Apprendre à pratique le droit
Les monitorats, séminaires et travaux pratiques complètent l'acquisition des connaissances transmises lors des cours magistraux et permettent de confronter, en petit groupe, le caractère général et abstrait de la règle de droit à des situations concrètes.
Lors des travaux pratiques, les étudiant·es participent à des procès fictifs, rédigent des actes de procédure, travaillent à résoudre des cas réels, analysent divers documents etc.
Le travail écrit que les étudiant·es réalisent dans le cadre des travaux pratiques leur apprend à formuler une question de droit, à la résoudre en menant des recherches documentaires et à formuler leurs résultats de manière appropriée.
Afin d'outiller au mieux les étudiant·es, de les mettre en situation et de les aider à réaliser les travaux pratiques dans les meilleures conditions, la Faculté met à leur disposition :
- des salles informatiques permettant notamment l’accès aux bases de données juridiques ;
- une salle d'audience où se déroulent des procès fictifs et des concours de plaidoirie ;
- la Bibliothèque de droit, mettant à la disposition des étudiants des milliers de références.
Par ailleurs, les méthodes pédagogiques répondent à la préoccupation de valoriser au mieux le temps, nécessairement limité, dont disposent les étudiant·e·s adultes menant une vie professionnelle et/ou familiale.
Des aides méthodologiques
Quel que soit le programme de bachelier, le campus Saint-Louis - Bruxelles accorde une place importante à l'accompagnement pédagogique. Le Service d'orientation et d'accompagnement vers la réussite (SOAR) propose diverses activités et est à la disposition des étudiant·es qui le souhaitent.