60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Ce Master est axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des techniques spécifiques de kinésithérapie dans les divers domaines d’application (orthopédique, neurologique, respiratoire, uro-gynécologique, cardiovasculaire, psychiatrique, pédiatrique, gériatrique, etc.). Il donne accès au titre légal de kinésithérapeute en Communauté française de Belgique.
Ìý
Votre profil
Vous
- êtes bachelier universitaire et avez intégré les connaissances et les techniques nécessaires pour poser les gestes professionnels du kinésithérapeute ;
- êtes bachelier des hautes écoles en kinésithérapie et réadaptation et vous souhaitez prolonger votre formation dans un cadre universitaire ;
- souhaitez étendre vos compétences à des domaines plus pointus de la kinésithérapie et de la réadaptation.
Votre futur job
Vous pourrez exercer la profession de kiné en tant qu’indépendant ou salarié, en Belgique ou à l’étranger. Vous travaillerez en hôpital, en cabinet privé, dans les maisons de repos, les centres de rééducation, les centres de psychomotricité, les clubs sportifs. Vous pourrez également partir en mission à travers le monde pour une ONG ou vous orienter vers la délégation médicale.
Ces é³Ù³Ü»å±ð²õ conduisent à un titre professionnel soumis à des règles particulières.
Ìý
Votre programme
Le Master vous offre
- une formation approfondie dans les domaines d’application de la kinésithérapie ;
- des enseignements en lien direct avec les dernières avancées de la recherche, assurés par des spécialistes de ces questions ;
- des stages dans des structures de qualité, sous la supervision de maîtres de stage qualifiés et agréés ;
- la possibilité de réaliser une partie de vos stages à l’étranger.
Formation clinique
Au cours du master, vous poursuivrez de manière intensive la formation de terrain entamée en troisièmeÌýannéeÌýdu premier cycle. Vous réaliserez quatre mois de stages dans les cliniques universitaires et centres agréés UCL, sous la direction des professeurs en kinésithérapie et réadaptation et la supervision des maîtres de stage. Vous choisirez vos lieux de stage en fonction de vos intérêts et affinités : services hospitaliers, traitements ambulatoires ou cabinets privés.
Des stages cliniques en kinésithérapie et réadaptation peuvent être effectués dans d’autres pays avec lesquels la faculté entretient des relations privilégiées : France, Canada, Irlande.
Si vous êtes particulièrement sensibilisé aux questions spécifiques posées par la réadaptation dans les pays du tiers monde, vous pourrez également partir en stage en Afrique (Bénin) ou dans le sud-est asiatique (Vietnam, Cambodge, Laos).