Сư³æ´«Ã½

±Êé»å²¹²µ´Ç²µ¾±±ð

La plupart des unités d’enseignement sont données par défaut en langue anglaise.

Diverses méthodes pédagogiques sont employées : cours magistraux, cours en classe inversée, apprentissage par projets, … Des séances d’exercices et de travaux pratiques en laboratoire sont organisées pour certaines unités d’enseignement. Des projets personnels ou en groupe sont prévus pour la majeure partie des unités d’enseignement. Ces projets interviennent de manière non négligeable (environ 20%) dans la note finale.

Quasiment toutes les unités d’enseignement disposent d’un site internet sur la plate-forme MoodleUCL. Des informations utiles y sont déposées, ainsi que les syllabi et d’autres documents indispensables au travail de l’étudiant.e.

Le mémoire est une activité formative qui doit amener l’étudiant.e à démontrer sa capacité à (1) traiter en profondeur un problème de physique dans toute sa complexité réelle, en menant une recherche personnelle, sous la direction d’un promoteur, et (2) rédiger une synthèse de son travail et la défendre en public de façon rigoureuse et pédagogique, tout en pouvant répondre à des questions relativement pointues. Les différentes étapes sont : constitution d’une bibliographie pertinente sur le sujet, lecture et compréhension des articles sélectionnés, mise en œuvre et exécution du projet, analyse et interprétation des résultats obtenus, rédaction d’un manuscrit de synthèse et présentation orale de ce dernier. Pour mener à bien ce projet, l’étudiant.e est immergé.e dans un groupe de recherche avec lequel il.elle peut interagir.

Un « thesis tutorial » initie l’étudiant.e à la communication scientifique et, en particulier, à la présentation orale d’un exposé scientifique en anglais.

Le séminaire de physique est composé de trois séries de présentations auxquelles doivent assister les étudiant.e.s : des exposés d’intérêt général, des séminaires plus spécifiques traitant de la recherche en physique effectuée dans les instituts de recherche de l’UCL et des témoignages d’ancien.ne.s étudiant.e.s physicien.ne.s sur leur parcours professionnel.