180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le programme d’Ingénieur de gestion est un programme d’excellence, offrant une formation combinant les sciences et technologies et le management. Son ambition est de former des hommes et des femmes responsables, professionnels et entreprenants.
En lien avec la réalité de la vie économique et des organisations, la formation vous offre
- des savoirs en sciences et technologies, en sciences de management, en sciences économiques et en sciences sociales ;
- des notions qui fondent les méthodes quantitatives de gestion ;
- un savoir-faire grâce à une pédagogie basée sur la participation active des étudiants ;
- des langues dont l’anglais et une troisième langue de votre choix.
Votre profil
L’important est d’avoir une solide formation générale (mathématiques, sciences etÌý langues). Avoir suivi une option forte en mathématiques pendant les deux dernières années de l’enseignement secondaire est un atout supplémentaire.
Ìý
Votre futur job
La capacité d’entreprendre, de transformer des initiatives en réalités économiques, d’organiser ces activités et d’en assurer la continuité, de trouver les ressources nécessaires et de les combiner de manière adéquate sont les compétences que l’on attend de ceux qui veulent assumer des responsabilités dans la direction et la gestion des entreprises.
Nos diplômés sont présents dans les plus hautes fonctions de direction des entreprises. On les retrouve également dans la consultance, l’audit, les banques, dans l’industrie (gestion de production et des opérations) ou le management environnemental.
Ìý
Votre programme
Le bachelier vous propose
- l’acquisition de savoirs dans les disciplines des sciences de gestion, sciences économiques, sciences sociales, sciences (exactes) et technologie ;
- les capacités d’autonomie et de travail en équipe par l’introduction progressive d’une pédagogie basée sur la participation active des étudiants à leur formation ;
- l’acquisition des connaissances nécessaires à l’exercice des métiers de gestion de l’entreprise ;
- un programme en lien avec l’entreprise : visites de terrain, experts, etc. ;
- un stage d’une semaine en entreprise comme ouvrier.
Les sciences et les technologies, clés dans le développement des entreprises innovantes, sont également au cœur de la formation de l’ingénieur de gestion. Le programme prévoit l’enseignement de la chimie, de la physique et de la recherche et du développement technologique. Il est orienté vers les applications industrielles.
Au terme du premier cycle, vous poursuivrez par le master ingénieur de gestion, organisé à Louvain-la-Neuve et à Mons.