Сư³æ´«Ã½

Programme détaillé

Ìý

L’impact du psychologique sur la performance des sportifs est aujourd’hui plus que jamais admis. Athlètes et entraîneurs sont de plus en plus convaincus qu’un « travail psychologique » peut être bénéfique, mais la psychologie du sport reste une discipline trop peu connue et peu intégrée d'une manière importante dans la formation des entraîneurs.

Pour les professionnels, le secteur est en demande de connaissances et d'outils de formation. Etant donné qu'il n'existe aucune protection du métier, ce secteur est envahi par des personnes sans réelle formation académique associant validement les connaissances en psychologie et leurs applications spécifiques au sport et à l'activité physique. Nombre se proclament "préparateur " mental "ou "coach mental" après avoir suivi quelques formations, week-ends en sophrologie, PNL, etc..C'est pour cette raison que la formation présente organisée depuis 2006 et en est à sa sixième édition (octobre 2021).

De niveau international le programme de formation continue en Psychologie de la performance sportive est la solution proposée par l’équipe du Professeur Philippe Godin, expert reconnu par l’ensemble des professionnels du sport.

Ìý

Programme
Ìý
Composition desÌýthèmes
ÌýAu terme duÌýthème vous serez capable de :
1. Bases psychologiques :
Personnalité, motivation, émotion, estime de soi, stress, attention, concentration, apprentissage moteur, qualités mentales, pathologie de la personnalité.
  • Appréhender, analyser et comprendre le fonctionnement de l’athlète dans la réalisation de son projet sportif;
  • Appréhender, analyser et comprendre toutes les dimensions pouvant influencer son entraînement, la compétition, son parcours sportif, sa vie personnelle, sa vie familiale,…
2. Phénomènes de groupe et sport :Ìý
Leadership, cohésion, communication.
  • Observer, identifier, analyser et comprendre les aspects psychologiques pertinents liés aux phénomènes de groupes rencontrés en situation sportive et pouvoir en réguler les effets.
3. L’athlète et le sport,Ìýson environnement, entraîneur, parent :
Psychologie de l'entraîneur
  • Observer, identifier et analyser les aspects psychologiques de l'entraineur pour comprendre son fonctionnement psychologique en situation sportive et intervenir en conséquence.
4. L’intervention et préparation psychologique :
Entretien, intervention, tests, Ìýde l'athlète. Techniques et méthodes : tonus musculaire, respiration, imagerie, fixation d’objectifs, langage intérieur, gestion du stress, pleine conscience...
Travaux pratiques concernant les bases des méthodes de préparation psychologique. Séminaires sur des exemples d'intervention.
  • Intégrer les bases de la préparation psychologique afin d’amener le sportif à gérer et à réguler son comportement pour s’adapter aux exigences de sa pratique sportive tout en préservant son intégrité physique et psychologique ;
  • Intégrer ces interventions et/ou plans de préparation psychologique à l'entraînement sportif dans un véritable travail d’équipe entre professionnels.
5. Les questions complémentaires :
Perfectionnisme, burnout, athlète blessé, nutrition, dopage; éthique professionnelle, sexualité et sport, abus sexuel dans la pratique sportive
  • Analyser et comprendre les multiples facettes de la pratique sportive pour jauger les actions afin de favoriser un développement harmonieux et efficace de l'athlète.

Ìý

Ìý

Ìý