180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : NON
Activités en d'autres langues : optionnel
Introduction
Comme l’enfant, le philosophe est celui qui s’étonne, celui qui cherche à voir le monde autrement et s’interroge face aux événements. Entamer des études en philosophie, c’est apprendre à développer une réflexion critique et questionner ce qui, autour de soi, dysfonctionne - ou au contraire fonctionne trop bien. Le philosophe est appelé à déconstruire les évidences et les repères qui constituent le quotidien : le langage, le corps, le rapport à l’autre, l’espace, le temps, la mort.
Philosopher consiste ainsi à s’ouvrir à des perspectives de recherche aussi riches que diversifiées et à entrer en dialogue avec les autres champs de savoir. Le philosophe affrontera donc les questions qui constituent notre tradition philosophique comme celles qui caractérisent notre époque : il découvrira les pensées héritées du passé afin de construire des « figures du pensable » pour aujourd’hui et pour demain.
Votre profil
Vous
- êtes d’un naturel ouvert et curieux et ne vous satisfaisez pas de certitudes ;
- aimez questionner les idées reçues ;
- vous intéressez aux grandes questions de notre temps ;
- souhaitez développer votre culture générale et vos capacités d’argumentation ;
- aimez lire et comprendre des textes philosophiques ;
- souhaitez développer vos compétences d’analyse et de réflexion en vue de votre future carrière.
Votre futur job
Aussi bien dans le secteur privé que public, les philosophes sont de plus en plus recherchés pour leurs capacités d’analyse critique et de synthèse, leur inventivité et leur rigueur.
Ainsi, les débouchés sont nombreux et variés :
- Enseignement de la philosophie dans le secondaire et le supérieur non universitaire.
- Administration publique et secteur privé : consultance, etc.
- Institutions culturelles : musées, théâtres, maisons de la culture.
- Mouvements associatifs : organisations non gouvernementales, a.s.b.l et autres organismes et vocation sociale.
- Monde du livre et de l'édition : direction de collections, choix des publications, correction d'épreuves, relations avec les auteurs, librairies, bibliothèques, centre de documentation, etc.
- Secteur de l'information et de la communication : journalisme, critique littéraire, formation en communication, publicité.
- Recherche universitaire.
- Gestion des ressources humaines et mécénat culturel en entreprise.
Votre programme
Le programme est composé
- d’une formation générale, qui vous permettra d’acquérir la culture nécessaire à la poursuite des études supérieures (langues, littérature, sciences humaines et sociales, psychologie, etc.) ;
- et d’une formation spécialisée en philosophie, qui vous offrira une connaissance générale de la philosophie et les outils nécessaires pour apprendre à développer votre propre réflexion philosophique.
Cette formation spécialisée se compose de cours théoriques, qui vous apporteront la culture de base nécessaire en histoire de la philosophie et de nombreux séminaires dans lesquels vous exercerez vos compétences et apprendrez à lire et analyser des textes philosophiques, à élaborer votre propre argumentation, et à développer votre curiosité intellectuelle dans des travaux personnels de recherche.
Au terme du bachelier, vous aurez accès aux masters en philosophie et en éthique.
Opter pour un bachelier supplémentaire
Les programmes de bacheliers supplémentaires sont l’une des spécificités de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.
Tout·e étudiant·e peut entamer un deuxième bachelier, parallèlement à son bachelier principal. Il s’agira de compléter le cursus principal avec un minimum de 60 et un maximum de 125 crédits supplémentaires à répartir sur plusieurs années. Le bachelier supplémentaire peut être terminé après le bachelier principal. Une série de cours suivis dans le programme principal sont valorisés dans le cadre du bachelier supplémentaire et ne font donc plus l’objet d’une évaluation. Le grade de bachelier supplémentaire a la même valeur que le grade de bachelier principal et assure un accès immédiat au master correspondant.
Sont possibles des bacheliers supplémentaires en :
- Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en philosophie]
- Bachelier en histoire [Bachelier supplémentaire en histoire pour porteur d'un titre de bachelier en philosophie]
Plus d'informations en contactant l’administration facultaire : phlb-slb@uclouvain.be.