La formation comprend des stages à temps plein dans des services agréés et des enseignements. Elle est d'une durée d'au moins cinq ans : 3 années de formation de base et 2 années de formation supérieure.
Ìý
Durant les 3 premières années de formation de base, le candidat suivra tous les cours et passera tous les examens du troisième bac et des deux années de master en science dentaire. Il en sera dispensé s'il est déjà détenteur du diplôme de master en science dentaire, et sera alors autorisé à entamer immédiatement sa formation supérieure. Outre les activités théoriques et cliniques pratiques, le candidat est tenu, durant chacune de ces 5 années, à présenter oralement ou par écrit, devant des sociétés ou dans des revues scientifiques nationales ou internationales, des travaux scientifiques personnels. Toutes les prestations du candidat seront attestées sur le site
, dont l'évaluation "continue" sera effectuée deux fois par an (voir ci-dessous).
Ìý
Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la spécialité. Ces stages comprennent des activités de garde.
Ìý