Сư³æ´«Ã½

 
A Bruxelles Saint-Louis
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: SOCB1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'é³Ù³Ü»å±ð²õ : NON
Stage : NON
Activités en anglais: optionnel
Activités en d'autres langues : optionnel
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

La sociologie et l'anthropologie sont nées du désir des sociétés modernes de se connaître, de connaître les sociétés "autres" et d'avoir une capacité à agir sur elles-mêmes. La démarche du·de la  sociologue et de l'anthropologue allie une capacité d'analyse et une prise en compte des réalités concrètes (à travers des techniques d'enquête, des études "de terrain"…). Elle se veut à la fois rigoureuse et créative.

Le domaine d'étude de ces deux disciplines est éminemment vaste : le changement social, les relations de genre, le pouvoir, les inégalités, la globalisation, le multiculturalisme, la ville et la mobilité, les croyances, la famille, la sexualité, les nouveaux médias, les réseaux sociaux, les enjeux écologiques, la santé et le bien-être, etc.

Que ce soit de la recherche fondamentale en passant par l'aide à la décision (expertise) et au service à la société, ces deux disciplines sont à même de répondre à des préoccupations très diversifiées. Dans un monde qui subit des bouleversements constants, les savoirs et les compétences du·de la sociologue et de l'anthropologue sont plus que jamais d'actualité.

Votre profil

Vous voulez comprendre les enjeux et les transformations sociales et culturelles dans les sociétés contemporaines ? Vous voulez en être acteur ou actrice de changement ? Ouverture d’esprit, goût pour les relations humaines et pour la découverte de la diversité des cultures, éveil aux langues étrangères, curiosité intellectuelle, attention constante à l’actualité sont des prérequis de base pour l’ étudiant·e en sociologie et anthropologie.

Votre futur job

On apprécie les sociologues et les anthropologues pour leur capacité à analyser le monde dans lequel nous vivons, tout en contribuant à résoudre les problèmes ou à réduire les tensions qui surviennent dans des sociétés marquées par les mutations, la complexité et la diversité.

  • Intervention sociale et vie politique (aux niveaux local, régional, fédéral, européen, international)
  • Organisations, associations et administrations publiques dans les domaines de l’aide à la jeunesse, de l’action sociale, des migrations, de l’environnement, des rapports de genre, de l’emploi, de la participation citoyenne
  • Expertise (cabinet ministériel, consultance privée, aide à la décision politique et économique, aménagement de l’espace et gestion de la mobilité, flux migratoires, politiques sociales et de soins de santé, précarité et santé mentale, sécurité et protection, etc.)
  • Agences de sondages, enquêtes d’opinion, services marketing
  • Vie associative et culturelle, mouvements sociaux, associations féministes, de solidarité
  • Services du personnel, gestion des ressources humaines, sciences du travail
  • Métiers de l’interculturalité (à un niveau local - médiation, interface, etc. - mais aussi à un niveau global, dans des entreprises ou des organisations internationales - autour de la rencontre entre les cultures : fonctions de « traduction », de « facilitation », etc.)
  • Coopération au développement, aide humanitaire, organisations non gouvernementales (ONG)
  • Nouveaux métiers en lien avec l’innovation culturelle et la communication (publicité, cyberculture, réseaux sociaux, gestion de l’information, etc.)
  • Enseignement et recherche

Selon les domaines dans lesquels elles et ils se spécialisent au cours de leur formation, en fonction de leur master, de leur stage et de leur mémoire de fin d’études, les sociologues et anthropologues peuvent intervenir sur de nombreux terrains, en s’intéressant à des objets inédits voire « décalés » ou à des thématiques récentes : les nouvelles formes d’inégalité et de précarité, les rapports de genre, les effets du capitalisme sur la vie individuelle, la globalisation et le multiculturalisme, internet et les réseaux sociaux, les enjeux écologiques, les différents modes de consommation, les normes liées au « bien-être » et à l’« épanouissement personnel », les transformations des rapports hommes / femmes et les questions liées à la sexualité, les métamorphoses des croyances et des pratiques religieuses, la mobilité spatiale et les nouvelles manières d’habiter et de coexister dans un quartier, la flexibilité du travail et l’instabilisation de la famille, etc.

Votre programme

Le programme de bachelier en sociologie et anthropologie est un programme de 1er cycle (bachelier dit de "transition"), qui comporte 180 crédits, et fait l'objet d'une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 crédits.

Le programme repose sur 4 piliers :

  1. une solide formation pluridisciplinaire en sciences humaines par des enseignements introductifs aux principales disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, économie, droit, science politique, psychologie, sociologie et anthropologie)
  2. une formation de plus en plus spécialisée en sociologie et anthropologie : (Analyse des théories sociologiques, Sociologie de la culture, Questions spéciales d’anthropologie, Sociologie politique, Analyse de l’action publique, Socio-anthropologie du symbolique, Analyses et théories du pouvoir, Sociologie de l’action collective, Mutations et politiques urbaines, etc.)
  3. une formation méthodologique, sous forme de cours et séminaires qui ont pour objet l’apprentissage de différentes méthodes qualitative et quantitative en sciences humaines et sociales : Démarche et méthodes en sciences sociales, Méthodes de terrain, Méthodes quantitatives, etc.
  4. un enseignement linguistique de qualité. Même si vous optez pour un programme unilingue, vous bénéficierez de cours d’anglais et de néerlandais (ou d’espagnol si vous n'avez aucune base en néerlandais) durant la première et la deuxième année, et vous devrez choisir une des deux langues dans le 3e bloc. Durant le troisième bloc annuel, un enseignement de sociologie et anthropologie doit obligatoirement être suivi en anglais ou en néerlandais : Society and Environment ou Milieu en samenleving.

Par ailleurs, les étudiant·es qui le souhaitent peuvent, durant le 2e quadrimestre du 3e bloc, poursuivre un séjour Erasmus, au sein d’une université en Europe, Asie, Amérique du nord ou du sud dont les programmes sont dispensés dans une autre langue que le français.

Autre formule proposée : les étudiant·es dont la réussite a été proclamée à l’issue de la session de juin peuvent postuler à une bourse annuelle pour séjour linguistique d’été en Flandre ou à l’étranger.
 

Opter pour un bachelier supplémentaire

Les programmes de bacheliers supplémentaires sont l’une des spécificités de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.

Tout·e étudiant·e peut entamer un deuxième bachelier, parallèlement à son bachelier principal. Il s’agira de compléter le cursus principal avec un minimum de 60 et un maximum de 125 crédits supplémentaires à répartir sur plusieurs années. Le bachelier supplémentaire peut être terminé après le bachelier principal. Une série de cours suivis dans le programme principal sont valorisés dans le cadre du bachelier supplémentaire et ne font donc plus l’objet d’une évaluation.

Le grade de bachelier supplémentaire a la même valeur que le grade de bachelier principal et assure un accès immédiat au master correspondant.

Sont possibles des bacheliers supplémentaires en :

Plus d'informations en contactant l’administration facultaire : espo-slb@uclouvain.be .