Le programme du master s’articule comme suit :
Une mise à niveau éventuelle en fonction de la formation antérieure de l’apprenant.
Des blocs disciplinaires abordant les aspects spécifiques des sciences actuarielles :
- Mathématiques financières : Mathématiques de l'intérêt, Finance stochastique et gestion actifs-passifs (Asset and Liability Management – ALM) ;
- Mathématiques actuarielles des assurances de personnes : Assurances vie, santé, invalidité, pensions, etc. ;
- Mathématiques actuarielles des assurances de biens et de responsabilité ;
- Gestion quantitative des risques – Risk Management : Quantitative Risk Management (QRM) et Enterprise Risk Management (ERM).
Des cours transversaux et travaux d’intégration : réassurance, droit des assurances, comptes annuels des entreprises d'assurances, solvabilité des institutions financières, mémoire couplé à un stage en entreprise (mémoire projet) ou au sein d’une équipe de recherche de l’université (mémoire recherche).
Des cours à option.
L'étudiant établit un programme de 120 crédits comprenant un tronc commun obligatoire (69 crédits), une finalité spécialisée (30 crédits) et des cours au choix (21 crédits). Le tronc commun comprend des cours obligatoires, des cours complémentaires fixés par le Jury en fonction du diplôme donnant accès au master en sciences actuarielles, et un mémoire couplé à un stage en entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche. La finalité spécialisée reprend les cours avancés de sciences actuarielles et de disciplines connexes. Les cours au choix seront sélectionnés en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant.
Dans le cadre d'une collaboration entre les programmes de l'UCLouvain, de l’ULB et de la KULeuven, les étudiants des trois universités ont l'opportunité de suivre certains enseignements spécialisés dans une des deux autres institutions. Les cours concernés seront le plus souvent dispensés en anglais (comme l'indique leur intitulé).
Le mémoire sera typiquement motivé par des problèmes pratiques et étudiera des solutions méthodologiques innovantes en les appliquant à des données réelles. Il sera réalisé dans le cadre d’un stage en entreprise (mémoire projet) ou au sein d’un laboratoire de recherche (mémoire recherche). Ce stage s'effectuera lors du deuxième bloc annuel, après avoir validé les prérequis nécessaires. Il peut être effectué en Belgique ou à l'étranger.
Un programme peut contenir des cours en dehors de la liste proposée ci-dessous à condition qu'ils soient approuvés par le Jury.
Les personnes qui possèdent déjà un diplôme de second cycle et qui ont une bonne formation en sciences actuarielles peuvent valoriser leurs acquis à concurrence d'un maximum de 50 crédits.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.