Сư³æ´«Ã½

 
A Bruxelles Saint-Louis
120 crédits - 2 années
Horaire décalé - En français
Sigle du programme: COMB2M
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'é³Ù³Ü»å±ð²õ : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

En tant que (futur·e) communicant·e, vous désirez apprendre à développer des stratégies de communication adaptées et percutantes basées sur une maîtrise professionnelle et créative du numérique ? Alors ce master est fait pour vous !

Le master 120 en horaire décalé en Stratégie de la communication et culture numérique (en abrégé “Stratégie de la communication”) a pour vocation de former des communicant·es capables d’appréhender la communication de manière stratégique et critique. Il permet de développer des compétences d’analyse et d’élaboration de projets de communication pour les entreprises, les organisations, les associations, etc. en intégrant de manière optimale les qualités d’interaction, de collaboration et de participation de la culture numérique. Cette culture numérique est en constante évolution, et les métiers de la communication se doivent d’évoluer avec elle. C’est pourquoi notre master l’envisage comme un élément central nécessitant un enseignement spécifique.

Ce programme de haut niveau est proposé conjointement (co-organisation et co-diplomation) par l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication de la Haute Ecole ICHEC – ECAM – ISFSC et par l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles, cette dernière étant l’institution référente. Le programme allie, d’une part, un enseignement universitaire adossé à la recherche scientifique, et, d’autre part, un solide ancrage dans les réalités du monde professionnel, notamment grâce au stage et à plusieurs enseignements dispensés par des praticien·nes de la communication.

Les enseignements se donnent en horaire décalé à raison de trois soirs par semaine, ainsi que les samedis (demi-journée ou journée complète). Les cours se déroulent à Bruxelles, pour la plupart dans les locaux de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles 43 Boulevard du Jardin botanique 1000 Bruxelles).

Votre profil

Le master en Stratégie de la communication et culture numérique est destiné à toute personne souhaitant développer ou renforcer ses compétences en gestion de la communication interne et externe, en donnant à son parcours une tonalité plus stratégique et numérique. Le master s’adresse en particulier :

  • aux personnes déjà actives dans la vie professionnelle qui souhaitent se réorienter ou approfondir leurs connaissances en communication numérique ;
  • aux étudiant·es ayant un diplôme de bachelier d’une université ou d’une haute école et qui souhaitent poursuivre leur formation à un niveau de master dans le domaine de la communication.

Les différentes conditions d’accès applicables en fonction du parcours de l’étudiant·e sont expliquées sur la page conditions d’accès. Les demandes d’admission s’introduisent auprès de l’UCLouvain Saint-Louis  Bruxelles.

Cette formation ouvre le droit au congé éducation payé, pour les travailleurs et travailleuses du secteur privé.

Votre futur job

Le master en stratégie de la communication forme des gestionnaires de projets ou de contenus capables d’analyser et d’élaborer une stratégie communicationnelle en intégrant les différents aspects du numérique dans les organisations. Les diplômé·es pourront exercer des fonctions de décision et de supervision au sein d’une institution publique, d’une entreprise ou d’une association non marchande, soit dans une position de middle management interne, soit dans une position de consultance.

Les débouchés du master peuvent tourner autour des activités suivantes: Social Media Management, Social Media Strategy, Content Management, Content Strategy, Conversation & Community Management, Content Marketing, Digital Communication, Digital Strategy, etc.

Les débouchés du master ne se limitent toutefois pas à ces exemples étant donné que certains métiers auxquels conduit le master n’existent pas encore. Le dépassement de cette inconnue fait partie de nos objectifs : l’approche globale proposée par le master apprend aux diplômé·es à s’adapter, à anticiper et à intégrer le changement, et même d’être à l’initiative des nouveaux métiers de la communication.

Votre programme

Un programme de 120 crédits, en horaire décalé

Le master en Stratégie de la communication et culture numérique compte 120 crédits et se donne en horaire décalé. Il propose une approche globale de la communication numérique, couvrant les aspects sociaux, économiques, techniques, psychologiques, anthropologiques, politiques, stratégiques, juridiques et éthiques. Cette ouverture permet d’aborder la communication numérique dans toute sa complexité, avec exigence et professionnalisme.

En fonction de la formation initiale de l’étudiant·e, il n’est pas rare qu’une formation complémentaire soit ajoutée au programme standard de 120 crédits. Celle-ci compte un maximum de 45 crédits, puisés dans les programmes de bachelier de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles, soit en journée, soit en soirée. Les UE complémentaires permettent aux étudiant·es d’approfondir leurs connaissances en théories de la communication et/ou en méthodologies universitaires. Si la formation complémentaire compte plus de 30 crédits, un étalement de la formation sur trois ans doit être prévu. Vous trouverez toutes les informations sur ces formations complémentaires sur la page “Conditions d’admission”.

Le stage

Le programme de master inclut la réalisation d’un stage d’une durée de huit semaines (13 crédits) dans une organisation à choisir par l’étudiant·e : entreprise, association, administration, agence de consultance, espace de mobilisation sociale, fablab…

Ce stage est l’occasion pour l’étudiant·e de s’intégrer activement aux projets de son lieu de stage, de confronter ses acquis théoriques à la pratique professionnelle et de s’interroger sur les compétences acquises.

Le stage est encadré par un séminaire de pratique qui balise la recherche du lieu de stage, l’organisation concrète de celui-ci (telle que précisée dans la convention de stage), le suivi de son bon déroulement et enfin la rédaction du rapport de stage.

Le stage peut se combiner au mémoire de fin d’étude et peut se faire, moyennant certaines conditions, sur le lieu de travail. Il peut aussi se mener dans un centre de recherche pour autant que les activités de recherche envisagées touchent directement aux problématiques du master.

Le travail de fin de cycle (mémoire)

Par ailleurs, le programme prévoit la réalisation d’un mémoire de fin d’études qui personnalise l’investissement intellectuel de l’étudiant·e dans les matières traitées durant le master.

Le mémoire témoigne de la capacité de l’étudiant·e à mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à l’interface de plusieurs domaines, pour réaliser une recherche personnelle et originale, débouchant sur de nouveaux savoirs, de nouvelles procédures ou de nouvelles pratiques. Au travers de son mémoire, l’étudiant·e montre qu’elle·il est capable de construire une expertise propre contribuant à renouveler non seulement les savoirs mais aussi les pratiques et les stratégies professionnelles d’un ou plusieurs domaines (cf. le niveau 7 du Cadre Francophone des Certifications).

Le mémoire et le séminaire d’accompagnement au mémoire comptent pour un volume substantiel du programme puisqu’ils correspondent à un total de 23 crédits répartis sur les deux blocs annuels standardisés.