À côté de cours magistraux classiques, de type ex cathedra, qui se donnent dans des auditoires de taille raisonnable, des pratiques d'enseignement actif favorisent le déploiement et l'appropriation de compétences théoriques, méthodologiques et analytiques. 
Ainsi, le programme de bachelier en sociologie et anthropologie est composé, outre les cours magistraux, d'activités d'apprentissage plus "pratiques", sous la forme de séminaires ou d'ateliers par exemple, qui offrent la particularité pédagogique de reposer sur les contributions des étudiant·es et d'être dispensées en petits groupes. Ces dispositifs permettent à l'étudiant·e, au sein d'une groupe de travail de taille restreinte, d'entretenir un contact privilégié avec les professeur·e·s et les chercheur·euse·s enseignant·e·s, et de mettre en oeuvre des démarches qui mobilisent et concrétisent les acquis de sa formation.
Le campus Bruxelles - Saint-Louis se situe en plein centre de Bruxelles : il en résulte d’indéniables avantages pratiques dont une connexion aisée en métro et en train. Mais surtout, sa localisation près des acteurs sociaux, des associations, des ONG, des institutions politiques nationales et européennes permet l’intervention de leurs membres ou la participation à des activités en lien avec ces acteurs et actrices.
Le site Bruxelles- Saint-Louis est spécialisé dans les trois années de bachelier et accorde une place importante à l'accompagnement pédagogique. Le service d'orientation et d'accompagnement vers la réussite (SOAB (/fr/sites/saint-louis-bruxelles/accompagnement-a-la-reussite.html)) propose diverses activités de soutien.