Le master 120 en journalisme propose une option « Echange Erasmus ou international» permettant à l'étudiant·e de suivre 20 crédits de son programme de 2ème bloc annuel dans une autre université. Ce séjour de 3 à 4 mois est effectué par l'étudiant·e au premier ou au second quadrimestre.
Une cinquantaine de destinations sont proposées aux étudiants (/fr/facultes/espo/comu/etudiant-out.html) :
- 3 en Belgique dans le cadre des projets Erasmus Belgica ;Â
- 6 en dehors de l'Europe ;
- 3 en Suisse ;
- une quarantaine dans le cadre des programmes Erasmus.Â
Pour être sélectionné·e·s, les étudiant·e·s doivent rédiger un CV pertinent ainsi qu'une lettre de motivation dans laquelle ils/elles exposent leur projet et la façon dont le séjour à l'étranger s'inscrira dans leur formation. Ils/elles doivent proposer trois destinations. La procédure a été informatisée. Les documents sont à remplir par le web pour la fin du mois de janvier. La sélection est effectuée pendant la semaine qui suivra par les instances compétentes de l’Ecole. La liste des candidat·e·s retenu·e·s (sous réserve de réussite en juin) est communiquée lors d'une séance d'information planifiée en février. Â
Les critères de sélection sont :
- la pertinence du projet dans le cadre de la formation;
- la connaissance préalable de la langue du pays visité ou l'engagement à suivre une formation;
- les résultats académiques.
De plus, les étudiant·e·s candidat·e·s doivent s'engager à participer à l'accueil des étudiant·e·s Erasmus.
L'Ecole souhaite toujours privilégier le départ du plus grand nombre d'étudiant·e·s qui répondent raisonnablement aux critères. Dans certains cas, vu la demande excessive de certaines destinations, la commission sera contrainte d'accorder le second ou le troisième choix.
Outre des accords classiques d'échanges, plusieurs institutions extérieures interviennent comme partenaires de ce programme.
Ainsi, dans le cadre du réseau Théophraste, l'Université de Laval au Québec est un partenaire de l'Ecole de Journalisme de Louvain pour l'option "Journalisme européen et international". L'étudiant·e qui se spécialise dans cette voie peut ainsi suivre une partie des formations proposées en France ou au Canada et effectuer notamment un voyage d'é³Ù³Ü»å±ð²õ aux Etats-Unis auprès des institutions internationales et de rédactions étrangères.