La Faculté propose aux étudiants deux mineures en droit: la mineure en droit (ouverture) ou la mineure d'ouverture en droit (accès) La mineure en droit "ouverture" permet, comme son nom l'indique, de s'ouvrir à la discipline et propose aux étudiants d'autres facultés d'ajouter une "corde à leur arc" en ayant une connaissance passive et légère de ce qu'est le droit. En fonction de sa faculté d'origine, le programme de l'étudiant en mineure d'ouverture est tantôt composé d'unités d'enseignement obligatoires et d'unités d'enseignement au choix. La mineure en droit d'accès est, quant à elle, composée de cours obligatoires uniquement et sa finalité est uniquement de pouvoir donner "accès" à l'étudiant au Master en droit. Ce faisant, la Faculté espère rencontrer au mieux les aspirations des étudiants qui, pour certains, envisagent la mineure en droit d'accès comme un « tremplin » vers le programme du Master en droit, alors que la mineure en droit d'ouverture est plutôt conçue comme l’opportunité d’élargir leur champ de connaissances.
- Les étudiants qui optent pour la mineure d’ouverture en droit se voient proposer des unités d'enseignement qui, soit constituent des introductions, soit sont des interactions entre le droit et d’autres disciplines.
- Les étudiants qui optent pour la mineure d'accès en droit ont un programme imposé, doivent suivre les exercices pratiques liés aux cours et cette mineure leur permet de poursuivre leur cursus vers le Master en droit (moyennant un complément de formation de 60 ects - voir conditions d'accès du Master en droit).
Ìý
Ìý