Le programme est organisé sur 27 jours (du jeudi au samedi) autour de 10 modules. Le premier week-end se fait en résidentiel.
> Calendrier détaillé
Module 1 : WE d’introduction : Vivre l’attachement
Le premier module est consacré aux bases de l’attache- ment sous une forme expérientielle. Le module vise à appréhender les représentations des participants autour des notions d’attachement et de comprendre les termi- nologies nécessaires à la suite du CU. Le module invite les participants à reconsidérer les pratiques professionnelles
à la lumière de la théorie de l’attachement. Nous mettrons l’accent sur la flexibilité de l’attachement tout au long de la vie et la notion d’attachement sécurisé acquis.
Module 2 : Les fondamentaux de la théorie de l’attachement
Le module a pour objectif de revenir sur les différentes notions essentielles à la compréhension des différents pro- cessus en jeu dans l’attachement, aussi bien les concepts de base que des conceptions théoriques plus récentes. Y seront abordés des sujets comme l’approche neurobiolo- gique, les systèmes motivationnels, les modèles internes opérants, la question de l’évaluation et le modèle d’atta- chement et d’adaptation dynamique-maturation (nouveau modèle clinique de conceptualisation de l’attachement).
Module 3 : L’attachement chez les adultes et dans le couple
Le module explorera la façon dont nos modèles d’atta- chement nous accompagnent dans notre vie d’adulte.
La capacité d’explorer, notre sentiment de sécurité, notre perception du monde, de nous et de nous en relation : tous ces modèles construits durant l’enfance vont façon- ner nos modes relationnels devenus adultes. Ce module permettra d’explorer ces aspects en général : la famille,
les amis, les collègues et aussi au sein du couple. Nous pourrons ensuite approfondir ces questions lorsque les re- lations blessent, nous mettent en danger, nous enlisent ou semblent se répéter indéfiniment.
Module 4 : L’attachement au début de la vie
Le module vise la compréhension des enjeux d’attache- ment dès le début de la vie, c’est-à -dire de sa conception à l’âge de 30 mois environ. Le module présentera les phases de la conception, de la grossesse et de l’accouchement
en termes de facteurs de risque pour le développement de l’attachement parent-enfant. Les premières années de vie seront ensuite abordées à partir d’outils d’évaluation et d’intervention sur la sensibilité parentale.
Module 5 : L’attachement chez l’enfant d’âge pré- scolaire et scolaire
Le module aborde l’attachement chez l’enfant d’âge pré-scolaire et scolaire. Les étapes clés du développe- ment de l’attachement durant ces deux périodes de vie seront présentées avec un accent mis sur les implications en termes d’adaptation de l’enfant dans ses différents milieux de vie (troubles du comportements, troubles de l’attachement). Les instruments permettant d’évaluer l’attachement seront présentés et mis en pratique avec
les étudiants. Ce module abordera aussi la réflexion sur l’attachement en milieu scolaire comme étant à considérer dans la disponibilité des enfants face aux apprentissages. Ce module se terminera avec la présentation d’outils théra- peutiques utiles dans la prise en charge de l’attachement auprès d’enfants, par exemple le Theraplay ou l’Interven- tion Relationnelle.
Module 6 : L’attachement à l’adolescence
Dans ce module, nous aborderons en quoi les transfor- mations inhérentes à l’adolescence vont participer à un remaniement des relations avec les figures d’attachement primaires. Les questions d’exploration à propos de nou- veaux rôles sociaux, de nouvelles relations, de sexualité,
de soi-même (son corps, ses émotions), seront à l’avant plan et seront envisagées au regard des différents profils d’attachement. Nous développerons également les enjeux des relations avec les pairs et les relations amoureuses. Enfin, nous aborderons nos interventions : quel cadre pou- vons-nous construire avec les adolescents ? Quel équilibre trouver entre espace individuel, implication et réparation avec les parents ?
Module 7 : L’attachement dans les transitions et les séparations
Tout adulte, au cours de sa vie, traverse une série de tran- sitions incluant des changements de rôle (e.g., devenir
le caregiver d’un parent) et des séparations à l’égard de ses figures d’attachement. Ce module aura pour objectif d’aborder les enjeux relationnels liés à ces étapes de transi- tion. Plus précisément, il s’agira d’aborder les processus en lien avec les changements de rôle, l’accompagnement de la séparation et de la fin de vie ainsi que le deuil. A l’issue de ce module, les intervenants pourront identifier les dif- férents processus en lien avec la transition et la séparation et proposer un accompagnement des individus/équipes à travers ces processus.
Module 8 : Trauma et attachement
Dans ce module, nous passerons en revue les liens entre trauma et attachement. Le but de ce module est d’ap- prendre à créer de la confiance chez les personnes pré- sentant un trauma d’attachement et de travailler avec les stratégies contrôlantes en séance de manière à ce qu’elles ne bloquent pas le processus thérapeutique. L’impact de la séparation avec les figures d’attachement principales (autres que les séparations conjugales/parentales, soit par exemple une hospitalisation de longue durée) sur l’atta- chement sera discuté.
Module 9 : L’attachement chez les professionnels et dans les systèmes institutionnels
Être équipé pour évaluer et intervenir sur l’attachement
de l’autre nécessite également une mise au travail de son propre profil. L’attachement sera ici évoqué sous l’angle
de la relation thérapeutique et de la dyade profession- nel-client. Les enjeux issus de l’attachement dans les équipes et les institutions seront travaillés car la grande majorité des psychologues et (pédo)psychiatres travaille au sein d’une équipe et dans un système spécifique.
Module 10 : Journée de clôture
Une journée de clôture sera organisée autour d’activités expérientielles et de partages liés (1) aux thématiques abordées durant le certificat, (2) à l’implémentation de pratiques réalisées par les intervenants au sein de leur(s) activité(s) professionnelle(s) et (3) au soin de la séparation. Un moment convivial sera organisé pour clôturer cette journée.
Responsable académique : Isabelle Roskam
Gestionnaire : Valérie Henry