180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Étudier le mouvement sous toutes ses formes et l’optimaliser, voici l’objet premier de la formation en éducation physique. Il s'agit donc d'apporter la réponse de l’expert aux immenses besoins qu’éprouve notre société en termes de mouvement.
Au terme du premier cycle, vous
- aurez développé vos aptitudes physiques et motrices dans un grand nombre de disciplines sportives ;
- serez doté d’une solide formation scientifique qui contribuera à faire de vous un professionnel polyvalent et capable de s’adapter ;
- aurez acquis une première expérience méthodologique dans l’enseignement des activités physiques et sportives.
Votre profil
Vous
- êtes en bonne santé et pratiquez régulièrement et avec plaisir des activités physiques et sportives ;
- disposez d’une bonne condition physique ;
- vous intéressez à ce qui touche au mouvement ;
- vous avez de sérieux atouts pour la réussite universitaire en éducation physique.
Par ailleurs, de façon générale, la réussite universitaire requiert des aptitudes cognitives: maîtrise écrite et orale du français, capacité d’analyse, esprit de synthèse, sens de l’organisation et des contacts humains, etc. Motivation et détermination sont également nécessaires pour mener à bien une formation scientifique rigoureuse.
Votre futur job
Vos compétences vous permettront d’intervenir auprès de toutes les couches de la population pour répondre aux besoins spécifiques de mouvement et contribuer ainsi à l’épanouissement de chacun, individuellement ou collectivement.
Votre intervention s’adaptera au public ciblé (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées). Vous pourrez exercer vos compétences dans différents milieux : l’enseignement secondaire, la gestion et l’encadrement du sport et des loisirs, le milieu du travail, le domaine paramédical, etc.
Ìý
Votre programme
Le bachelier vous offre
- les bases scientifiques nécessaires à la compréhension du mouvement (chimie, biologie, anatomie, biomécanique, physiologie, etc. ) ;
- les socles théoriques spécifiques aux sciences de la motricité, sur lesquels vous construirez votre pratique méthodologique et professionnelle (entraînement, apprentissage moteur, biomécanique appliquée aux sports, etc. );
- la maîtrise des activités physiques et des disciplines sportives : athlétisme, gymnastique, sports collectifs, natation, activités d’expression, etc. ;
- une formation aux principes méthodologiques spécifiques à l’enseignement des activités physiques et sportives ;
- des enseignements sportifs assurés par des spécialistes, dans les installations du Complexe sportif du Blocry, à quelques minutes de vos salles de cours.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique.
Ìý