La formation de Master en sciences pharmaceutiques repose sur une multiplicité d’approches pédagogiques permettant d’aborder de manière intégrée les aspects théoriques et pratiques des différentes disciplines en relation avec les métiers du pharmacien et de la recherche en sciences pharmaceutiques.
Les cours théoriques visent à développer les savoirs spécialisés en sciences pharmaceutiques en s’appuyant sur des exemples concrets de problèmes pharmaceutiques simples et complexes. Nombre des cours théoriques obligatoires et au choix sont par ailleurs associés à un activité transversale d’intégration des différentes disciplines au travers de travaux pratiques en laboratoires, des séminaires et des mises en situation au cours desquels l’étudiant devient un acteur de sa formation.
Plusieurs unités d’enseignement invitent l’étudiant à appréhender les sciences pharmaceutiques au travers de travaux individuels ou en groupe. Ces travaux ont pour objectif de développer les compétences d’autoapprentissage, de synthèse et de communication. C’est aussi dans ces objectifs que s’inscrit la rédaction d’un mémoire au cours duquel l’étudiant aborde de manière détaillée et intégrée une question originale touchant à l’un ou l’autre domaine des sciences pharmaceutiques, sous la direction d’un expert dans ce domaine.
Dans sa finalité approfondie, la formation de master en sciences pharmaceutiques, l’étudiant a l’opportunité de s’intégrer dans un laboratoire de recherche ou dans un service de pharmacie clinique où il découvre le monde de la recherche au travers d’un travail individuel basé sur l’expérimentation et l’analyse de données.
La formation comprend un stage officinal de 6 mois qui permet à l’étudiant de découvrir la profession par lui-même et sous la direction d’un pharmacien. Un stage à orientation, également obligatoire lui permet par ailleurs de découvrir les autres facettes des métiers du pharmacien dans la société.
Tout au long du parcours académique, les formations théoriques et pratiques impliquent des experts en sciences pharmaceutiques. Cet encadrement spécialisé garantit l’adéquation des acquis attendus de l’apprentissage aux attentes actualisées de la société, dans le domaine des sciences pharmaceutiques.