Le programme menant au grade de Master [120] en sciences physiques comprend un tronc commun, qui est constitué de :
- 30 crédits de formation spécialisée en physique, à choisir dans une liste d’unités d’enseignement organisées en blocs matières et à suivre durant le premier quadrimestre du premier bloc annuel,
- 5 crédits de séminaire de physique, à suivre au cours du second bloc annuel,
- 2 crédits de formation en sciences humaines, à choisir dans une liste d’unités d’enseignement et à suivre pendant le premier ou le deuxième bloc annuel,
- 28 crédits d’activités liées au mémoire, qui incluent le mémoire lui-même (26 crédits) et le thesis tutorial (2 crédits), à réaliser durant le deuxième bloc annuel.
Le programme compte également 30 crédits d’unités d’enseignement spécifiques à la finalité choisie, à suivre durant le premier ou le second bloc annuel, ainsi que 25 crédits d’unité d’enseignement au choix, à sélectionner dans une liste d’unités d’enseignement organisées en blocs matières et à suivre principalement pendant le deuxième bloc annuel.
Pour la finalité approfondie, des programmes types, en fonction des différentes orientations de la recherche en sciences physiques à l’UCLouvain, sont proposés sur le portail de l’Ecole de physique dans la rubrique « Enseignement et formation ». Ceux-ci sont au nombre de neuf. Ils portent sur :
- la physique statistique et la physique mathématique,
- les aspects formels des interactions fondamentales,
- la théorie et la phénoménologie des interactions fondamentales,
- l’expérimentation en physique des interactions fondamentales,
- l’instrumentation en physique des interactions fondamentales,
- la physique atomique, moléculaire et l’optique du point de vue théorique,
- la physique atomique, moléculaire et l’optique du point de vue expérimental,
- la climatologie physique,
- la physique de la Terre et des planètes.
Ìý
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.