Tout au long de l'année, les étudiants sont amenés à suivre des cours donnés en partie par des pharmaciens, en partie par d'autres professionnels de la santé (essentiellement médecins), et à réaliser des stages sous la supervision d'un maître de stage agréé et en collaboration avec des pharmaciens hospitaliers et d'autres professionnels comme des médecins spécialistes, des infirmiers, etc.
Les méthodes d'enseignement sont variées et incluent des cours magistraux, ainsi que des cours basés sur l'apprentissage par problème (" problem-based learning "). La majorité des enseignants sont des universitaires avec une activité de terrain, et une attention particulière est portée à l'établissement d'un lien entre la théorie et la pratique de terrain.
De par la diversité des stages par lesquels passent les étudiants, les situations d'apprentissage sont extrêmement variées. Au terme de la formation théorique et pratique, chaque étudiant aura eu l'opportunité d'apprendre toutes les facettes du métier de pharmacien hospitalier.