180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
L’informatique ou plus généralement, les technologies de l’information et de la communication sont partout; tout le monde les utilise pour communiquer, travailler, étudier, s’amuser, voyager, gérer. De plus en plus de fonctions sont confiées à l'informatique ou assistées par celle-ci. Les PME, les services publics, le monde éducatif, le monde associatif, les loisirs, en deux mots la société, ont un besoin croissant d’informaticiens et d’informaticiennes, compétents, créatifs et motivés. On ne compte plus les systèmes informatiques utilisés au quotidien : Internet, GSM, réseaux sociaux, robotique, domotique, e-commerce, moteurs de recherche, gestion d’entreprise, hôpitaux, sécurité routière, spectacles et gestion de salles de spectacles, transports, production d’énergie et bien d’autres domaines encore s’appuient sur l’informatique. Ces domaines seront encore plus nombreux demain et les applications encore plus complexes.
Au terme du premier cycle, vous
- comprendrez en profondeur les fondements nécessaires à la conception et à la réalisation d’applications informatiques simples ;
- maîtriserez les technologies informatiques de base sous-jacentes ;
- aurez développé une aptitude au raisonnement et à l'abstraction, nécessaires à la conception de ces applications ;
- maîtriserez les techniques mathématiques à mettre en oeuvre dans de tels raisonnements ;
- aurez acquis le bagage nécessaire au futur « master en sciences informatiques », orienté vers le développement d’applications logicielles complexes.
Votre profil
Vous
- avez le goût pour la résolution de problèmes ;
- êtes poussé-e par une grande curiosité ;
- débordez de ³¦°ùé²¹³Ù¾±±¹¾±³Ùé ±ð³ÙÌý»å’imagination ;
- êtes doté-e de l’esprit d’abstraction, d’analyse et de synthèse;
- possédez un esprit méthodique et montrez de la rigueur dans vos raisonnements;
- êtes doué-e pour les contacts humains, l’organisation du travail d’équipe, le leadership, etc.
Avoir suivi une option mathématique forte (6 heures) au cours des é³Ù³Ü»å±ð²õ secondaires et ressentir un attrait pour les sciences ou l’économie sont des atouts.
Votre futur job
Au cours de sa carrière, l'informaticien universitaire s'épanouira et évoluera selon un ou plusieurs des profils suivants:
- Le concepteur identifie les besoins du futur utilisateur et détermine les moyens techniques pour y répondre. Il est capable de parler "la langue" du client, il a une culture assez vaste pour dialoguer de manière fructueuse avec des experts non informaticiens. Il maîtrise la technologie informatique pour identifier la meilleure solution. Il construit à partir de là une architecture de qualité pour cette solution. Dans le monde de la construction, il serait architecte.
- Le réalisateur est capable de traduire les indications et les consignes produites par le concepteur en composantes informatiques. Il analyse dans le détail certaines composantes de l'architecture, il les programme, les valide, les met en oeuvre, les intègre. Il possède des compétences techniques très affûtées. Dans le monde de la construction, il serait maître de chantier.
- Le gestionnaire gère les projets de développement informatiques résultant de tels projets; il est responsable de la bonne fin des missions associées à ces sytèmes, de leur sécurité, de la planification de leur évolution. Tout comme le concepteur, il possède des qualités sur le plan des contacts humains, une très bonne formation générale et de solides compétences techniques. Dans le monde de la construction, il serait entrepreneur.
Votre programme
Le bachelier comporte une partie obligatoire qui couvre différentes disciplines
- l'informatique ;
- les mathématiques ;
- l'économie, la gestion et les sciences humaines ;
- l'anglais ;
- les sciences et techniques.
Votre formation sera complétée par une mineure dont vous choisirez la thématique.  Cette option permet d'orienter la formation vers ses centres d'intérêt en dehors de l'informatique ou d'approfondir certains domaines de cette science qui ne sont pas couverts dans la partie obligatoire.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences informatiques.