120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le Master (120) : ingénieur civil architecte (ARCH2M) vous offre une solide formation où le projet d’architecture et d’urbanisme intègre les connaissances profondes de ses conditions physiques et culturelles de réalisation.
Au terme de ce master vous aurez :
- acquis une capacité à intervenir par le projet d’architecture à toutes les échelles de l’habiter ;
- assimilé des connaissances et des compétences en sciences de l’ingénieur vous permettant d’intégrer ces questionnements au projet d’architecture ;
- appris à formuler personnellement des questionnements et des raisonnements relatifs à l’acte d’édifier ;
- été exercé·e à produire des savoirs nouveaux.
Votre profil
Vous :
- avez développé les connaissances de base et expérimenté les méthodes du projet d’architecture ;
- souhaitez agir à toutes les échelles des milieux habités et développer des compétences en ingénierie ;
- désirez concevoir des lieux propices à l’habitat grâce à votre connaissance approfondie des conditions physiques et des conditions culturelles qui régissent les milieux où vous interviendrez ;
- désirez approfondir vos connaissances en architecture de l’édifice urbain, en développement territorial ou en construction.
Votre futur job
Par l’acquisition de compétences créatives et techniques, de savoir-penser et de savoir-faire spécifiques, la formation prépare généralement au métier d’architecte, soit à la conception et à la réalisation de lieux et d’édifices de tailles diverses et pour des programmes variés à toutes les échelles et dans tous les contextes des milieux habités.
Après un stage de deux ans et une inscription à l’Ordre des architectes, l’ingénieur·e architecte sera amené·e à concevoir des projets de bâtiments et à assurer le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux. Effectuant un travail de synthèse complexe, l’architecte participe souvent à un projet collectif pluridisciplinaire où il ou elle coordonne les études des divers spécialistes avec lesquels il ou elle collabore.
Avec le titre d’ingénieur, la formation ouvre en plus aux métiers, à la maîtrise et au contrôle des travaux d’ingénieur en stabilité et en techniques spéciales.
Plus largement, les compétences polyvalentes acquises par les diplômé·es leur permettent d’agir dans une large diversité de milieux professionnels : le monde de la construction, de l’entreprise, de la recherche, l’enseignement, du milieu de l’art et de la culture.
Votre programme
Le Master vous propose :
- une pédagogie articulée fortement au projet d’architecture ;
- une approche résolument interdisciplinaire qui convoque sciences humaines et sciences physiques pour fonder une connaissance éclairée et critique de l’habitat et de son milieu ;
- une formation polyvalente en ingénierie architecturale et approfondie sur les versants structure et physique appliquée au bâtiment ;
- une immersion régulière dans la recherche ;
- la réalisation d’une partie de votre cursus à l’étranger.
Votre parcours
Ce Master donne accès au :
- Master : ingénieur civil des constructions (120.0)
- Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire (60.0)
- Doctorat en art de bâtir et urbanisme
- Doctorat en sciences de l’ingénieur