Module 1: général
Ce module aborde les données épidémiologiques et préventives ainsi que l’important volet motivationnel propres à l’Exercise Medicine. Une indispensable introduction pratique aux épreuves d’effort terminera cette première journée.
Module 2: oncologie
Ce module aborde les spécificités de la maladie et des traitements, leurs effets secondaires et leurs impacts dans la prise en charge physique des patients. Un focus sur les cancers du colon, du poumon, de la prostate et du sein sera proposé.
Module 3: cardiologie
Ce module fournit aux participants les connaissances physiopathologiques requises pour pouvoir prendre en charge des patients cardiaques en toute sécurité et en leur permettant de bénéficier des effets bénéfiques de l’activité physique.
Module 4: activité physique et santé mentale
Ce module aborde de manière succincte les principales affections psychopathologiques sur lesquelles des effets bénéfiques ont été démontrés. Il donne aux participants des compétences qui leur permettent de prendre en charge adéquatement ces patients.
Module 5: métabolisme
Ce module aborde les grands troubles du métabolisme et les resitue dans le contexte nutritionnel. Il fournit aux participants les connaissances physiopathologiques requises pour prendre en charge et optimaliser l’entraînement physique des patients.
Module 6: pneumologie
Ce module fournit les connaissances physiopathologiques requises pour la prise en charge des patients de pneumologie. Les éléments de l’évaluation et de la prise en charge propres à ces pathologies en vue de la pratique de l’exercice seront abordés en détail.
Module 7: neurologie
Ce module traite des maladies neurologiques centrales : accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, lésion médullaire et maladie de Parkinson. Il abordera la sémiologie, la physiopathologie et le traitement de ces pathologies.
Module 8: locomoteur
Ce module aborde l'intérêt de l'activité physique dans la prise en charge des pathologies rhumatismales inflammatoires, des pathologies musculo-squelettiques ainsi que dans la scoliose idiopathique chez l’adolescent.