75 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la 7ième édition (2024-2026) en cliquant sur le bouton de demande d'admission en ligne.
Un complément d'informations sera demandé si nous devons procéder à une sélection.
Le programme est en cours d'élaboration
Afin de s’adapter aux activités professionnelles, les modules sont organisés du vendredi au dimanche (de 8h30 à 17h30) une à deux fois par mois, en moyenne.
Ce programme est accrédité auprès de Pro-Q-Kiné. Vous accumulerez ainsi 24 points formation continue (UFC) par année civile qui s'ajouteront à votre portefolio PE-Online. |
Cette formation de 75 crédits ECTS, dont 6 ECTS de stage, vous donne accès à la reconnaissance , organisme international de Thérapie Manuelle, et l'agrément officiel pour la qualification professionnelle particulière auprès de la .
|
Ce programme a reçu un avis positif du comité d'agrément dans le cadre du dispositif des chèques formation de la Région wallonne. |
Objectifs de la formation
Face au défi majeur pour la kinésithérapie de s’inscrire en partenaire scientifique reconnu dans l’art de guérir, la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique fondée sur des preuves scientifiques. En effet, la TMO propose une prise en charge du patient basée sur les meilleures évidences scientifiques disponibles, sur l’expertise clinique du praticien, ainsi que sur une approche du modèle bio-psycho-social centrée sur le patient.
L’application de la TMO nécessite au préalable un examen clinique rigoureux suite auquel un traitement adapté sera proposé à chaque patient. La TMO se singularise par la spécificité de son raisonnement clinique centré sur le patient. L’utilisation des nombreuses techniques et concepts thérapeutiques de la TMO (techniques manuelles passives, activo-passives, exercices actifs spécifiques, etc...) a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes ainsi que l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient, afin d’améliorer de manière générale sa qualité de vie.
En réponse à la prévalence élevée des troubles neuro-musculo-squelettiques, cette approche thérapeutique de renommée mondiale est en passe d’être reconnue en Belgique en tant que compétence particulière pour les kinésithérapeutes par le Ministère de la Santé dès lors que la formation atteint 75 crédits ECTS. La formation continue en TMO proposée par la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) de l’Université catholique de Louvain (UCL), en collaboration étroite avec l’Université de Gand, s’étale sur deux ans et vise la qualité en remplissant l’objectif suivant : décerner un certificat universitaire en TMO répondant aux exigences du projet de décret ministériel sur la compétence particulière en thérapie manuelle ainsi qu’aux exigences de l’ « International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) ».
Cette formation en TMO apportera au participant une pratique sereine et efficace ainsi qu’une reconnaissance nationale et internationale.
Condition d'accès
Ce programme s'adresse aux kinésithérapeutes.
Les candidats doivent être porteurs d’un master (anciennement licence) de kinésithérapeute délivré par une Université ou une Haute École de Belgique.
Les étudiants étrangers, obligatoirement porteurs d’un master en kinésithérapie, seront acceptés après accord des instances académiques des ISM qui statueront entre autre sur l’équivalence de leur diplôme.
Les candidats ne répondant pas à ces conditions feront l’objet d’une évaluation spécifique.
Critères de sélection des participants, places limitées à 34 participants :
Au vu du nombre limité de place, s’il y avait trop de participant, une sélection serait faite sur base des réponses au formulaire de candidature. Les responsables du programme examinent ensuite les candidatures, au cas par cas et, au besoin, se réservent le droit d’inviter certains candidats à une interview ou de leur demander de plus amples informations.
Le premier critère de sélection est la motivation et l'engagement du participant pour la formation qu'il entreprend et dans son ambition à se diriger vers une pratique de cabinet orientée musculo-squelettique. Il est demandé au participant de bien prendre connaissance du programme ainsi que du règlement (cfr ci-dessous). Ensuite, les critères comme la maîtrise de l'anglais à la lecture et à l'audition et les autres formations réalisées dans le domaine musculo-squelettique sont également pris en compte. De manière facultative, une expérience clinique dans le domaine musculo-squelettique est un plus.
Droits d'inscriptions
3900€/année soit 7800€ pour le cursus complet.
Les participants s’engagent à couvrir les droits d’inscription des 2 années du cursus (l'abandon en cours de cursus n'offre donc aucun remboursement possible, sauf en cas de force majeur).
Ce prix couvre le minerval, le matériel pédagogique, la carte d’étudiant, les accès aux sites et aux infrastructures.
Pour les membres AKAL alumni UCLouvain - réduction de 2% sauf si le participant utilise des chèques formations.
Conditions de rétractation
Une fois l’inscription soumise sur OSIS, le participant s’engage à payer la formation.
Le participant qui annule son inscription :
30 jours ou plus avant 1er jour de formation |
Entre 30 et 15 jours avant 1er jour de formation |
Moins de 15 jours avant 1er jour de formation |
A partir du 1er jour de formation |
Remboursement à 100% |
Remboursement à 50% |
Remboursement à 25% |
Aucun remboursement |
Contenu
La formation sera dispensée par des professeurs de l'UCLouvain et des professeurs de Gand. Ainsi, pour certaines interventions, les cours seront dispensés en anglais.
La formation continue en thérapie manuelle "cadrant inférieur" est prévue en 10 modules.
Module 1 : Pathologie, semiologie, radiologie du MI - Raisonnement clinique , évaluation clinique et prise en charge du MI (Maitland)
Module 2: Evaluation clinique et prise en charge du MI
Module 3 : Prise en charge - membre inférieur
Module 4 : Rachis cervical: examen clinique et manipulations (indications, techniques,…)
Module 5 : Examen clinique et prise en charge de l'articulation sacro-iliaque - Manipulations lombaires - Préférence directionnelle
Module 6 : Examen clinique et prise en charge de la colonne lombiare
Module 7 : Jonction cervico-dorsale et rachis dorsal: manipulations
Module 8 : Raisonnement Clinique avancé et Casuistique Neurodynamique
Module 9 : Contrôle moteur, raisonnement clinique et casuistique
Module 10 : Evaluation des connaissances et des compétences en TMO pour le quadrant inférieur
La formation continue en thérapie manuelle "cadrant supérieur" est prévue en 11 modules.
Module 1 : Evidence based practice and clinical reasoning in OMT
Module 2 : The upper limb clinical examination - Scapulo-humeral complex - elbow - wrist and hand
Module 3 : Pathology, semiology, radiology of the upper quadrant
Module 4 : Communication et douleur
Module 5 : The upper limb management in OMT
Module 6 : Cervical spine
Module 7 : Thoracic spine - cervico-thoracic junction
Module 8 : Upper quadrant neurodynamics
Module 9 : Motor control of the cervical spine
Module 10 : Raisonnement clinique et démonstration clinique
Module 11 : Assessment of knowledges and skills in OMT for the upper quadrant
Evaluation
1ère année: Certificat Universitaire en thérapie manuelle, cadrant supérieur (30 ECTS)
36 jours de cours + 1 jour de révision + examen
11 modules sur le cadrant supérieur (rachis cervical et thoracique, épaules et membres supérieurs). Un module représente un week-end de cours (théorie et pratique) du vendredi au dimanche (8h30 à 17h30).
40h de stage + 15h de travail personnel sur un descriptif de cas de stage
Une présentation oral en groupe de 2 ou 3 de type Evidence Based Practice sur le cadrant supérieur.
Deux examen écrits ont lieu, l'un portant sur la matière du premier quadrimestre (janvier) et l'autre sur celle du deuxième quadrimestre (juin)
Un examen pratique a lieu en juin.
2ème année: Certificat Universitaire en thérapie manuelle, cadrant inférieur (30 ECTS + 15 ECTS de TFF)
29,5 jours de cours + un demi jour de révision + examen
11 modules sur le cadrant supérieur (rachis lombaire,bassin et membres inférieurs). Un module représente un week-end de cours (théorie et pratique) du vendredi au dimanche (8h30 à 17h30).
40h de stage + 15h de travail personnel sur un descriptif de cas de stage
Une présentation oral en groupe de 2 ou 3 de type Evidence Based Practice sur le cadrant inférieur.
Deux examen écrits ont lieu, l'un portant sur la matière du premier quadrimestre (janvier) et l'autre sur celle du deuxième quadrimestre (juin)
Un examen pratique ainsi que sur le raisonnement clinique a lieu en juin.
Un travail de fin de formation (TFF).
Un Certificat d'université en Thérapie Manuelle sera délivré aux participants ayant suivi (80% de présence à tous les cours) et réussi (plus de 50% aux examens) ces deux formations continues en thérapie manuelle.
La formation complète donne accès à un certificat d’université représentant 30 crédits pour le quadrant supérieur et 45 crédits pour le quadrant inférieur. Leur obtention est conditionnée par la participation et l’implication dans chaque activité proposée ainsi que la réussite du travail de fin de formation. Outre sa valorisation personnelle dans le plan de formation du participant, le certificat d’université de l’UCLouvain est reconnu par le décret d’harmonisation européenne. Il permet donc l’octroi de crédits à faire valoir lors de l’admission à d’autres formations universitaires en Europe. La formation est également et donne accès à la .
Calendrier et Règlement
Le calendrier est en cours d'élaboration
Le règlement du CUTM (toutes les informations dont vous avez besoin s'y trouve) est
Lieu de la formation
Faculté des sciences de la motricité - Place de Coubertin, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve
Contact
Stéphane Jaumotte
Tél: (+32) 010 47 44 69
Email: stephane.jaumotte@uclouvain.be
Equipe enseignante
Laurent Pitance Prof., PT, OMT, PhD
Responsable académique
Kinésithérapeute de formation, Laurent Pitance a réalisé un master complémentaire en thérapie manuelle ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité. Depuis 2013, il est chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) en kinésithérapie musculo-squelettique et chercheur à l’institut de recherche expérimental et clinique (IREC). Son domaine de recherche est centré sur les douleurs oro-faciales et plus particulièrement les désordres temporo-mandibulaires ainsi que sur les troubles de la colonne cervicale. Il conserve également une activité clinique substantielle comme kinésithérapeute dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale des Cliniques Universitaires Saint-Luc où il a développé une compétence particulière dans la prise en charge des douleurs cervicales et oro-faciales.Depuis 2012, il est co-coordinateur scientifique du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCLouvain organisé en collaboration avec l’Université de Gand. Depuis septembre 2015, il coordonne la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCLouvain. Il participe également à la formation des dentistes à l’école de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCLouvain. /fr/instituts-recherche/irec/nmsk/laurent-pitance-pi.html
Benjamin Hidalgo PE, PT, DO, OMT, PhD
Coordinateur scientifique
Après avoir étudié l’éducation physique (PE), l’importance du mouvement pour la santé m’a amené vers la kinésithérapie (PT). Suite à ce parcours, à l’époque il lui manquait des techniques manuelles spécifiques pour traiter les patients, c’est pourquoi il a également obtenu un titre d’ostéopathe (DO). Enfin, il eu l’occasion de faire un doctorat (PhD) en Sciences de la Motricité dans le domaine de la thérapie manuelle orthopédique (OMT) sur la prise en charge de la lombalgie commune. Durant cette période, il pu également se former spécifiquement à la TMO avec différents certificats nationaux et internationaux, ce qui l’a amené à être thérapeute manuel de niveau IFOMPT. La TMO lui a apporté le fil conducteur qu'il recherchait à travers son parcours préalable pour la prise en charge thérapeutique des troubles musculo-squelettiques, c’est-à-dire : un continuum entre le mouvement, la communication, et une approche manuelle rigoureuse et scientifique. Aujourd’hui, il est co-créateur et co-responsable scientifique du certificat universitaire en TMO à l’UCLouvain. Il donne cours dans le domaine musculo-squelettique au sein de cette formation continue ainsi que d’autres, mais également en master 2 (finalité musculo-squelettique) à l’UCLouvain et au Parnasse-ISEI. Il pratique toujours en cabinet privé et continue ses recherches dans le domaine musculo-squelettique au sein de l’IREC (NMSK lab) de l’UCLouvain.
Intervenants de Gant
Axel Beernaert PGOP MT UG, PT, OMT
Kinésithérapeute de formation, Axel Beernaert a réalisé le Certificat en Thérapie Manuelle en Norvège, Kaltenborn concept (1978) et un Master en Thérapie Manuelle Orthopédique à Salt Lake City, Utah, USA (1992-MOMT). Comme co-fondateur du Certificat formation en Thérapie Manuelle en 1996 à l’Université de Gand, il est chargé de cours à l’UG dans la formation en Thérapie Manuelle. Son domaine est centré sur le diagnostic mécanique articulaire des dysfonctionnements rachidiens ainsi que les mobilisations analytiques et particulièrement les techniques de manipulations et leurs applications cliniques dans la colonne vertébrale. Il est co-auteur de plusieurs articles scientifiques et de différents livres en thérapie manuelle. De 1995-2012 il est co-fondateur et président de l’Association Belge des Thérapeutes Manuels (ABTM). De 1997-2012 il est délégué Belge pour IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manupulative Physical Therapists). Depuis 2009 il est délégué Belge de Kaltenborn-Evjenth OMT. Depuis 2012 il est collaborateur du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL et l’ULG. Depuis 1978 il pratique la thérapie manuelle dans son cabinet privé à Brugee. En 2017 il obtient un Lifetime Achievement Award délivré par MATHERA et un Lifetime Achievement Award délivré par le département REVAKI UG (revalidatiewetenschappen en kinesitherapie).
Filip Descheemaeker
Graduated in physical therapy (1997) and manual therapy (1999) at the university of Ghent. He lectures the undergraduates and postgraduates physical therapy students mainly about clinical reasoning, pain and therapeutic exercise. He works as physical therapist at the university multidisciplinary pain clinic Ghent and his private practise.
Kristof De Corte PT, OMT
En 1996, Kristof est diplômé comme kinésithérapeute. Il obtient ensuite un diplôme de certificat d’études supérieures en thérapie manuelle orthopédique. Il débute une pratique privée à Halle (Zoersel) où il traite principalement des patients atteints de troubles musculo-squelettiques. Depuis 2000 il donne des cours dans le programme de thérapie manuelle à l’Université de Gand. Ses cours portent sur l’implication des tissus nerveux périphériques dans des problèmes musculo-squelettiques (syndrome radiculaire, syndrome de, syndrome du canal carpien, syndrome pelvien). Il forme également des étudiants dans l’amélioration de leur raisonnement clinique. Depuis 2012 il est également impliqué dans le programme de thérapie manuelle de l’UCL où il donne 3 cours (syndrome radiculaire cervical, syndrome radiculaire lombo-sacré et raisonnement clinique).
Damien Van Tiggelen
Coordinating physiotherapist at the Military Hospital Queen Astrid (Brussels, Belgium). Leading a topteam of civilian and military physiotherapists specialized in musculoskeletal injuries. Performing scientific research in the prevention of overuse injuries. Obtained a PhD degree in motor rehabilitation & physiotherapy at the University of Ghent.
Intervenants de Liège
Stéphanie Grosdent, PT, Sport PT, OMT
Contrôle moteur cervicale
Kinésithérapeute de formation, Stéphanie Grosdent a réalisé deux master complémentaires, l’un en kinésithérapie du sport et l’autre en thérapie manuelle. Elle poursuit actuellement une thèse de doctorat en sciences de la motricité à l’ULiège.
Son domaine de recherche est centré sur l’exploration des performances des muscles du tronc du sportif. Elle participe également à différentes recherches sur la douleur chronique. Elle exerce une activité clinique au sein de la Clinique du dos du CHUOA Esneux où elle prend principalement en charge des patients et des sportifs souffrant de pathologies du rachis. Depuis 2013, elle est intervenante au sein du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’ULiège.
​â¶Ä‹â¶Ä‹â¶Ä‹Intervenants de l'UCLouvain
Julien Lebleu, PT, Sport PT, OMT, PhD StudentKinésithérapeute clinicien, Julien Lebleu a réalisé un master complémentaire en kinésithérapie du sport. Après avoir travaillé dans l'accompagnement de sportifs de haut niveau dans différentes disciplines (hockey, athlétisme, football, tennis), il a complété sa formation par de multiples formations courtes et par un cursus en thérapie manuelle orthopédique à l'UCLouvain (agréé IFOMT). Depuis 2015, il est assistant de recherche à l'UCLouvain (FSM). Il enseigne notamment dans le domaine de l'évaluation fonctionnelle, de l'anatomie palpatoire, des technologies de la réadaptation et des statistiques. Sa passion pour l'enseignement l'a amené à certifier ses compétences par un Certificat d'université, Analyse des pratiques d'encadrement dans l'enseignement supérieur (UCLouvain/FSP). Il réalise une thèse de doctorat dans le laboratoire NMSK de l'IREC/UCLouvain dont le sujet est l'évaluation du mouvement par une approche écologique. Son objectif est d'apporter des technologies portables aux cliniciens de terrain pour leur permettre de mieux évaluer et soigner leur patients. Il conserve une activité clinique au sein d'un centre de kinésithérapie du sport situé à Wavre. Depuis 2016, il intervient également dans la formation en kinésithérapie du sport du Parnasse-ISEI et est assistant au sein du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l'UCLouvain.
Carole Durez, PT, OMT
Kinésithérapeute Clinicienne spécialisée en Périnéologie et en Thérapie Manuelle. Depuis 2016 elle intervient en tant qu’assistante dans le Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle à l’UCL. Elle est également chargée de cours à la Haute Ecole de Louvain en Hainaut (HELHa) en Thérapie Manuelle pour les Bac3 et les Master1. Depuis 2017, elle est coordinatrice de la formation continue « Formation de base en Thérapie manuelle articulaire de la région lombopelvienne en périnéologie » au Parnasse-ISEI, et intervient dans d’autres formations similaires au Parnasse-ISEI. Enfin, elle conserve une activité clinique au sein de son cabinet privé (Nivelles – Pont-à-Celles), ainsi qu’à l’hôpital de Jolimont.
Renaud Hage PT, OMT, PhD Student
Integratif du membre supérieur
Gradué en kinésithérapie (1988), Renaud Hage complète sa formation de base par un cursus en thérapie manuelle orthopédique - Concept « Kaltenborn » et concept « Maitland » et est agréé par l’IFOMPT depuis 2001. Il a obtenu ensuite un diplôme de thérapie manuelle de l’université de Lille2 (France, 2014) et un Master2 en Ingénierie de la rééducation à l’université d’Amiens (France, 2015). Depuis 2016, il est doctorant à l’UCLouvain (FSM). Renaud Hage est chargé de cours vacataire à l’université de Lille2 (2004), chargé de cours et maitre de stage pour l'Université Catholique de Louvain (2010), chargé d’enseignement clinique à l’HELHa (2013) et superviseur clinique pour l’ULg (2014). Il enseigne principalement dans le domaine de la kinésithérapie neuro-musculo-squelettique (Quadrant Supérieur).
Geoffroy Hallet, PT
Kinésithérapeute depuis 2005 (UCLouvain), il poursuit sa formation dans le domaine Musculo squelettique par un DES en Thérapie Manuelle et rééducation du sport (UCLouvain). Il complète sa formation de manière continue et a notamment été certifié en MDT (McKenzie) et en Mulligan (CMP). Son activité clinique est uniquement orientée vers une patientèle musculo squelettique avec une prédominance pour les prises en charge du rachis.
Depuis 2013, il partage son temps entre pratique professionnelle et enseignement (HE De Vinci, Institut Parnasse ISEI). Il peut, de cette manière, mettre ses compétences au service de l’apprentissage des futurs kinésithérapeutes. Passionné par le domaine de l’éducation et de l’apprentissage, il obtient son CAPAES en 2017 (pédagogie).
Pierre Collignon PT
Test Clinique vestibulaire
Kinésithérapeute de formation, Pierre Collignon exerce actuellement au CHU de Liège (site Ourthe-Amblève). Intéressé par la rééducation vestibulaire et les troubles de l’équilibre, il décide d’obtenir le certificat réalisé en collaboration entre CREA-HELB, la clinique des vertiges (Dizzy-care ASBL) et le service ORL des Cliniques Universitaires St-Luc. Toujours dans cet intérêt de développer son expérience dans ce domaine précis, il ouvre un cabinet dans ce but et réalise régulièrement des exposés afin de transmettre sa passion à d’autres. Outre la kinésithérapie vestibulaire, Pierre Collignon étudie la thérapie manuelle (certificat d’Université en Thérapie Manuelle Orthopédique – Ulg) et la kinésithérapie Cervico-Maxillo-Faciale (formation Forthema).
Intervenants de l'UAntwerpen
Nathalie Roussel Prof., PT, OMT, PhD
Prise en charge de la douleur chronique dans les TMS
Nathalie Roussel est licenciée en Kinésithérapie et Sciences de la Motricité et a suivi un Master dans le domaine de la Thérapie Manuelle (KULeuven). De 2001 à 2004 elle a combiné un travail de thérapeute manuelle et d'assistante en kinésithérapie à la Artesis Hogeschool Antwerpen, pour par la suite se consacrer entièrement à la recherche. Elle a défendu sa thèse de doctorat à la Faculté de Médecine de l'université d'Anvers (UAntwerpen) en 2009, et y a été nommée chargée de cours en Kinésithérapie à temps plein depuis. Sa recherche, ses cours et son activité clinique se concentrent sur la douleur et le contrôle du mouvement chez les sujets lombalgiques et les sujets souffrants de douleurs chroniques. Elle collabore avec des chercheurs de différentes universités en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. Elle a co-publié plus de 60 articles dans des journaux scientifiques et est invitée régulièrement à présenter ces recherches. Elle est présidente de la division de kinésithérapie musculo-squelettique à UAntwerpen et enseigne également dans différentes formations de thérapie manuelle. https://www.uantwerpen.be/nl/personeel/nathalie-roussel/
Mira Meeus PT, PhD
Prise en charge de la douleur chronique dans les TMS
Mira Meeus est titulaire d’un doctorat en sciences de la réadaptation et de la kinésithérapie. Elle est à temps plein désigné comme professeur à l’Université d’Anvers et l’Université de Gand. Elle est co-fondatrice du groupe de recherche International douleur en mouvement (www.paininmotion.be) et est reconnue internationalement pour son expertise dans la douleur chronique et de sensibilisation.
Intervenants de l'ULB - Parnasse-ISEI
Joachim Van Cant PT, Sport PT, PhD
Intégratif des pathologie du sportif
Kinésithérapeute clinicien, Joachim Van Cant a réalisé un master complémentaire en kinésithérapie du sport ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité. Depuis 2010, il est chargé de cours au Parnasse-ISEI en kinésithérapie musculo-squelettique et membre de l'unité de recherche. Il est également membre scientifique du laboratoire d'anatomie fonctionnelle de l'ULB. Son domaine de recherche est centré sur les pathologies du membre inférieur, principalement du genou. Il conserve également une activité clinique au sein d'un centre de kinésithérapie du sport situé à Bruxelles où il traite principalement des patients souffrant de pathologies musculo-squelettiques du membre inférieur.Depuis 2012, il est coordinateur de la formation en kinésithérapie du sport du Parnasse-ISEI et est intervenant au sein du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCLouvain ainsi que dans la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCLouvain.
Intervenants de l'Académie Royale de Médecine
Dominique Lamy MG
Échange Médecin-Kiné
Médecin généraliste praticien, travaillant en cabinet de groupe à Mons depuis 34 ans
Maître de conférence invité UCLouvain, Enseignant au Centre académique de médecine générale de l'UCLouvain, Coordinateur des cours du secteur médecine générale en master 2 et en master 4. Diplôme d’études complémentaires en éthique biomédicale à la faculté de médecine de l’UCLouvain obtenu avec grande distinction le 7 septembre 1999. Médecin spécialiste en gestion de données de santé, SPF Santé Publique, le 25 juillet 2005 Maître de stage Master 2, Master 4 et master de spécialisation en médecine générale. Responsable du réseau Alto (www.reseaualto.be). Membre associé de l'Académie Royale de Médecine
Maxence Legout PT, OMT
Triage en urgence (sémiologie)
Après un bachelier en Education Physique, Maxence poursuit sa formation par l’obtention d’un Master de Kinésithérapie en 2012. Il se spécialise ensuite en musculo-squelettique et thérapie manuelle en validant plusieurs certificats de formation suivant les critères de l’IFOMPT. Après quelques années d’activité au sein de cabinets privés en France, Suisse et Belgique, il s’intéresse au modèle anglo-saxon d’accès direct et s’installe à Londres. Il y exerce tout d’abord en clinique privée tout en poursuivant sa formation en pratiques avancées telles que l'échographie et les infiltrations. En 2016, il devient le premier physiotherapist à intégrer le service des urgences du King’s College Hospital. Il fait également parti des premiers physiotherapists prescripteurs au Royaume-Uni. Parallèlement, il obtient un poste de spécialiste sénior (Extended Scope Physiotherapist) en service d’orthopédie ambulatoire, où il est responsable d’établir des diagnostics. Maxence est également impliqué dans la formation des médecins et infirmiers aux urgences. Depuis 2015, il est conseiller technique au sein des formations post-gradués en musculo-squelettique de l’Université de Louvain.