Le programme se partage entre plusieurs types d’activités en pédagogie active : des séminaires en petits groupes interdisciplinaires ou intradisciplinaires, des cours magistraux, , du micro-enseignement et une variété de stages (observation de pratiques enseignantes dans des classes, immersion durant 2 ou 3 journées dans une institution scolaire, pratiques d’enseignement en duo ou solo dans différentes classes et diverses filières d’enseignement).
L’implication active de l’étudiant dans la construction de ses savoirs est particulièrement sollicitée dans la réalisation et l’analyse de ses stages, dans les séminaires organisés en petits groupes et d’une manière générale dans les travaux individuels et de groupe qui fondent l’évaluation de plusieurs enseignements.
La charge de travail liée à l’ensemble du programme et aux 50h de stages d’enseignement notamment est très importante. Tout est mis en œuvre pour accompagner au mieux l’étudiant.e mais cette formation exige toutefois un investissement conséquent sur une année académique. C’est notamment pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de combiner cette formation avec la réalisation d’un autre programme (de plus de 30 crédits).
ÌýÌý