l’information produite aux cadres journalistiques (légaux, déontologiques, éthiques).
- C-INNJOUR-5 — Evaluer le caractère discriminant de l’information produite et son adéquation à un marché.
Compétences spécifiques à l'option "Journalisme européen"
- C-JOUREUR-1 — Acquérir et approfondir la connaissance et les enjeux de l'actualité européenne.
- C-JOUREUR-2- Acquérir la connaissance des processus de production de l'information européenne.
- C-JOUREUR-3- Maîtriser les canaux de la diffusion et de la recherche de l'information européenne.
- Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les pratiques journalistiques, les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire.
- Maîtriser et approfondir les moyens théoriques et méthodologiques permettant de poser un regard réflexif, pertinent et étayé sur le journalisme, la communication et leurs bouleversements contemporains.
- Se forger un profil d’expert transversal et polyvalent sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans différents secteurs du journalisme et de la communication.
- Se préparer au parcours spécifique de chercheur dans les champs du journalisme, de la communication et de l’analyse des médias
- Acquérir et approfondir la connaissance transversale des différents secteurs professionnels de la communication (journalisme, domaine socio-éducatif et culturel, communication des organisations, analyse des médias)