Сư³æ´«Ã½

±Êé»å²¹²µ´Ç²µ¾±±ð

Une équipe d’assistant.e.s suit de façon personnalisée le parcours de l’étudiant.e, notamment pour ce qui concerne les travaux liés aux cours méthodologiques. Tout au long de son cursus de bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, l'étudiant.e est confronté.e à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différents objectifs d’apprentissage : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires, tutorat, visites sur le terrain. Le Musée L sert de laboratoire privilégié pour l’étude directe des objets sous leurs aspects matériels, techniques, iconologiques et stylistiques. Les excursions sont encouragées, notamment des excursions d’une journée pendant la semaine dite smart.
La troisième année de bachelier est particulièrement vivante et riche puisqu’elle est caractérisée par la finalisation de l’e-portfolio, le(s) stage(s) et un voyage à l’étranger lié au séminaire sur site. L’e-portfolio est un dispositif qui invite les étudiant.e.s à participer à des activités culturelles de leur choix parmi plusieurs types d'activités (visites de musée, d'exposition, de site, conférence, concert, lecture...). Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s par un « tuteur » au long de ce parcours « extra-académique » qui invite à une réflexion continue sur les expériences engrangées.
En fin de programme de bachelier, l'étudiant.e est invité.e à participer à un stage de deux semaines dans une institution (musée, association culturelle, chantier de fouilles archéologiques en Belgique et à l'étranger, etc.) reconnue par l'enseignant.e responsable du stage. Les étudiant.e.s de la filière archéologie ont en outre l’opportunité de participer à un stage de fouilles d’une semaine. Ces expériences pratiques offrent l'occasion à l'étudiant.e de démontrer un réel engagement dans sa formation. Les stages confrontent l’étudiant.e aux spécificités et enjeux du monde professionnel dès le premier cycle. 
Le voyage à l’étranger du bloc 3 est le couronnement d’un parcours de recherche partagé (séminaire)
. Les étudiant.e.s de fin de cycle démontrent leur capacité à maîtriser une thématique et à la présenter. Ils/ elles participent activement à la préparation et à l’animation du voyage. Â