Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation des connaissances et compétences. Les modalités varient d’un module à l’autre : examen écrit, travail écrit d’intégration, évaluation continue, etc.
Les candidat·e·s qui réussissent les épreuves d’évaluation et participent activement aux séances de cours se verront décerner un « Certificat inter-universités en médiation civile, commerciale et sociale », assorti de l’octroi de 13 crédits (dans le respect du décret "Paysage" du 07/11/2013, et valorisable lors de la poursuite d'un cursus académique).
Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du·de la participant·e, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le·la participant·e souhaiterait s’inscrire par la suite.
De plus, à la délivrance du Certificat interuniversitaire se joint celle, conjointe, d’un Certificat d’aptitude, signé par les responsables académique et administrative de la formation, qui confirme par ailleurs que le·la participant·e rencontre les conditions de formation théorique et pratique requises par la Commission fédérale de médiation dans sa décision révisée du 1er février 2007 déterminant les conditions et les procédures d’agrément des formations de base, spécialisées et permanentes pour médiateurs agréés en application de l’article 1727, § 1er al. 2 du Code judiciaire.